WebAgencyFail : chronique d'une mort annoncée 2019-10-20 22:57 Le site parodique va bientôt disparaître. Un de ses deux fondateurs et auteur principal depuis plusieurs années jette l'éponge.

WebAgencyFail

Un tweet a révélé l'auteur de ces petites phrases dont certaines devenues cultes depuis ces 10 dernières années.

Ce 8 octobre 2019, le twittos @STPo annonce la nouvelle. C'est, pour beaucoup, une double nouvelle :

  1. Le compte twitter @webAgencyFail va peut-être être "cédé"
  2. La personne qui est derrière est maintenant identifiée

En dehors des tweets de remerciement et de félicitations sur la tenue de ce compte et du site dédié, on voit rapidement fleurir des gazouillis spéculatifs, ou incitatifs, un peu à la manière de LinkedIn (ce réseau de personal branding) où les personnes pouvant être intéressées et/ou recommandées sont directement citées, comme on peut le voir ici où ce sont pas moins de 4 personnes qui sont identifiées comme "repreneuses" potentiels...

webagencyfail, oct. 2019

L'auteur @STPo indique reçevoir beaucoup de propositions de reprise (une quinzaine de candidatures) du site internet webagencyfail.com et du compte twitter. Le nom de domaine déposé le 22 mars 2010 a en effet suivi le compte twitter créé en juin 2009.

Métriques du compte twitter : 1250 tweets, 84,2K followers

Cela peut réprésenter une aubaine pour certaines personnes.

Sauf que l'auteur précise bien qu'il ne cédera ce projet qu'à une autre personne désireuse de poursuivre dans la même lignée, c'est à dire sans objectif de monétisation (du site ou de l'audience).

C'est une précision capitale, que je mets en parallèle avec (rappelez-vous) : la fausse fin annoncée du Gorafi en septembre 2015, qui a finalement laissé la place à une refonte complètement monétisée. Lire les comptes-rendus sur Sitanim http://sitanim.fr/post/pourquoi-gorafi-fini (publié le 1 septembre 2015) puis la suite ici http://sitanim.fr/post/pourquoi-gorafi-fini-pub (publié le 14 mars 2016).

Il est effectivement primordial de s'assurer de la reprise désintéressée pour Web Agency Fail.

L'épineux problème de la reprise

En effet, on peut se poser beaucoup de questions sur l'intérêt de reprendre un projet, dans un but totalement désintéressé.

Ci-dessous un twittos fait remarquer :

C'est assez naïf de s'imaginer que quiconque reprendra cette affaire saura garder des principes et la tête froide devant la possibilité d'atteindre 85k personnes. Je préfererais également que l'initiative meurt la main sur le coeur !"

Commentaires webagencyfail, oct. 2019

Premièrement, on peut penser que oui effectivement, ça va être dur de trouver la bonne personne, face à la meute d'opportuns qui vont voir un moyen de tirer des bénéfices, d'une façon ou d'une autre.

Mais ensuite... le jugement de valeur porté par ce twittos est, à l'image des échanges sur les réseaux sociaux, très réducteur.

Pourquoi pas, après tout ? Pourquoi STPo ne trouverait-il pas la bonne personne ? Les interwebs sont-ils pourris jusqu'à la moelle à ce point qu'on ne trouve plus que des charognards sur les réseaux ? N'y a t-il donc plus aucun blog, media, site web gratuit, qui ne monétise pas son audience, qui ne met pas de trackers webs sur ses pages, qui n'affiche pas de bandeaux ou bannières de régies publicitaires toutes plus versées dans l'abrutissement via le sensationnel et le clickbaiting ?

Tout serait donc perdu ?

Un arrêt du projet à cause du manque de contenus ?

La raison invoquée, la lassitude.

Mais en outre, se pourrait-il qu'en quelques décennies, les agences web se soient professionnalisées et ne commettent plus les bourdes qui nous ont tant fait rire (mais pas leurs clients) ?

La décision d'arrêter purement et simplement

Une semaine après, STPo annonce qu'il ne cédera finalement pas le projet.

La suite

Dans un tweet une semaine plus tard - https://twitter.com/webAgencyFAIL/status/1184083443749142528 STPo tance les foules veules qui voudraient récupérer le nom de domaine :

"Bref. Je vais faire un backup de tout ça chez moi et cesser de renouveler le nom de domaine à partir de tout de suite (les gros chacals du web c'est votre moment : guettez, vous allez pouvoir le racheter et le revendre pour vous faire 14,79 euros de plus-value.)"

Distorsion. On ne parle pas de 15 euros de plus-value dans le milieu du domaining, et encore moins celui du SEO. On peut facilement parler de plusieurs centaines d'euros aux enchères. Dans le meilleur (?) des cas (le plus respectueux) le nouvel acquéreur utilisera le NDD pour faire une redirection vers un autre site, dans le pire des cas on peut imaginer qu'un repreneur utilise le NDD pour un site parodique "à la webagency fail"...

PS : certains lecteurs perspicaces m'ont fait remarquer que le compte twitter WebAgencyFail suivait désormais une personne. C'est vrai, maintenant qu'il n'y a plus de secret, tout le monde peut voir qu'il s'agit de STPo.

PPS : d'autres lecteurs encore plus perspicaces m'ont fait remarquer les hashtags populaires dans Twitter : oui, il y a bien #Hellfest pour lequel je me suis fendu d'un billet à la gloire des deux pass 3 jours que j'ai obtenu (en toute légalité).

Edit du 23.10.2019 : Christophe (@STPo) a répondu aux commentaires sur l'article de son blog officiel https://www.stpo.fr/blog/webagencyfail-compte-a-85k-abonnes-a-donner-faire-offre/

Clash of clans : mise à jour d'Octobre et disparition du chat général 2019-10-17 13:50

Halloween Update

Les joueurs de ce titre leader de SuperCell avaient été prévenus : le chat général allait disparaître. Depuis la mise à jour d'Halloween ce 16 octobre 2019, c'est désormais effectif. Seul le chat de clan reste.

Pour faire passer la pilule (les explications sur le blog officiel peuvent se résumer à : trop d'abus (insultes, harcèlement), trop de dénonciations souvent infondées, donc trop de modération à effectuer), les écrans mettent en vanat un système de recrutement plus évolué :

Trouvez le clan qui vous convient ! Maintenant, c'est deux fois plus facile de trouver le clan parfait. Mettez toutes les chances de votre côté.

Pour qu'il y ait un matching, c'est le même principe que pour les sites de rencontre : il faut du déclaratif des deux côtés :

Le joueur qui cherche un clan doit décrire son style de jeu, afin que le recruteur d'un clan puisse le trouver. Il peut aussi choisir s'il est ouvert aux invitations ou non.

Le chef d'un clan doit choisir 3 étiquettes (mots-clés) pour définir au mieux son clan. Ces étiquettes seront ajoutées aux autres pre-requis du clan (trophées minimum, pays, etc)

Comment décrire son style de jeu CoC

Simple, vous allez dans

Mon profil > vous pouvez choisir jusqu'à 3 mots-clés pour décrire votre style de jeu parmi :

On remarquera rapidement que certains mots-clés n'ont pas vraiment de rapport avec le style de jeu à proprement parler : peut-on dire qu'amical est un style ? Comment ça se traduit lors des parties ? 

Pour paramétrer les réglages de chasseurs de tête, c'est via :

invitations de clans > vous cherchez un clan ? souhaitez-vours reçevoir les invitations de la part de clans qui recrutent de nouveaux membres ?

Avantages liés à la disparition du chat général CoC

Je n'en vois aucun. Si en me connectant sur le chat je ne voyais rien d'intéressant pour moi, je fermais le chat ou j'en changeais.

Inconvénients liés à la disparition du chat général CoC

Quel est (à mon humble avis de joueur Clash of Clan) l'inconvénient d'une telle décision de supprimer le chat général ?

Quoiqu'en dise SuperCell, aucun système (Intelligence Artificielle ou non) ne pourra remplacer le vivier fourni auparavant par le chat général : à tout moment il était possible de faire un tour pour voir les profils des participants et éventuellement leur proposer de rejoindre votre clan.

Si le chat était peu animé, il suffisait d'en changer (déconnexion / reconnexion)

En tant que recruteur, si les participants n'avaient pas envie de rejoindre votre clan immédiatement, il était toujours possible de les inviter à devenir vos amis. Une fois accepté, cela vour permet de gardr un oeil sur eux (et leur clan), pour éventuellement les inviter de nouveau.

onglet social amis CoC, oct. 2019

Idem en tant que joueur : vous pouviez ajouter des clans dans vos favoris pour les surveiller, et postuler en cliquant sur le bouton "rejoindre" (bouton actif si les conditions comme le nombre de trophées requis, etc sont requises).

onglet clans favoris dans Clash of Clans, oct. 2019

Et pour vous, la suppression du chat général dans Clash Of Clans, c'est plutôt une bonne ou une mauvaise chose ?

---- HellFest : Une définition du succès 2019-10-09 14:47 Moins de deux heures après l'ouverture de la billetterie en ligne pour la 15ème édition du HellFest (juin 2020), le site affiche sold-out pour les tickets pass 3 jours. Définition du succès.

Hellfest Open Air Festival 2020

19, 20 et 21 juin 2020
Hellfest 2020 - 15ème anniversaire - Pass 3 jours
Organisateur : Hellfest Productions - Clisson

Tout d'abord en ce mercredi 9 octobre 2019 à midi, moment de la mise en ligne de la billetterie sur le site officiel du festival, après une mise à jour automatique de la page qui redirige vers /tickets, et un espoir à la vue du clignotement d'une nouvelle page qui se charge, c'est rapidement la désillusion :

Des racks de serveurs Weezevent pris de court

hellfest weezevent, oct. 2019

Légende : 540 gateway timeout
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Puis après la longue angoisse de la file d'attente (qui est - merci - mise à jour en temps quasi-réél - mais en fait il semblerait que les chiffres soient bidons si on lit les commentaires sur Twitter car il n'y a aucun échange avec les serveurs) une page de billeterie laisse présupposer qu'on va enfin avoir lieu au sacré Graal.
Hélas, le premier formulaire rempli (avec un compte à rebours de 10 minutes), la communication avec le serveur semble à nouveau dans les choux :

Une billeterie en error 500

billetterie hellfest inaccessible, oct. 2019

Légende : This page is not working Error HTTP 500
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Imaginez ma tête.
Avec le stress de :

Bref.

J'ai fait marche arrière, ça m'a rechargé mon formulaire AVEC les informations que j'avais déjà renseigné (si ça peut éviter aux prochains de stresser, ça sera déjà ça de gagné), et j'ai pu poursuivre.

Comme j'ai pris 2 tickets pass 3 jours (le maximum autorisé par transaction), j'ai re-flipé quand ça m'a fait pareil pour le deuxième billet en ligne, et puis finalement apès la saisie de la carte de paiement tout s'est bien déroulé.

Ma facture publie l'horodatage de la transaction : Date de facturation : 09/10/2019 - 12:17

Donc : en étant présent à midi exactement, il m'a fallu 17 minutes pour compléter la procédure. Sachant que sur ces 17 minutes, 15 ont été particulièrement longues et douloureuses, à angoisser dans le chaos (mosh pit ?) de la file d'attente.

Je vous laisse apprécier.
Moins de 2 heures après, les pass 3 jours et pass 3 jours + tee-shirts étaient déjà sold out. Ne restent que les pass 3 jours avec transport (bus ou crazy train).
Pour un festival qui n'a pas encore publié sa programmation.

Pour moi cela ne fait aucun doute : voilà ce que j'appelerai la définition du succès.
Mise à jour : Encore 15 minutes de plus et ne restent en vente que les pass 3 jours + bus.
Mais comme le stipule le site "actuellement tous en cours d’achat. Il est possible que des pass se libèrent en fonction des abandons de panier."

Pour en savoir plus, consultez les commentaires des twittos qui n'ont pu finaliser correctement leur transation sur le compte twitter officiel https://twitter.com/hellfestopenair

C'est du délire ! Ces articles sont de vrais brouillons. La seule certitude, serait le "maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données" Et sinon voir aussi la page de Weezevent qui mentionne "Robots - achat massif de places : Nos serveurs sont exposés à des centaines de milliers de requêtes de robots qui tentent d'acheter des billets pour un événement à très forte affluence. Nos équipes techniques bloquent peu à peu les adresses IP à l'origine de l'attaque." sur http://status.weezevent.com/?start_... Vous avez lu la nouvelle ? Un informaticien (bac +5) de 30 ans près de Rennes, frustré de ne pas avoir pu acheter de place au HellFest OpenAir, a programmé l'envoi de 46.000 connexions simultanées dès le lancement des ventes à midi. C'est lui qui serait responsable du plantage des serveurs de Weezevent. Maintenant l'article ne tient pas trop la route, question logique : 1/ il a programmé l'envoi de 46.000 connexions simultanées dès le lancement des ventes à midi 2/ il ne parvenait pas à aller au bout de la procédure d'achat une fois entré sur le site, donc il a programmé le robot C'est un peu contradictoire non ? Source : https://www.francebleu.fr/infos/fai... En fait c'est un peu le bis repetita de l'an dernier : 55 000 pass 3 jours vendus en 2 heures environ Source : https://france3-regions.francetvinf... Mais l'exploit n'est pas au rendez-vous. Que ce serait-il passé si le prestataire technique de la billetterie en ligne avait assuré aussi bien que celui pour le festival des Vieilles Charrues ??? 55.000 places pour applaudir Céline Dion au festival des Vieilles Charrues sont parties en neuf minutes. Source : https://www.20minutes.fr/arts-stars... Je pense qu'avec une plateforme technique digne de ce nom, le HellFest aurait écoulé ses 55 000 pass 3 jours en moins de 9 minutes ! Un nouveau défi à relever pour l'an prochain ? C'est bien beau mais le minimum serait d'anticiper une telle charge. L'histoire de la fausse file d'attente est une chose, mais les erreurs serveurs (500, 504 ont été les plus appréciées) ne sont pas tolérables pour un évènement de cette ampleur. C'est pas comme si personne n'était au courant que des milliers de personnes dans le monde entier allaient se connecter le mercredi 9 octobre 2019 à midi... Ahhhhh il y a eu beaucoup de bruit à propos de cette billeterie en ligne, à raison, et je pense avoir compris pourquoi, je vous explique : la file d'attente qui vous invite à patienter le temps que les gens dans le tunnel d'achat finissent d'acheter leur billets et donc libèrent leur connexion au serveur de weezevent : votre numéro dans la file d'attente se rafraîchit automatiquement. Logiquement, quand on fait la queue, et qu'il y a un service au bout du guichet, on ne peut qu'avancer, c'est à dire que notre position dans la file d'attente décroit, pour finalement arriver à 0 quand on se trouve devant le guichet. Gérer une liste d'attente par rapport à un nombre de connexions serveurs est un service qui nécessite lui-même des ressources en monitoring : il surveille en effet le nombre de connexions entrantes, sortantes, l'état du réseau, les requêtes qui n'aboutissent pas (abandon de panier par exemple)... Mais ce n'était pas le cas ici : c'était en fait une pseudo-liste d'attente qui était affiché. En effet, comment expliquer que sa position dans la liste puisse croître au lieu de décroître ? Exemple simple : Je me connecete sur le site du Hellfest, je suis redirigé vers la billetterie On m'affiche que je suis en 5 000ème position dans la liste Puis quelques secondes après le chiffre passe à 2 900. Super. Ca va vite. Puis plus rien. Pendant 15 secondes, le chiffre du compteur ne change pas. Un bug ? Une perte de connexion ? Encore quelques secondes et là le chiffre grimpe à 8 217. Quoi ? Ensuite c'est le yo-yo : 4 700, puis 14 658, 98 000, etc Dans la vraie vie, cela arrive aussi (malheureusement) : vous êtes dans la file, puis un groupe de 3 personnes arrive, sauf qu'au lieu de se mettre derrière vous, ils rejoignent un ami qui est devant vous. Automatiquement vous passez à "votre position dans la file +3". Dans le cas de la billetterie du pass 3 jours Hellfest, si ça arrive c'est la preuve que le programme qui affiche le compteur ne tient pas compte des sessions en cours, puisqu'on peut vous passer devant. Comme si un vigile se tenait devant la file avec un compteur, puis qu'il engageait une discussion avec une personne pendant 2 minutes, pendant laquelle des flux de gens vous passent devant, d'autres flux s'en vont, puis quand il relève la tête c'est une file d'attente complètement différente qu'il doit prendre en compte. Et alors il se dépeche de vous afficher votre nouvelle position qui n'a plus rien à voir avec là où vous étiez auparavant. C'est pour ça que les internautes qui raffraîchissaient leur page (ce qui n'était pas la chose à faire selon la page du site : "ne rafraichissez pas, ne fermez cette page") se retrouvaient parfois en bien meilleure place. Parlez-vous François ? 2019-09-16 09:20

Après l'orthographe qui est malmené aussi sur internet (il n' y a pas de raison), qu'en est-il du vocabulaire ?

mère monoparentale, sept. 2019

Mère monoparentale

Un vrai exemple de manuel scolaire en cette rentrée 2019-2020 :

Mère monoparentale de deux enfants dont l’aîné entre au secondaire (...)

On connaissait les expressions suivantes pour désigner cette situation familiale :

Désormais il faudra compter avec l'expression mère monoparentale...

Une vidéo truquée (CGI) d'un test de robot de Boston Dynamics 2019-06-18 11:47 video-robot-cgi-boston-dynamics

Partagée sur le réseau professionnel LinkedIn, la vidéo est une opération de communication détournant des films similaires, dans le but de promouvoir un site de vente en ligne. Le descriptif vidéo est "The last Boston Dynamics video of their robot is amazing. Be sure to check this one out!  #AI #ArtificialIntelligence #Robot #Robots #digitaltransformation #enterprise"

Postée le 14 juin 2019, elle totalise à ce jour 5,454,461 vues /19,575 commentaires / 224 K likes / 10 K dislikes

Terminator

A force de crier au loup, que les robots vont se rebeller et dominer le monde, un groupe de personnes a réalisé une vidéo dans laquelle on voit des humains faire un test grandeur nature d'un robot de Boston Dynamics, la célèbre firme qui avait été achetée par Google (Alphabet) puis revendue à cause de l'impopularité croissante que les essais généraient : on y voyait en effet différents robots (humanoides ou non) réaliser un grand nombre de tâches dans des conditions réélles :

Boston Dynamics: New Robots Now Fight Back

C'est en misant sur les réactions des internautes (la plupart n'approuvant pas la maltraitance de robot, d'autres annonçant que ces robots ne se laisserontt pas faire et prendront le contrôle de la planète en citant comme référence les films de la série Terminator) que ce groupe a filmé un homme sur fond vert, mimant les mouvement saccadés des robots montrés dans les vraies vidéos de Boston Dynamics.

Cet acteur a été remplacé en séquence de montage par l'image 3D d'un robot.

La vidéo, intitulée "Boston Dynamics: New Robots Now Fight Back / The new robots at Boston Dynamics keep getting more and more sophisticated... " peut être visionnée ici https://www.youtube.com/watch?v=dKjCWfuvYxQ

Heureusement, le disclaimer indique : This video is a comedic parody and is not in anyway associated with the actual Boston Dynamics Robotics Company.

Enfin, la mention "Bosstown Dynamics" est incrustée sur la vidéo parodique.

The Dead don't die 2019-05-15 13:33

The Dead don't die : Et un nouveau film de zombies, un ! Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit avant tout d'un film de Jim Jarmusch ! Depuis notre critique de World War Z, vous prendrez-bien un petit rafraîchissement ?

The Dead don't die

Sortie en France : ce mercredi 15 mai 2019.

Jim Jarmusch, le réalisateur qui avait présenté l'excellent film Dead Man en 1995 pour l'ouverture du festival de Cannes, est cette fois-ci venu sur la croisette ouvrir la 72ème édition de la célèbre compétition cinématographique (21 films à affronter le Jury jusqu'au 25 mai) accompagné par :

Note à l'attention de nos fidèles lecteurs : Pourquoi ces acteurs ont-ils tous des noms de personnages qui se terminent en "on" ? S'agirait-il d'une private joke ?

acteurs humains faisant face à une horde de zombies dans le film (The) Dead Don't Die (DDD). D'autres acteurs connus sont passés devant sa caméra, mais dans le camp des morts-vivants, comme

Keep America White Again

Tel est le sloggan qu'un des acteurs arbore fièrement sur sa casquette. Un hommage vibrant à l'Amérique de Donal Trump. Mais ce qui se passe à Centerville (là où tout se passe, donc) n'est pas la suite logique d'un "Make Our Planet Great Again"...

Revanche des morts sur les vivants

A plusieurs reprises, avec ou sans la narration en voix off du vieil ermite (interprété par Tom Waits), les zombies s'en prennent aux représentants vivants de ce qui fût leur quotidien (boutique de bricolage, diner café) et réclament leurs drogues au sens propre comme au figuré (xanax, wifi, chardonnais au rabais, bonbons, café... on peut même entendre un zombie appeler l'assistant vocal Siri).

Quant au fermier (Miller interprété par Steve Buscemi) très cliché américain du début du film, il se fait tailler en pièces une première fois par des morts-vivants, devant l'ermite qui y voit là une justice (tout en dévorant un pilon du poulet qu'il était accusé d'avoir volé), et il se fait tuer par décapitation une seconde fois, alors qu'il est devenu zombi lui-même, par le shériff qui lui dit en lui tirant dessus qu'"il n'a que ce qu'il mérite". Double peine pour Miller, donc.

Jim Jarmush réalisateur et musicien

La bande son est signée Sqürl, et comprend le titre éponyme The Dead don't Die" de Sturgill Simpson. Qu'on entende le titre pas moins de six fois tout au long du film (hors générique de début et de fin) est une provocation de placement de produit. L'illustration sonore est excellente, assez minimaliste, principalement à base de guitare saturée ou avec d'autres effets, qui n'est pas sans rappeler la BOF (Bande Originale de Film) de Dead Man.

Wake-up call dans ta faRce

Ce film est tellement simple à comprendre que beaucoup de spectateurs (cinéphiles invétérés ou non) y ont vu un cliché de film de genre ayant servi de prétexte à réunir une bande de potes. Beaucoup reprochent à la voix off portée par l'ermite de ressasser les même poncifs culpabilisants :

Les personnages du film sont des américains de classe moyenne, très moyenne : de la serveuse du diner dont le niveau de culture générale ne vole pas haut, à la policière qui croit tout ce qu'elle entend à la radio et voit à la télé (les climato-sceptiques qui expliquent que les causes du changement climatique sont bonnes pour l'économie), en passant par le gérant du motel et le fermier qui jugent à tout va sans aucun discernement... C'est une Amérique bas du front qu'on nous montre: des Etats-Unis l'eldorado est bien loin. Dans un autre registre de critique de la politique de Donald Trump, le policier adjoint clame devant une Selena Gomez en short moulant qu'il adore les mexicains, qu'il est d'ailleurs allé au Mexique deux fois... L'allusion au mur est patente.

Mais ce film ne se contente pas de faire des allusions, il crie la vérité nue à la face du spectateur : c'est le chaos et ça va mal finir. Avec l'effet de style de série B, le comique de répétition, à propos de cette phrase maintes fois répétée. Martelée, tellement qu'il ne s'agit pas de faire sourire avec un énième "ça va mal finir" alors que la voiture est encerclée de zombies. Plutôt un petit rictus qui dirait "je te le dis à toi, spectateur, encore et encore pour que tu te le rentre bien dans le crâne :

ce monde part en sucette et ne pas réagir maintenant c'est mal finir dans 5 ans.

Finalement c'est un peu comme si Jim Jarmush s'amusait à mettre le monde en abyme : des vivants dans un monde à l'agonie qui vont se distraire en regardant un film de zombies tirant la sonnette d'alarme, mais qui n'en retiennent aucune réaction, aucun sursaut, et retournent amorphes à leurs drogues le lendemain. Donc des zombies qui regardent des zombies en se croyant différents.

Happy Ending not found

Alors que faire ? Qui survit à cette apocalypse ? L'extra-terrestre qui s'enfuit en soucoupe volante... Bob l'Ermite survit-il ? la dernière scène montre clairement les zombies se diriger vers lui. Et les 3 enfants qui disent avoir trouvé une cachette ? Après la scène dans la boutique de bricolage où les deux réfugiés découvrent trop tard qu'ils n'ont pas pensé à barricader la porte de service, c'est difficile d'espérer que quiconque puisse s'en sortir.

Références cinématographiques

Toutes les critiques du film font déjà la liste des références aux maîtres du genre : Romero, etc...

J'ai trouvé que les zombies dans DDD n'étaient qu'un prétexte, absolument pas une mode, aussi mes références se tournent vers des œuvres qu'on pourrait croire totalement non corrélées :

J'ai trouvé la lenteur du film et son atmosphère assez évocatrices d'un autre film de fin du monde, de Lars Von Triers : Melancholia. Il y est question d'un astéroïde qui va entrer en collision avec la Terre. Et durant tout le film la fin semble inéluctable, les personnages s'étant fait une raison, il n'y a rien à faire pour éviter la fin du monde.

La violence des faits est bien plus évocatrice de la violence des actions ou des effets spéciaux, qui aujourd'hui s'emparent du moindre film ou série pour habiller la forme de la tête aux pieds. Dans Melancholia ou The dead Don't Die, pas de surenchère d'actions, cascades, effets spéciaux et effets sonores. Selon moi la simplicité de la mise en scène (avec les styles des réalisateurs) est bien plus efficace dans la communication du message.

L'autre référence cinématographique serait "Invasion Los Angeles : They Live" de John Carpenter. La manipulation des extra-terrestres envahissant la planète et délivrant leurs messages poussant les terriens à consommer toujours plus est très ingénieuse. Elle sous-entend que l'humain ne serait pas capable d'une telle auto-destruction, qu'il faut que cela soit le fait d'extra-terrestres. Dans DDD, finalement, Tilda Swinton est finalement comme une passeuse dans l'Au-delà, puisqu'elle est agent funéraire. On ne sait pas très..

Et après ?

Certains des acteurs pourtant importants dans le film ne sont pas venus à Cannes. Pourquoi ? Par congruence, comme Tom Waits qui interprète Bob l'ermite, et qui n'aurait pas voulu consommer (avion, hôtel, cérémonies...) ?

2018-09-25 17:37

Souvenez-nous de ce billet de Janvier sur les emails scams de chantage en ligne avec paiement en Bitcoins...

Lanceur d'alerte !

L'article mentionné ci-après nous donne la chronologie suivante pour les campagne de « sextorsion » :

Faut-il le rappeler ? Jerry Lee Cooper parlait déjà de cette menace le 23 janvier 2018 !

Abonnez-vous ! Suivez ce blog pour bénéficier d'une veille technologique quotidienne. 

https://www.solutions-numeriques.com/chantage-en-ligne-a-la-fausse-sextape-a-partir-des-webcams-la-vague-est-arrivee/

A bon entendeur...

Oui le film Dead don't die est un genre de coup de poing mais encore trop subtile pour beaucoup ! Grève Mondiale pour le Climat et le Vivant aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 partout dans le monde ! Après la première mobilisation le 15 mars 2019 qui avait ressemblé 120 pays (1600 villes) pour défendre la cause de la planète bleue ! Petit historique : Conférence mondiale sur le climat (COP24) à Katowice (Pologne) en Décembre 2018 Forum de Davos (Suisse) en janvier 2019 Mars : mobilisation mondiales des jeunes Mai : mobilisation mondiale des jeunes 21 juin rassemblement inter-générationnel à Aix-la-Chapelle 24-26 août : G7 (Biarritz 27 septembre rassemblement inter-générationnel à New York. Youth for Climate Site web : https://ilestencoretemps.fr/ Intéressant c'est pas le genre de critique habituelle qu'on peut lire sur ce film (Jim il s'est planté / il est fatigué / il a fait n'importe quoi / on s'ennuie grave / il ne respecte pas les codes du genre / etc) !!! Zombies'not dead, c'est le printemps des morts-vivants ! Site web : https://www.mad-movies.com/fr/module/99999735/5453/en-kiosques-mad-movies-n329 Marre de la hype autour des technologies numériques et du développement web 2018-08-02 11:44

Start-up, écosystèmes numériques, machine learning, expertise digitale, drones, Intelligence Artificielle, data scientist, growth hacking and growth marketing... Le quidam est bombardé de ces buzzwords à longueur de journée, et les clichés autour de ces métiers et secteurs inondent les média... Eh bien moi, Jerry Lee Cooper, j'en ai ma claque !

Pourquoi l'ouvrir quand ça ajoute du bruit ?

Parce qu'à un moment, il faudrait que les principaux acteurs émetteurs de ces clichés soient informés du gavage médiatique qu'ils nous font subir.

Plus une seule offre d'emploi dans le "digital" sans qu'un des termes suivants soit mentionné : (je les ai classé par ordre décroissant)

  1. Babyfoot
  2. Agilité
  3. Barbecue
  4. Team Building
  5. Bataille de Nerf

[Selon la philosophe prônée par la boîte, le barbecue peut se voir remplacé par le panier de fruits frais, le nerf par la planche à palets.]

L'univers start-up est souvent un condensé de termes marketing à l'américaine, comme "solutions full-web efficientes et engageantes" développées en mode intégration continue par une team d'experts et consultants jeunes et dynamiques au top, utilisant un stack technologique dernier cri.

Le problème, c'est que la réalité est trop souvent différente de ces tableaux idylliques vendus par les chasseurs de tête en manque de ressources humaines.
Dans un environnement technologique très mouvant, la course au dernier framework à la mode est en fait une course aux revenus (car il s'agit de créer non pas seulement un framework, mais l'écosystème qui va avec : centre de formation, certifications, communautés et modes collaboratifs avec incitation et récompense, objets éducatifs (livres, vidéos, podcasts...) et produits dérivés (études de cas, retour d'expérience, talks, meetups, lunchwork, coding goûter, afterworks et autres conférences qui permettent de générer de la visibilité, et donc directement et indirectement de la reconnaissance et des revenus)).

Partant de ce constant, (de plus en plus) nombreuses sont les boîtes qui se lancent avec ce business model : éditeur logiciel, intégrateur, coach-incubateur-accompagnateur. Chacun a donc intérêt à promouvoir son produit / service et à travailler son réseau de façon à l'interfacer avec un maximum d'autres acteurs numériques.

Difficile, dans ce cas, de rester concentré pour un recruteur IT : Quel langage informatique est-il le plus recherché ? par les entreprises ? Par les candidats parfois en mal d'exotisme ? PHP serait-il dépassé ? Un client final recruteur est-il plus attractif s'il utilise Python, Go ou Scala

La même chose pour l'environnement de développement et les processus : fini le cycle en V ? Has-been le cahier des charges de 150 pages fourni en tout début de projet ? Faut-il être agile envers et contre tout, poster des photos de développeurs en plein DSM devant un scrumboard ? Plébisciter Jira, Trello et Slack ? Mentionner la bienveillance comme ADN de la société ?

On en arrive donc à une surenchère où l'agencement des locaux/bureaux est AUSSI un facteur d'attractivité à part entière.

La vente de rêve dans le recrutement

Le job de rêve de tout développeur ou acteur du numérique se résumerait-il donc à ça :

Mais, mais, mais...

Et le salaire dans tout ça, on en parle ?

Ou bien alors l'employeur investit dans le "pack attractivité startup 3.0" décrit ci-dessus en espérant réduire tous les salaires de 30% grâce à l'attractivité gagnée ?
Et puis, l'épanouissement mis en avant par les "Chief Happiness Officer" est-il en phase avec les attentes des candidats ? La génération Z serait-elle tellement déconnectée des précédentes qu'elle croit vraiment ces histoires de bien-être au travail qui passe par toute cette théâtralisation ? La réalité n'est-elle pas qu'il est possible, au travail, d'avoir :

Et donc, qu'on a le droit de ne pas être complètement épanoui au travail, de pester contre un collègue, de fulminer contre un client, dans les métiers du numérique comme ailleurs ?

Allez voici deux liens éclairants sur le sujet du Bullshit au travail, et du Bullshit sur le web :

jobs inutiles, sept. 2018

https://recruiters.welcometothejungle.co/fr/articles/bullshit-jobs-a-theory-par-david-graeber
https://pxlnv.com/blog/bullshit-web/

Le Bitcoin, la nouvelle excuse pour faire du phishing ? 2018-01-23 22:24

Il faut le lire pour le croire ! Histoire de mélanger un peu tous les genres et de saisir l'opportunité au vol, voilà qu'il est maintenant possible de recevoir du scam à la sauce Bitcoin !

Tentative d'extorsion au Bitcoin

Après les arnaques aux offres d'emploi véreuses rediffusées sur Pole-Emploi au travers de "partenariats", voici un nouveau genre de mail qui surfe sur la tendance actuelle, à savoir la cryptomonnaie.

Pour les amateurs de séries TV, je trouve que ce scam est très inspiré par la série "Black Mirror", particulièrement l'épisode où un adolescent est effectivement filmé à son insu en utilisant son ordinateur portable pour visionner du contenu pour adultes et où le pirate informatique le piège en lui demandant d'exécuter une suite de missions obscures, qui le conduiront jusqu'à... je n'en dis pas plus (no spoil !!!).

Sauf que là, c'est très léger comme tentative d'extorsion de fonds... Jugez plutôt, je copie le mail tel quel (avec les fautes):

Je m'excuse, je parle pauvre francais

Bonjour
Je vous suggere de cooperer, parce que J'ai infecte votre ordinateur.
Vous avez regarde du porno dans lequel il y avait un virus... l'ordinateur est devenu une partie du botnet. Votre camera a tire votre masturbation. Maintenant, j'ai une video ou vous vous masturbez. J'ai telecharge une liste de tous vos contacts (amis, parents et
collegues). J'ai fait une video sur laquelle vous pouvez voir un enregistrement de l'ecran et l'enregistrement avec vous. Vos amis ne connaitront pas la video Je veux obtenir de l'argent: 290 $ en btc (Crypto-monnaie). Voici l'adresse bitcoin

1KHWo6mn3QtzY8n5nAwoaxbsFnn7gi37Vj

C'est la meme chose qu'un numero de carte de credit, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux echangeurs virtuels. Regardez le site localbitcoins par example, Il est possible d'acheter des bitcoins pour de l'argent regardez le site coinatmradar. Vous peux visiter
youtube.
Je vous donne vingt-quatre heurs.

Votre video est stockee sur votre VPS, apres la transaction, je vais vous donner les donnees de vps. Si vous voulez regarder une video Je l'enverrai a 7 contacts aleatoires apres cela, je vais vous donner leurs coordonnees et vous demandez s'ils ont recu quelque chose
ou non. Je ne peux pas envoyer de video par e-mail parce que c'est dangereux pour moi.
Vous pouvez vous plaindre a la police mais ils ne t'aideront pas - j'utilise un botnet pour communiquer.
Je vous donne 1 jour. Mieux prendre le temps de payer.
S'il y a des problemes ecris-moi

Pour info, l'objet du mail est : Cooperation/ Letter[410](SZH)[email]




Générateur automatique de code secret 2017-09-06 13:54 A CORRELER AVEC MOT DE PASSE ORDIBUG Le code secret qu'utilisent les espions dans les films, vous voyez ? Eh bien j'ai trouvé une source inépuisable de générateur gratuit de code pour vous...

Le correcteur orthographique pour les agents secrets

Le correcteur intégré au smartphone n'est pas configuré pour "ne pas" analyser vos SMS écrits dans une autre langue que le français ?
Pas de problèmes, vous voilà maintenant avec une arme secrète dans les mains, que même Kim Jong-un n'ose pas imaginer en rêve !

Un générateur automatique de code secret ! Rien que ça

Voici quelques bribes de conversation, rédigées en Anglais et réinterprétées (corrigées diront les geeks) en Français.

Ca donne ça :
will try from home tonite > will Troy fromage home tonitruant
Remind me > Rémi de 
Arnaques offres d'emploi 2017-03-12 20:18

Attention au crédit apporté par les annonceurs officiels à certaines
annonces de recrutement. Le site Pole-emploi.fr relaie régulièrement les offres
d'emploi de sites partenaires de son réseau. Pour autant cela n'empêche pas
certaines arnaques de passer au travers de sa politique de modération
d'annonces...

Une offre d'emploi suspecte

Le blog de la cooptation, c'est aussi un blog d'information et d'alerte sur les pièges du secteur et les arnaques à éviter. C'est pourquoi nous avons décidé, suite à une alerte sur Twitter (https://twitter.com/omyjob/status/582539109471764482) concernant une forme de fraude à l'annonce d'emploi destinée à recueillir de vraies identités (avec documents officiels) pour ensuite les utiliser avec de mauvaises intentions, de mener une rapide enquête (deux heures m'auront suffit pour trouver une annonce frauduleuse et produire cet article) afin d'éviter que vous soyez la prochaine personne victime de ce nouveau type de cyber-menace !

Voici les détails de l'offre publiée sur le site pole emploi, et pour le cas où l'annonce serait retirée, une copie d'écran :

Numéro de l'offre 1602902 Offre actualisée le 25/03/2015

Commis coursier / Commise coursière en douane

Métier du ROME N4104 - Courses et livraisons express

Description de l'offre

Commis coursier / Commise coursière en douane (H/F) - Je suis monsieur Picot Sebastien Responsable RH de la soceiete SIGMA
INFORMATIQUE nous recherchons des
personnes capables de travailler a plein temps a domicile pour lacheminement
de marchandises contacter moi via
mail picot.francis7@gmail.com pour plus de precisions
Cordialement

Copies d'écran au 30.30.2015 : cliquez sur les images pour les agrandir :

Offre d'emploi Sigma Informatique

Offre emploi factice pole emploi

Quels éléments doivent éveiller la méfiance ?

Tout d'abord, le mode opératoire : aucune offre ne commence par la présentation de la personne chargée du recrutement.
Ensuite, les nombreuses fautes d'orthographe : soceiete, a (sans accent circonflexe), lacheminement, contacter moi..
Enfin, la non-correspondance entre l'identité présumée du responsable RH et l'adresse email : picot francis alors qu'il se prénomme sébastien
Le fait qu'il parle au nom de la société SIGMA INFORMATIQUE et que son email soit un compte gmail (on s'attend à une adresse de type *@sigma.fr comme on peut le constater sur la page des mentions légales https://www.sigma.fr/politique-de-confidentialit-des-donn-es-caract-re-personnel)

Comme on le voit sur la copie d'écran, le lien du site de diffusion d'offre d'emploi partenaire n'existe plus et renvoie sur la page d'accueil.

Une recherche Google sur l'adresse email renvoie sur d'autres sites de publication ou relais d'offres d'emploi, parfois avec d'autres informations qui ne concordent pas. Mais hélas, impossible d'en savoir plus car les pages indexées par Google ne sont plus en ligne.

Element à charge complémentaires

Le lieu de travail indiqué est "Carquefou" en Loire-atlantique.
Or l'entreprise Sigma informatique est basée à La Chapelle sur Erdre. Ce n'est pas loin, mais pourquoi ne pas avoir mentionné la vraie localisation ?

Vérifications :

Site officiel :

Un rapide tour sur le site officiel, rubrique "offres d'emploi > toutes les offres" (https://www.sigma.fr/liste-des-offres) ne mentionne pas ce poste ouvert de "Commis coursier / Commise coursière en douane"

Réseaux Sociaux :

Une recherche de type "responsable RH sigma informatique" doit rapidement lister des réseaux sociaux et professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.
On trouve dès la première page de résultats de Google l'identité de la DRH, Mme Patricia Guillot

Adresse mail :

Une recherche Google sur l'adresse mail donne des résultats pour des postes identiques mais avec certaines variantes (coursier à la chapelle sur erdre, offre d'emploi revisersavoiture.com, emploi coursier carquefou) comme le montre la capture d'écran ci-dessous :

picot.francis7@gmail.com


Conclusion :
Comme le mentionne l'article sur l'arnaque d'offres d'emploi sur Leboncoin (voir lien en haut d'article), beaucoup de processus sont aujourd'hui partiellement ou complètement automatisés. Il suffit alors de "passer un barrage" pour parvenir à diffuser une fausse offre qui cherche à extorquer des informations privées à des individus comme vous et moi pour ensuite les réutiliser afin de valider, par exemples, des achats en ligne avec des numéros de cartes bancaires volées, ou toute autre escroquerie en fournissant ces vrais faux papiers...
Sur LeBonCoin, le barrage consiste à laisser un numéro de téléphone, et pour les "professionnels", un numéro kbis. Rien de plus facile sur internet, car ces informations ne sont pas vérifiées par les équipes du site d'annonces en ligne (encore une fois, cela a été vérifié sur l'article en question, sans quoi la fausse annonce n'aurait jamais été publiée).
Ici sur Pôle-emploi.fr, le fait de passer une annonce via un site partenaire permet de gagner une autorité certaine en étant relayé via le portail français de l'emploi. Dommage. Surtout que Pôle Emploi est désormais le seul site à relayer cette fausse offre...

J'ai envoyé deux mails à Pôle Emploi (un pour les avertir de cette annonce, l'autre pour leur signaler que j'avais fait un lien vers leur site), et je relaierai ici leur réponse asap.

Mise à jour de l'article avec d'autres arnaques d'offres d'emploi :

Bonjour,

Voilà ce que j'ai sur le site ANPE :

"L'offre que vous souhaitez consulter n'est plus disponible.
Nous vous invitons à réaliser une nouvelle recherche."

Millicent Turcotte    18/04/2015 23:50    77.194.51.85    publié   

Chers demandeurs d'emploi

Je m'appelle Millicent Turcotte et je représente TerrCorp Consulting, société dans laquelle j'occupe le poste de Chef du personnel. Nous disposons actuellement d'un poste a pourvoir et je suis heureux de vous le signaler.
Cette offre d'emploi ne requiert aucune expérience passée étant donné que nous offrons a nos équipes une formation spéciale a distance et une assistance et un soutien permanent.
Aujourd'hui nous recrutons pour l'offre d'emploi restant à satisfaire d'Agent de direction. Cette personne sera chargée des opérations considérables de notre entreprise.

Vous trouverez ci-après une liste sommaire des charges:

    Obtenir et traiter les informations de nos clients et de nos partenaires
    Réceptionner les marchandises de nos consommateurs et les expédier vers l'adresse finale.
    Communiquer avec votre DRH et les consulter en ce qui concerne tout problème possible
    Suivre les instructions de votre responsable.

Conditions requises pour le poste:
- Francais nationalité.
- Accès a Internet ; téléphone mobile.
- Aptitudes informatiques ordinateur.
- Aucun Casier judiciaire vierge.
- Majeur.

Nous apprécions:
l?honnêteté
la fiabilité
l'ouverture d'esprit

Ce que nous proposons:
Votre salaire stable sera de 890 euro /hebdomadaire. Nous vous motivons pour travailler mieux et nous vous proposons alors de 70 a 250 euro pour chaque commande traitée avec succès.

Si vous souhaitez vous présenter comme candidat, veuillez nous contacter.

Sincèrement,

Sincères salutations,
Millicent Turcotte

Numéro de l'offre

   1727897

   Offre actualisée le
   16/04/2015

Commis coursier / Commise coursière en douane

Métier du ROME N4104 - Courses et livraisons express
Description de l'offre

Commis coursier / Commise coursière en douane (H/F) - Je suis monsieur Picot Sebastien Responsable RH de la societe PICOT
INFORMATIQUE nous recherchons des
personnes capables de travailler a plein temps a domicile pour lacheminement
de marchandises contacter moi via
mail picot.francis7@gmail.com pour plus de precisions
Cordialement
Entreprise

PICOT INFORMATIQUE

Détail de l'offre

Lieu de travail

       44 - LA CHAPELLE SUR ERDRE

Type de contrat

   Contrat à durée indéterminée

Le fait que les malhonnêtes gens utilisent un site officiel français pour voler les demandeurs d'emploi de leurs données est-il considéré comme du phishing ? Quid de la responsabilité du site qui publie cette fausse annonce, même s'il ne fait que la relayer ?

Réaction du site pôle-emploi : Publication d'un message d'avertissement sur son site de recherche d'offres :

Alerte recrutements frauduleux : communication d'informations personnelles

Lorsque vous êtes en contact avec un probable recruteur, soyez vigilants sur les pièces qu'il pourrait vous demander.

   Ne donnez jamais vos données personnelles à un inconnu
(votre numéro de sécurité sociale, votre RIB, le numéro de permis de
conduire, vos numéros de compte, de carte bancaire, vos accès de
connexions, etc.). Tout recruteur qui vous demanderait ce type

d'information, avant même de vous avoir rencontré, doit être
considéré comme suspect.

   Ne pas répondre à un mail vous demandant de valider votre
candidature via une plateforme de service téléphonique. Cet appel
pourrait être payant.

Source : http://www.pole-emploi.fr/candidat/...

Voici le mail que j'ai reçu de la part de alisson_anjinho16@

"Chers demandeurs d?emploi,
Je suis Josette Desforges et je travaille chez TerrCorp Consulting, une entreprise dans laquelle je suis directrice des ressources humaines. Nous avons en ce moment un poste a pourvoir et je suis heureuse de vous en informer.

Cet emploi ne requiert aucune experience particuliere car nous formons nos (notre) employes et nous le encadrons.

Actuellement, nous recrutons pour le poste d?Assistant de direction. Cette personne sera en charge des taches importantes de notre societe.

Vous trouverez ci-dessous une liste des taches:

? Gerer les lettres de nos consommateurs et de nos associes

? Receptionner les marchandises de nos consommateurs et les renvoyer vers la destination finale.

? Informer votre Responsable du personnel et la consulter en ce qui concerne tout probleme eventuel et suivre ses recommandations.

Prerequis pour le poste:

- Etre de nationalite francaise carte d?identite et majeur.

- Avoir acces a Internet et des capacites en informatique ordinateur portable.

- Casier judiciaire vierge.

Nous valorisons:

l?honnetete

la flexibilite

la creativite

Ce que nous offrons:

Votre salaire regulier sera de 890 euros par semaine. Pour vous motiver, nous vous proposons entre 70 et 250 euros par commande.

Si vous souhaitez postuler, veuillez nous contacter.

Veuillez accepter nos sentiments les plus sinceres,

Sinceres salutations,
Josette Desforges "

Voilà ma réponse à ces escrocs :)

Bonjour,
Prenez au moins la peine de vous renseignez correctement sur les pigeons et de rédiger une annonce crédible, de faire un site web, des adresses mails, d'avoir une entreprise ah mais je suis bête vous n'êtes pas une entreprise puisque vous êtes des escrocs bien assis derrière un PC dans un cybercafé.... J'ai signalé votre arnaque et si j'arrive à obtenir des informations sur vous, je déposerais une plainte pour tentative d'escroquerie et ursupation d'identité. Je pense qu'il ne sera pas compliqué de trouver des témoignages dénonçant votre pratiques criminelles.


Ils sont aussi sur iquesta

Veuillez accepter nos felicitations!
Brunella Busson Ajouter aux contacts Pièce jointe 01/06/2015 Conserver ce message en haut de votre boîte de réception Documents
À : Khadim Diouf
Affichage dynamique Outlook.com
2 pièces jointes (total 439,3 Ko)
Cliquer ici pour voir les options
Le contrat de travail.pdf
Cliquer ici pour voir les options
Formulaires de comptes.pdf

Télécharger tout en tant que zip Enregistrer tout dans OneDrive
Bonjour, Diouf Khadim!

Votre questionnaire pour la fonction « Operations Manager » (Agent
comptable) a passe la selection preliminaire et il a ete approuve par
la gestion et par le departement des cadres de TerrCorp Consulting.

Nous voudrions noter vos bonnes competences organisationnelles et vos
competences necessaires pour la bonne realisation des taches.

Procedure d'emploi

Pour vous attribuer la fonction, veuillez nous envoyer les pieces
suivantes :

1. Contrat de travail
Veuillez lire le contrat de travail. Indiquez vos donnees
personnelles, remplissez les champs requis.

2. Passeport
Scannez les pages de votre passeport ou de votre document d?identite.

Attention ! Nous n'utilisons la copie du passeport que pour vous
connaitre et pour verifier votre identite.
Au document est attribue le statut « Pour usage de service »

3. Compte
Veuillez remplir le formulaire du compte et nous le renvoyez par
courrier.

Dans 3 jours l'offre sera annulee

Le delai d'envoi du paquet de documents est de 3 jours.
Les delais echoues, l'offre est annulee et le poste vacant sera
offert a un autre candidat.

Y-a-t'il de questions?

Si vous avez des questions concernant le remplissage des documents ou
de cette offre d'emploi veuillez nous contactez par courriel. Notre
consultant vous repondra a votre question en moins d'une heure.

Nous apprecions chaque employe. C'est pour cela que le choix du
personnel se fait de maniere responsable et scrupuleuse.

Veuillez agreer l'expression des sentiments le s plus respectueux,

Cordialement,
Manager Brunella Busson

TerrCorp Consulting
Phone: +33 (0) 977195360
Web: terrcorpconsulting.com

J'ai reçu ça par email :

De:Candidat Pdl
A:undisclosed-recipients:;
Date:05/07/2015 23:27
Objet: URGENCE /// Candidat Pdl

Bonjour,

J'espère que je ne te dérange pas ?
S'il te plait Dis-moi ou tu te trouves en ce moment ?
J'ai des sérieux problème, j'ai vraiment besoin de ton aide. reponse moi
vite par mail.......Merci d'avance.

Cordialement,

ROQUAND MICHEL
Service RH
Retravailler dans l'Ouest

Voici le mail reçu avec en fichiers attachés des questionnaires
C'est dans l'un de ces questionnaires qu'était mentionné la société Terrcorp .....je recherche sur internet et je tombes sur votre site....il semblerait qu'il ai eu changement de méthode puisque le recruteur relance sous le sharqconsulting

Détail mail :
Nous vous remercions pour votre interet envers Sharq Consulting LTD!

Afin de nous permettre d'evaluer vos competences et professionnalisme
veuillez remplir le questionnaire ci-joint. Nous proposons aussi de se
familiariser avec l'annexe "Description de travail" pour les details.

Comment se-passe-t-elle la selection?

La selection des candidats pour une fonction est effectuee se basant
sur les questionnaires en conformite avec les exigences.

Au cours de la selection nous accorderons un avantage aux candidats
dont la qualification et le niveau de connaissances sont les plus
proches a nos exigences.

Delais de consideration du questionnaire

Votre requete sera consideree le plus tot possible dans le cadre du
premier cycle de selection. En cas de succes au premier cycle, nous
vous contacterons pour coordonner vos actions ulterieures.

Nous vous souhaitons plein de succes et d'inspiration!

Veuillez agreer l'expression de nos sentiments les plus respectueux,

Cordialement,
Manager Melusina Barrette

Sharq Consulting LTD
Phone: +33 (0) 970 463 570
Web: sharqconsulting.com

Pffff...!!

Merci d'être là pour nous prévenir!!! (même si l'offre en elle-même était explicitement une arnaque)

Attention Arnaque de Shard Consulting LTD, fausse société.
Encore une tentative de recueil d'information personnel pour une usurpation d'identité.
On reconnais là encore le professionnalisme de Pôle Emploi pour fournir à n'importe qui nos informations et coordonnées personnelles !!
soyez vigilant.

Moi je trouve que le plus frustrant c'est pas les arnaques car on les voit de loin. Ce qui m'énerve le plus c'est les offres d'emploi des partenaires de Pôle Emploi : la plupart du temps quand je clique sur le logo partenaire pour lire l'annonce complète, je tombe sur une page qui dit "Malheureusement cette offre d'emploi n'est plus disponible !
Le recruteur a retiré cette offre d'emploi de nos résultats" !!!!!! Et le pire c'est qu'elle est toujours affichée sur Pole-emploi.fr !!!!! Il faudrait qu'il tiennent leurs listes à jour parce que ça fait de faux espoirs !!!!!!
Les plus grands escrocs de l'Histoire 2016-01-11 19:31 Sont recensés sur Wikipedia.

Escrocs mémorables

Voici quelques personnages que l'Histoire a choisie de retenir. Pour ces célébrités de l'escroquerie, combien de voleurs, imposteurs et profiteurs restent dans l'ombre ?

Martin Guerre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Martin_Guerre

Charles de Beaumont (Chevalier d'Éon)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Beaumont,_chevalier_d'%C3%89on

Jeanne de Valois-Saint-Rémy (Comtesse de La Motte-Valois)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Valois-Saint-R%C3%A9my

Joseph Balsamo (Comte de Cagliostro)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Balsamo

Victor Lustig

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Lustig

Anna Anderson (Franziska Schanzkowska)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Anderson

Serge Alexandre Stavisky

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Stavisky et https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Stavisky

L'abbé François Bérenger Saunière

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9renger_Sauni%C3%A8re

Van Meegeren

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_et_les_Docteurs

Jean-Claude Romand

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Romand

Bernard Madoff

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff

Escrocs du Canal de Panama

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_Panama

Facture de régularisation EDF 2015-09-14 14:37 Le rattrapage de paiement de tarif Bleu d'EDF est-il une plaisanterie ?

Rectificatif EDF (Correctif) facture surprise

Voilà le genre de surprise auquel il est impossible de s'attendre... Même après un déménagement, même après ne plus rien avoir à faire avec le fournisseur d’électricité EDF, un beau matin on reçoit une facture rectificative qui porte sur les années passées, 2012 et 2013 par exemple...

Je n'ai pu résister à l'envie de copier la teneur de la lettre qui accompagne ce correctif à régler :

Madame, Monsieur,

En juillet 2012, les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité ont évolué par arrêté pour tous les consommateurs ayant un contrat au Tarif Bleu.

En avril 2014, le Conseil d'Etat a jugé ce niveau insuffisant pour couvrir les coûts de l'électricité.

En conséquence, un nouvel arrêté ministériel imposant un correctif est paru en juillet 2014. Nous sommes amenés à facturer ce correctif à tous nos clients ayant eu un contrat au tarif Bleu entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013. Il s'applique sur l'abonnement et la consommation.

Vous trouverez i-joint la facture de régularisation y afférente.

Pour plus d'information, vous pouvez vous connecter sur notre page d'information, regultarifpart.edf.com ou joindre un de nos conseillers au 09 69 32 15 15...

Espérant que ces précisions vous permettront de comprendre l'objet de la présente régularisation, nous vous prions de recevoir...

Sources officielles :

Annulation partielle par le Conseil d'Etat de l’arrêté du 20 juillet 2012 pour fixation à un niveau insuffisant des tarifs « bleu » et « jaune »

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Tarifs-reglementes-de-vente-de-l-electricite

Arrêté du 28 juillet 2014 relatif aux tarifs réglementés de vente de l'électricité pour la période comprise entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029310795&categorieLien=id

Est-ce un hoax ?

En l’occurrence de quoi, après étude de tous les documents livrés (et cités plus haut) je peux avancer qu'il ne s'agit pas d'une arnaque !

Cette lettre officielle n'est pas une tentative d'escroquerie destinée à vous extorquer une somme d'argent !

Et le site internet cité dans le courrier officiel n'est pas un site de phishing !

Conclusion

Vous devez payer ! Vous ne pouvez ni citer le droit de prescription de 2 ans (LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 4
"L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.") ni faire une résiliation rétroactive de fournisseur d'énergie...

Marche à suivre

Si vous n'avez toujours pas compris, rendez-vous sur cette page très pédagogique :

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/facture-et-contrat/facture/comprendre-ma-facture/comprendre-la-regularisation-tarifaire-2012.html

Le dernier loup : critique du film 2015-05-28 13:08

Les films d'aventure plein de grands espaces vous attirent ? Ce film est pour vous !

Vous avez lu le livre de Jiang Rong (Lü Jiamin) ? Passez votre chemin...

Le dernier loup

Voilà un film intéressant à plus d'un titre :

Et pour autant, tout aussi décevant.

Les presque 500 pages du livre "Le Totem du loup" dont est inspiré le film sont très très librement adaptées par le cinéaste français Jean-Jacques Annaud (http://jjannaud.com/). Le dernier loup dure 1h50 pourtant, mais j'ai trouvé qu'il n'arrivait pas à retranscrire l'essence du livre. Et le caractère presque sacré de l'histoire originale, si on y adhère, se trouve en quelque sorte profané par cette adaptation cinématographique.

Ainsi, dans le désordre et de manière non exhaustive, les scènes suivantes ne correspondent pas entre les deux :

Bien entendu, certains écrits sont très difficilement transposables en images dans le cadre d'un film "grand public" : comment retranscrire à l'écran toutes ces pages durant lesquelles les personnages admirent et observent les grandes steppes (et surtout celle d'Olon Bulag)  mongoles et leurs habitants ?

Tout comme la mise en lumière des loups, dont la retranscription de leur sagacité et ingéniosité n'est pas possible à l'écran. Les nombreux ralentis cinématographiques permettent d'admirer leur aspect physique, et les scènes de chasse leur rapidité et leur méthodologie, mais ça s'arrête là.

Le caractère religieux du roman n'est pas suffisamment montré à l'image, alors qu'il transpire dans chaque paragraphe : tout l'équilibre de l'écosystème Mongol repose sur les loups.

En effet, le trésor des steppes est l'herbe, qui permet de nourrir les troupeaux. Tout l'univers nomade des Mongols repose sur cette richesse des pâturages. Mais de nombreux animaux sauvages disputent aux bêtes à demi-domestiquées les faveurs des prairies et plaines herbeuses :

> Les rats, qui ont besoin de réserves de fourrage en hiver, qu'ils coupent et font sécher devant leurs trous, et ces petits tas verts s'étendent dans le livre à perte de vue;

> Les marmottes, qui en creusant de plus grosses galeries sont des pièges terribles pour les sabots des chevaux et leurs cavaliers (et qui convoitent aussi l'herbe)

> Les lièvres, qui participent également à la tonte de la prairie;

> Les loups, qui se nourrissent des animaux mentionnés ci-dessus, mais aussi des moutons ou des chevaux élevés par les Mongols;

> et enfin ce bétail (moutons, bœufs, chevaux) qui a d'énormes besoins en pâturages.

> Les Mongols et leurs chiens, tout comme les loups, se nourrissent aussi de ce que leur laisse l’ennemi : des restes de mouton ou de poulain égorgés, les dépouilles humaines de vieux pasteurs dont l'âme va pouvoir accéder à Tengger grâce à l'esprit du loup...

L'ordre des choses est donc ainsi : tout est inextricablement lié et pourtant très simple.

Alors lorsque les agriculteurs arrivent avec leur mode de vie sédentaire et vont bouleverser cet ordre en s'attaquant naïvement mais brutalement aux loups, le déséquilibre ainsi causé va défigurer ces contrées...

En résumé, le dernier loup est un beau film d'images qui j'espère donnera envie aux spectateurs d'en savoir plus et de lire le roman pour s'imprégner réellement du message délivré (que je ne dévoile pas dans cette critique mais qui vaut son pesant de réflexion).

Critique de La Loi du marché, film de Stéphane Brizé 2015-05-20 09:52 Film en compétition au festival de Cannes 2015. Avec Vincent Lindon.

La Loi du marché

Thierry, licencié économique abusif suite à un plan social (que d'anciens employés tentent de dénoncer devant les tribunaux - la société réalise toujours des bénéfices, expertises et contre-expertises le prouvent) est baladé de tous les côtés :

> son fils handicapé nécessite une attention continue et un suivi scolaire. Il va nécessiter une prise en charge financière en changeant d'établissement : une charge supplémentaire.
> sa banquière cherche à lui vendre des prestations d'assurance-vie puisqu'il ne veut pas vendre l'appartement familial
> son conseiller pôle-emploi le renvoie à la case départ après qu'il ai fait une formation grutier inexploitable
> sa recherche d'emploi l'amène à faire des ateliers de groupe au cours desquels on scrute le moindre de ses défauts, et le fait répondre
à un entretien vidéo froid et sans espoir, une simple formalité...

C'est à l'image de cette société française dénoncée dans le film : une simple formalité. Nous ne sommes plus que de simples formalités, nous sommes des produits pour les autres.

Transactions continues

A l'image de cette vente de mobilhome, au cours de laquelle le couple Thierry- fait visiter les 35m2 à un autre couple qui va tenter de faire baisser le prix. Ce passage, d'une lourdeur étouffante, est emblématique de la relation humaine, de la négociation commerciale.
Thierry a eu l'acheteur potentiel au téléphone, ils se sont accordés sur le prix de 7000 euros, déjà négocié sous la côté officielle. En faisant donc le trajet, le marché devait être signé.
Il s'agit donc de revenir sur ce qui a été dit, en prétextant des mètres carrés en moins, un aspect défraîchi, en proposant 6000 euros.
A la rigueur, après plusieurs échanges, l'acquéreur potentiel est prêt à monter à 6200, 6300 euros. Et là nous fait le coup du marchand de tapis : il paie cash, les papiers sont signés sur place... Il va même jusqu'à dire qu'au prix voulu le mobilhome ne se vendra pas, etc...

Là on est tombé très bas, et pourtant c'est une scène banale. La banalisation de la marchandisation. Parce que pratiquement tout peut être comptabilisé, analysé, comparé, aujourd'hui tout DOIT l'être. Jusqu'à (toujours dans cette scène de vente entre particuliers) cet argument donné par le potentiel acheteur : parce que vous avez vécu tant d'émotions au cours de vos 10 ans de possession du mobilhome, vous lui attribuez une valeur sentimentale (dont il vous faut vous débarrasser sans quoi vous ne le vendrez jamais).

Ce passage met le doigt sur des valeurs bafouées tout au log du film, qu'on peut résumer par le respect de l'individu.

La banquière ne respecte pas Thierry : elle ne respecte pas son intimité, sa vie privée car il doit lui expliquer sa situation dans le moindre détail (avec documents officiels à l'appui), justifier ses choix personnels. Il doit être transparent, qu'on puisse bien le mettre dans des cases, le cerner afin de toujours avoir quelque chose à lui proposer, c'est à dire lui facturer des prestations qui enrichissent la compagnie. Et ce quelque soit son niveau de vie. Ainsi, lorsqu'il demande un prêt pour changer de voiture, la banquière cherche à lui vendre un prêt à 3 500 euros alors qu'il ne demande que 2 000 euros...

Pôle Emploi ne respecte pas Thierry : l'envoyer faire une formation qui ne servira à rien lui aura fait perdre 4 mois. Pourtant il continue à être indemnisé. Mais la perte de ces 4 mois passés à se former pour rien, plus les coûts (financés par le contribuable) devraient être évités pour que ce genre de situation ubuesque n'arrive jamais.

Le collectif de demandeurs d'emploi ne respecte pas Thierry : L'analyse de l'entretien fictif filmé en groupe dissèque Thierry. Le ton de sa voix, le volume, sa posture, sa présentation, les réponses qu'il fournit... tout est passé au crible par les autres personnes. Lorsque le formateur applique sa grille référentielle, c'est toujours pour subrepticement mettre en doute la performance de Thierry. Certains de ces co-équipiers ne manquent pas de zèle et vont même jusqu'à lui reprocher son manque d'engouement et de motivation, en terminant par "si c'était moi je ne l'embaucherais pas". La messe est dite.

Le recruteur qui lui fait passer un entretien via Skype ne respecte pas Thierry : après lui avoir asséné des questions qui ne peuvent déboucher que sur des conditions dégradantes (accepter un travail moins qualifié, donc moins bien payé; accepter des horaires très flexibles), il lui fait des remarques sur son CV, et juste avant de terminer l'entretien lui avoue que sa candidature n'a que très peu de chance d'aboutir à un recrutement. Et que surtout il n'essaie pas de prendre contact, on lui enverra un email.

Le couple qui vient acheter le mobilhome ne respecte pas Thierry : l'engagement verbal était pris, la visite ne devait être qu'une formalité, et pourtant l'homme revient sur sa parole pour négocier le prix. Au fur et à mesure de la négociation, il respecte de moins en moins Thierry en lui présentant les choses sous l'angle que seul un imbécile n'accepterait pas son offre.

Thierry ne se respecte pas lui-même : A ses anciens collègues de travail, il explique qu'il préfère aller de l'avant que de revenir se battre contre l'entreprise Perrin qui a magouillé le plan social et les licenciements. Il a pourtant participé activement aux mouvements de grève à l'époque, mais ne souhaite plus gaspiller son énergie. Il questionne "est-ce que ça fait de moi un lâche ?"

En travaillant comme vigile au supermarché, il surveille non seulement les clients mais aussi les collègues. Il doit faire face aux incivilités mais surtout aux dérapages de personnes sympathiques et dévouées, mais qui se retrouvent acculées comme lui. Il ne se respecte pas car il comprend la détresse de ces gens (puisqu'il la vit aussi) et pourtant les condamne; jusqu'au moment où il choisit de quitter son travail.

Aller plus loin

L'analyse, l'observation, l'étude de l'autre : les innombrables caméras de surveillance du supermarché zooment sur le consommateur faisant ses courses dans les rayons. Les consignes de l'autre vigile mettent le doute sur chacun : celle-ci a un sac à main ouvert sur son caddie : c'est louche. Tel autre prend un article et le garde en main longtemps au lieu de le poser dans le caddie : méfiance ! Un couple s'embrasse dans une allée : suspects potentiels ! L'analyse comportementale sous-jacente est pourtant loin de la réalité des grands centres commerciaux. En effet, des logiciels existent depuis déjà quelques années, qui enregistrent et comparent les comportements et attitudes humaines (morphogestuelle) à leurs bases de données. L'analyse prédictive est ainsi rendue possible et permet de devancer les actes malveillants à l'encontre de la grande surface : l'intention de vol est décryptée par l'analyse algorithmique de gestes qui, selon leur fréquence, leur répétition, leur nature, peuvent éveiller le soupçon de la machine.

Cela semble difficile, pourtant nous le faisons tous inconsciemment : quelqu'un qui jette des coups d’œil à droite et à gauche dans un rayon, plusieurs fois, nous paraît de suite suspect.

Combines et bons plans

Le détournement des avantages des outils de fidélisation, comme les cartes à points de fidélité ou les coupons de promotions sont répréhensibles au même titre que le vol. Bien que les deux employées prises sur le fait s'en défendent : "ce n'est pas comme si j'avais volé". Et le manager d'utiliser le prétexte de l'exemplarité "il suffirait que je vous supprime votre prime ce mois-ci et c'est tout, vous pourriez reprendre votre poste ?"  Comment réagiraient les autres ? Ce qui lui vaudra un licenciement puisque l'employée a perdu la confiance de son patron. Elle finira par se suicider sur le lieu de travail un peu plus tard. Et le DRH Groupe de bien peser ses mots en évoquant une vie difficile en dehors du travail avec un fils drogué dont elle subvenait aux besoins. Qu'on ne pouvait juger seulement de sa relation au travail avec l'employeur, que c'était plus complexe et que personne ne devait se sentir coupable.

Control Freaks

Notre société se déshumanise lentement mais sûrement.
Nous devenons des robots, qui parce que nous disposons de big data et d'une puissance de calcul jamais acquise jusque-là, se sentent rassurés à l'idée de contrôler ces données.

Les données agrégées permettent de définir un être humain au travers de ses habitudes tout autant qu'au travers de ses singularités. Et ce, aussi précisément que s'il était pisté en continu. Ces données s'appuient sur des faits et des actes, alors qu'un OPJ en planque devant une maison sait seulement que sa cible se trouve encore à l'intérieur.

Surveillance comportementale

On retrouve cette tendance à la surveillance dans le film "De rouille et d'os" : le héros est pendant quelques temps l'assistant d'un installateur de videocaméras de surveillance pour espionner les employés... à leur insu. Le jour où ils découvrent l'installation de vidéosurveillance, il leur faut tout récupérer en catimini sans éclabousser le patron espion...

Ma conclusion

L'homme est un loup pour l'homme.

Ou plutôt, un pigeon qui dévore ses congénères. Car aujourd'hui les multinationales ne sont plus les seules à exploiter l'homme. C'est tout un chacun qui cherche à exploiter son prochain. A grand renfort de mots : il faut bien présenter, il faut bien parler, il faut être son propre représentant commercial pour bien se vendre. Le personnage de Thierry ne rentre pas dans ce moule. Ce n'est pas un beau parleur.

Alors il faut faire des choix. Les plus éclairés possibles, comme cet article sur le décisionnel, rédigé sur le site prescripteurs.net : Source http://www.prescripteurs.net/decisionnel/

Rares sont ceux qui, à l'instar de Thierry à la fin du film, choisissent de sauvegarder leurs convictions alors qu'ils se mettent en situation encore plus précaire.

L'analyse du dérapage incontrôlé que prend la société avec tout ce qui touche à la prédiction est très juste. D'un côté on nous assène la peur de l'algorithme, le fait que les robots vont nous piquer nos boulots, et de l'autre on continue à s'engouffrer dans la brèche en utilisant des logiciels dont la marge d'erreur est loin d'être négligeable, et qui peut avoir des répercussions indélébiles sur les victimes ! Cela fait longtemps que le principe de précaution n'existe plus face à l'appât de bénéfices immédiats ! Dernier exemple en date : les gendarmes du SCRC utilisent une méthode prédictive de lissage exponentiel empruntée au marketing et à la grande distribution ! Lire la source : http://www.20minutes.fr/societe/161... Charlie Hebdo : être ou ne pas être Charlie 2015-01-09 09:35 #jesuischarlie #noussommescharlie

L'être ou ne pas l'être

Ce n'est pas ce qui compte. Au delà de l'émotion spontanée, au delà du rassemblement qui fait oublier les tracas, la réaction #jesuischarlie ne doit pas être un catalyseur facile qui sera vite oublié demain.

Alors que le consensus est de porter les victimes de l'attentat parisien en héros, d'autres font le choix de se démarquer en prônant qu'ils ne sont pas charlie pour diverses raisons.

Etre Charlie ou ne pas être Charlie Hebdo c'est montrer qu'on est présent.

Non Apple, tu n'es pas Charlie http://www.hteumeuleu.fr/non-apple-tu-n-es-pas-charlie/

Je ne suis pas Charlie http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/01/je-ne-suis-pas-charlie.html

Je suis Charlie : http://www.framablog.org/index.php/post/2015/01/08/JE-SUIS-CHARLIE

Mark Zuckerberg est-il Charlie ? https://www.facebook.com/zuck/posts/10101844454210771

Etc

Au delà des témoignages, des bons mots en réponse aux maux et des croquis de soutien qui inondent le web; au delà des tentatives de récupération, de faire du profit et d'auto-promotion inévitables, peut-être est-il temps de se remettre au travail et de penser ensemble à l'élaboration du prochain hashtag / mot-dièse : #plusjamaisça

Lone Survivor 2014-01-08 15:04 Un film de guerre sur le thème de la survie en milieu hostile, mais pas que...

Aide-toi le ciel t'aidera

Traduit en français par "Du sang et des larmes" ce film inspiré d'une histoire vraie relate une opération commando (Red Wing) qui tourne mal en Afghanistan, avec le point d'orgue dramatique le 28 juillet 2005.

Pour les lecteurs fans de Jerry Lee Cooper parmi vous qui auraient déjà lu ma critique de Captain Philips, je ne vais pas revenir sur mon instinct de défense qui ressurgit dès que le storytelling se fait trop idéaliste. Avec ce film qui m'a fait passer, je l'avoue, un bon moment, on retrouve immanquablement toutes les ficelles du cinéma américain :

Une affaire de soldats

Les images sont belles et la mise en scène très fluide. La troupe de Marines fonctionne très bien. Les combats sont très bien filmés, avec peut-être un côté légèrement surhumain, même pour des hommes si bien entrainés (le film comporte une longue introduction sur les séances d'entraînements militaires). En effet, la plupart d'entre eux sont blessés par balle à plusieurs reprises mais continuent, et avec les chûtes qu'ils endurent (j'ai eu mal pour eux) on se demande comment ils peuvent se relever plusieurs fois de suite face à une adversité surnuméraire et plus lourdement armée.

En plus du survivant, deux autres soldats incarnent le modèle de bravoure militaire, l'un, blessé, qui escalade les rochers et remonte là où sont concentrés la plupart des soldats talibans pour demander une aide radio, et qui finira criblé de balles après avoir réussi la mission qu'il s'était fixé; l'autre blessé à mort qui finira par s'adosser à un arbre en tuant encore plusieurs ennemis, et qui connaîtra presque une fin heureuse, c'est à dire qu'il rendra son dernier souffle avant de recevoir une balle en plein front. On peut difficilement rendre un plus bel hommage.

La séquence finale de rapatriement médical en hélicoptère n'est pas sans rappeler le superbe monologue de Platoon : http://youtu.be/OzVKG4b7EjU

Le film se finit sur un long diaporama (photos mais aussi petites vidéos) des héros tombés au combat lors de l'affrontement qui a inspiré "Lone Survivor". Un moment toujours difficile à passer alors que les images "de reconstitution" sont encore ancrés dans la mémoire. Regarder tous ces visages défiler, qui avec leurs enfants, qui avec leurs épouses, qui avec leurs frères d'armes, ne peut laisser de marbre. Avec une interprétation magnifique de "Heroes" de David Bowie.

Et c'est justement ce que je reproche à cette mécanique filmique. Disons qu'il n'y a pas de surprises, malheureusement. On pleure à la fin. C'est obligé.

Témoignages

On trouve de très nombreux sites dédiés aux héros tombés pour la patrie américaine, ainsi que de nombreuses pages Facebook, etc.

Vous retrouverez ceux de l'opération Red Wings sur le site officiel http://www.lonesurvivorfilm.com/site

RIP

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : critique 2014-01-06 16:43 Une critique vite faite bien faite pour descendre en flèche cet opus cinématographique de la Saga de la Terre du Milieu.

Smaug est désolé ? moi aussi

Comme tous les dragons tendance "Donjons et Dragons" (les rôlistes se reconnaîtront), Smaug nourrit une obsession pour les richesses matérielles, et dort paisiblement sous une montagne d'or, de joyaux et autres pierres précieuses.

Après avoir vu cet épisode des aventures de Bilbo le Hobbit, j'ai réalisé que les producteurs étaient au moins aussi avides que la créature cracheuse de feu, et que cette pré quelle au Seigneur des Anneaux n'était qu'un exercice de remplissage de salles obscures.

Orcs, Nains, Elfes, Humains, Dragon, voilà à quoi peut se résumer ce film, et chronologiquement en plus. Avec des combinaisons comme Orcs + Nains, Nains + Elfes, Orcs + Nains + Elfes, Elfes + Humains, Orcs + Nains + Elfes + Humains...

Le séquençage est désolant de simplicité, le scénario mal orienté parmi toutes les adaptations cinématographiques possibles, et l'alternance entre les scènes d'action et la trame de cette quête, eh bien, heu, pitoyable.

Peut-être parce que j'ai vu les 4 autres films inspirés par JRR Tolkien... Plus les adaptations arrivent, plus je les trouve pauvres, plus j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile venant prendre sa dose d'effets spéciaux chaque année.

Sauf que là aussi, tout s'est considérablement appauvri. On n'a plus droit qu'à quelques créatures, et le bestiaire est déjà majoritairement connu des fans :

Effets spéciaux : le pire est à venir

Côté special FX, c'est très décevant. La plupart des combats n'ont plus rien de réalistes. Notamment la (trop) longue scène opposant les Hobbits dans la rivière aux Orcs, eux-même pourchassés par deux Elfes.

Cette séquence est risible de foutage de gueule : reprenant en clin d’œil une scène de la trilogie de Lord of the Rings au cours de laquelle l'Elfe glisse (surfe) sur un bouclier les marches d'un escalier pour faucher des rangs d'Orc, on le voit ici sauter d'Orc en Orc, surfer sur les branches, virevolter de tonneau en bloc de roche, le tout en taillant dans le gras des ennemis innombrables, ici avec son épée, la seconde d'après en décochant 12 flèches à la seconde avec son arc elfique, bien évidemment atteignant sa cible à chaque fois (très nombreux headshots inside).

Ici l'Elfe a les pieds sur la tête de deux nains, eux-même dans des tonneaux pris dans le courant de cette rivière tumultueuse... Pas grave, il continue de faire mouche avec son arc. Un peu plus loin, il fait pareil, sur une seule jambe... Trop fort.

C'est, vraiment, n'importe quoi. A ce niveau, ce n'est plus risible, cela perd toute crédibilité. Le traitement numérique des scènes de combat est vraiment trop connoté jeux vidéos. De quoi faire un épisode interminable énumérant les #fails de l'histoire du cinéma, version faux-raccords (http://www.allocine.fr/video/programme-12284/) !

Dans la séquence dont est extraite l'image ci-dessous, c'est un nain dans un tonneau qui joue à Donkey Kong et qui dégomme pas loin d'une vingtaine d'Orcs, simplement en rebondissant d'un côté à l'autre des berges de la rivière... Là ce sont les lois de la physique qui sont bafouées avec allégresse, et de la dynamique par la même occasion (les rebonds du tonneau sont dignes d'une balle, pas d'un tonneau contenant un nain obèse).

On retrouve ce goût de "port' nawak" vers la fin, alors que l'Elfe et le chef des Orcs s'affrontent et s'échangent des coups accompagnés de bruitages d'os qui craquent et d'organes qui implosent : finalement, les deux adversaires interrompent la bataille à peine essoufflés (l'elfe s'essuie quand même la bouche, comme s'il crachait du sang, mais on ne voit rien).

Conclusion : passez votre chemin !

A l'image des quatre autres films, la désolation de Smaug est une succession de scènes épiques et fantastiques dont la quête n'est que prétexte pour s'en mettre plein le yeux. Ceux qui (comme moi) ont lu les livres le savent bien. Malheureusement ici, le rendu n'est plus à la hauteur, et les ficelles sont beaucoup trop apparentes. On s'ennuie ou on rit, mais par pitié au vu de l'adaptation grotesque.

Dommage.

Quant aux fins, désormais célèbres comme les plus gros teasers de toute l'histoire, on s'en lasse aussi. Smaug a beau être réussi, et il a beau être en colère, je ne suis pas sûr d'aller le voir raser la ville lors du prochain épisode...

,

C'est bizarre car lorsqu'on regarde les chiffres des budgets pour ces films, la courbe est à la hausse. Voici les informations que j'ai trouvées sur Wikipedia, IMDB et AlloCiné : "La communauté de l'anneau" en 2001 : 90 000 000 $ de budget "Les deux tours" sorti en 2002 : 94 000 000 $ "Le retour du roi" sorti en 2003 : 94 000 000 $ (il y a de l'arrondi dans l'air) "Le hobbit un voyage inattendu" sorti en 2012 : 250 000 000 $ "Le hobbit la désolation de Smaug" sorti en 2013 : budget équivalent à 2012 Je n'ai pas vu ce dernier épisode, j'attends de le louer en DVD. Mais cela voudrait dire qu'avec un budget qui est proche du triple de chacun des 3 premiers opus de la Saga du Seigneur des Anneaux, le réalisateur Peter Jackson a fait un navet ? Je me ferais ma propre opinion prochainement, mais en attendant ça prouve bien que ce n'est pas l'argent investi dans les effets spéciaux qui garantit un bon film ! Cordialement, Pierre Capitaine Phillips 2013-12-03 08:51 Petite critique rapide d'un film relativement surprenant, qui relate le récit d'une histoire vraie d'attaque pirate moderne.

L'allégorie du Cargo

Dans la filmographie de Tom Hanks l'épisode "Cast Away" (http://www.imdb.com/title/tt0162222/) mettait en scène un naufragé récupéré en pleine mer sur son radeau par un cargo. Le voici maintenant capitaine d'un navire.

Consciencieux, il fait le tour de son bateau et fait remarquer à son second les manquements en terme de sécurité (les barrières anti-pirates, dont nous verrons que les chaînes n'ont aucune utilité face à un ak-47)

Tout tourne autour du Capitaine, qui est très soucieux des consignes de sécurité et des faits de piratage. Et lorsque ses craintes se concrétisent, il est déjà bien préparé.

Tout se passe donc ensuite entre les personnalités du Capitaine et du chef des pirates somaliens, Muse. Leur tête à tête, entre respect et petites fourberies, réussit à entretenir le suspens tout le restant du film.

Une version pleutre de la piraterie

Ce qui dénote un peu, c'est le manque de hardiesse des pirates qui ont pourtant fourni beaucoup d'efforts pour aborder la cargo, et qui une fois à bord ne prennent pas beaucoup d'initiatives.

Le film tient la longueur grâce à la performance des deux hommes face à face. Le dernier quart d'heure gâche malheureusement tout le travail de longue haleine qui a été fourni auparavant. En effet, on ne doute pas un seul instant de l'efficacité de l'armée américaine toujours prompte à sauver ses citoyens, mais là c'est quand même légèrement surfait. On ne compte pas les moyens militaires déployés pour sauver le capitaine Philipps. Et le passage sur les tireurs d'élite est tout bonnement digne d'un jeu vidéo, avec ralenti final sur les snipers qui regagnent l'intérieur du navire une fois l'(excellent) boulot accompli.

Note finale : bon film avec un bon jeu d'acteurs. Dommage que la morale américaine n'ait pas bougé d'un iota depuis des décennies et continue de nous infliger sa vision simpliste des choses.

L'alternative : A hijacking

Le film A hijacking (http://www.premiere.fr/film/Hijacking-3551930), sorti plus tôt en 2013, est bien plus réaliste dans le scénario. Et le film donne une part très importante à la psychologie des personnages. Il s'agit alors d'un cargo battant pavillon Danois qui se fait arraisonner par des pirates somaliens. Tous les préparatifs sont montrés rapidement, à l'inverse de la version américaine. Le cinéaste s'intéresse à ce qui se passe une fois l'équipage retenu en otage. Ce n'est plus le capitaine (malade) qui est le personnage principal, mais le cuisinier, et parmi les pirates beaucoup plus nombreux, c'est l'interprète qui joue le rôle de négociateur et de manipulateur psychologique.

Des échanges, presque des liens, vont se nouer entre les membres captifs et leurs geôliers, pendant les longs mois de négociations.

Et le rôle du dirigeant d'entreprise est interprété de façon très digne et réaliste, traversant les négociations comme un capitaine à la barre de son propre navire bravant les tempêtes.

La fin de cette version Danoise, beaucoup moins glorieuse que la version américaine, laisse le spectateur sur une note amère qui fait vite oublier les quelques instants de liesse partagée entre ces hommes de mondes différents qui ont du vivre ensemble.

Note finale : excellent. A voir APRES Capitaine Philipps.

J'ai vu le film de Tobias Lindholm et franchement y'a pas photo c'est beaucoup travaillé et réaliste. Je pense que c'est malheureusement ainsi que ça doit se passer lorsqu'il y a prise d'otages. J'ai pas vu la version de Paul Greengrass mais ça me dérange qu'il soit déjà proposé à toutes ces récompenses (Golden Globes awards pour "Meilleur Film dramatique", "Meilleur Réalisateur", "Meilleur Acteur"etc) car c'est vraiment la suprématie US en plein déballage de puissance, qui s'approprie tout et impose sa loi. World War Z 2013-08-16 00:23 Survivants de tous poils, unissez-vous !

World War Z

Voilà un film de fin du monde qui marche sur les traces de glorieux prédécesseurs, est-il seulement à la hauteur ?

Si vous souhaitez voir des films de survivants et de zombies, vous aimerez sans doute aussi :

World War Z emprunte de ci de-là quelques trucs à ces films, mais ne transforme malheureusement pas l'essai : la recette accouche d'un plat qui ne réussit pas à lever.

Jerry Lee Cooper a bien aimé :

  1. L'entrée dans le vif du sujet dès le début du film
  2. Les décors
  3. Les effets spéciaux
  4. Quelques scènes bien trouvées

Parmi les déceptions, voici les points regrettables :

  1. Beaucoup de copier/coller de références précédentes (cf. la liste "films de survivants")
  2. Un scénario aussi plat qu'un encéphalogramme de zombie
  3. De grosses incohérences sur les capacités humaines à survivre à certaines situations
  4. Un traitement de l'humain très grossier : les personnages sont sans profondeur

Le côté "voyage autour du monde" du héros n'est pas sans évoquer certains jeux vidéo, je pense aux jeux de combats de maître Séga où les tournois voient s'affronter les protagonistes partout sur le globe.

Ce qui sauve le film du qualificatif de "navet" est la tournure que prend le scénario vers la fin de l'histoire. Même si c'est prévisible (on ne se demande pas longtemps pourquoi le scientifique fait part de ses remarques sur mère nature dans l'avion de transport de troupes), j'avoue que le virus responsable de la zombification est très fort, puisqu'il est capable de reconnaître des individus non contaminés présentant un quelconque danger. Où plutôt non, enfin il reconnaît ce danger de curieuse façon, puisqu'il ne le voit pas (mais l'évite quand même). Donc, le virus sait reconnaître les maladies mortelles pour lui, simplement au travers de l'observation d'individus malades (et qui ne le savent parfois pas eux-même).

Cela donne un sacré pitch pour une éventuelle séquelle : World War Z II ? Dans laquelle un zombie est gardé en vie afin de dépister les maladies. Plus besoin de prise de sang et d'examen complexes et coûteux : vous passez devant le contaminé : s'il vous voit, vous n'êtes pas malade ou ne souffrez que d'un mal non mortel; s'il ne vous voit pas vous avez des soucis à vous faire...

Only God forgives 2013-08-15 23:54 Un film beaucoup décrié, que j'ai pour ma part grandement apprécié !


Ainsi quand la mère parle à son fils benjamin de sa grossesse, lorsqu'elle le met plus bas que tard en refusant tout lien profond ("je ne t'ai jamais compris, et je ne te comprendrai jamais") ou en faisant plus de dégâts avec sa langue de vipère qu'aucun coup de boxe thaï ne pourra jamais en faire, lorsqu'elle compare la taille des sexes des deux frères... Pas étonnant que l'aîné ai développé des troubles avec une mère comme ça, si ambigüe, si puissante, si castratrice !

Ce film étonnant et profond parle de la construction d'un individu, et des manques qu'il peut ressentir.
Pourtant, le anti-héros du récit est le plus équilibré. Pétri de doutes, de faiblesses, du manque d'amour maternel, il a l'air d'être profondément, intimement conscient des conséquences de ses actes.
D'où l'éloge de la lenteur du film.
Certaines transformations, certains mouvements intérieurs ne se font pas en quelques secondes.
La bande son est de très bonne facture également.

Pacific Rim (film) Fans de robots en tous genres et de combats titanesques ? Pacific Rim a quelque chose pour vous... Elysium (film)

Elysium

Le pitch

Deuxième long métrage en date de Neill Blomkamp, après District 9, Elysium est un film de science-fiction qui prend place dans un futur où l'injustice sociale est à son comble : d'un côté les humains sur terre doivent survivre dans des conditions très difficiles. De l'autre une planète artificielle, Elysium, gravite à quelques minutes de la Terre et accueille le gotha de l'humanité dans un cadre paradisiaque et surprotégé.

La plus grande différence est faite dans le film au niveau de la médecine : des capsules paramédicales permettent de guérir en quelques secondes de maladies génétiques ou incurables, de réparer et reformer les tissus endommagés (par l'explosion d'une grenade par exemple) : une vraie allégorie de la machine qui semble détenir le pouvoir divin.

Le héros du film, incarné par Matt Damon, est une ancienne légende qui s'est retiré des activités underground et travaille comme ouvrier spécialisé à l'usine de conception de robots. Mais un dysfonctionnement de la presse dont il s'occupe va le forcer à revoir les choses différemment, car il est alors irradié et ses jours sont comptés.

C'est à ce moment qu'il décide d'aller lui aussi sur Elysium pour accéder aux meilleurs soins médicaux.

S'ensuivent des histoires de piratages informatique (détournement de données), de guerilla urbaine, et diverses scènes de combats au corps à corps.

L'évaluation Jerry Lee Cooper

Avis global sur le film :

Décevant. Surtout je pense pour les spectateurs comme moi qui ont vu District 9.

Le premier film de ce réalisateur sud-africain était bien plus libre dans ses propos, bien plus provocateur et engagé qu'ici. Et surtout, les effets spéciaux avaient une autre dimension. Enfin, l'humour, le côté décalé parfois et cette petite touche de je-ne-sais-quoi (amateurisme ? insouciance ?) ont vite conféré à District 9 un statut de film culte et sous-estimé.

Il n'en est rien pour Elysium, qui bénéficie d'une grosse production bien huilée. Peut-être, justement, la cause du problème ? Neill Blomkamp semble en effet vouloir rentrer dans le rang avec un scénario édulcoré qui peut lui garantir de toucher un large public en salle de cinéma. Mais du coup, il devient un réalisateur de blockbuster potentiel supplémentaire. Dommage pour ceux qui aimaient son indépendance du début !

Marketing a l'Américaine 2012-12-17 01:51 marketing-Americain

Ces jours-ci ont vu gronder le vent de la révolte sur le web français, à propos des techniques marketing utilisées par certains blogueurs frenchies...

Ces techniques proviennent massivement des Etats-Unis. Au pays de l'hyper-grande consommation, les vendeurs de rêves connaissent leur technique sur le bout des lèvres. Internet est une aubaine pour eux car il permet de toucher des milliers de personnes pour un coût dérisoire...

Marketing gagnant-gagnant

Beaucoup de blogueurs s'étonnent, voire s'offusquent des méthodes bien rodées de cette petite partie de blogueurs français qui s’autoproclament experts et gourous en quelques petites années. Les techniques employées viennent des States et ne font souvent que reproduire à l'identique les grosses ficelles qui marchent chez l'Oncle Sam... Il suffit de s'intéresser deux secondes au marché U.S pour réaliser qu'effectivement, le discours commercial américain est abêtissant. J'en veux pour preuve ces deux extraits de "formations" marketing destinées à vous faire gagner de l'argent... Édifiant !

How to grow your product from zero to millions ! You'd be amazed at what I learned ! Some of it is so effective and so easy to copy that I can't believe more people aren't doing it.

The $33 price is meant to be an introductory offer to build the students and positive reviews. I plan on doubling the price very soon - maybe in the next few days. So if you want to make sure you get in at this special price, sign up now. You won't regret it (but if you wait, you might).

---

Stop the SEO Insanity ASAP! Let me share my successful proven FREE techniques that work. You 100% don't have to pay so called SEO experts...
Watch and learn and hopefully earn money and results for you and your clients websites. This is a very logical straight forward NON geek speak - I explain it all in very simple terms

Ok OK so you built yourself an amazing, beautifully designed website, you have a great product or service... The World is waiting - Tic Toc, Tic Toc... So what good is all your work if you can't be found on a Google web search? - Let me help you with that!

Source : http://www.udemy.com/thinkgoogle/?couponCode=home-link-google

Qui est Jerry Lee Cooper ? 2012-11-09 18:21

Une biographie extravagante

De loin en loin Jerry Lee Cooper traversait les nimbes en suspension dans l'infosphère. Ces récents périples l'avaient mené du côté Nord de sa Nova, là où plus rien ne semblait retenir les pensées de ses aînés. JLC (comme on l'appelait parfois) se mit à avancer avec précaution, à pas de loupanthère sur le sable humide des dunes. Ses sens l'avertissaient d'un danger imminent, mais sa raison cherchait à le convaincre qu'il ne risquait plus rien dans ce territoire jadis hostile. Un pas de côté lui permit néanmoins d'esquiver une flèche empoisonnée tandis qu'une bordée de carreaux d’arbalète partait de l'autre côté de la dune sur laquelle il évoluait. Se jetant sur la pente ensablée il roula en cherchant à deviner l'origine et la cause de cette attaque, mais il ne put trouver d'explication plausible avant de toucher le sol plus dur et de se mettre à courir aussi vite que les deux tonnes d'acier de son exosquelette lui permettait. Quelques flèches ricochèrent sur la cuirasse d'acier qui l'enveloppait.

La technologie ne fait pas tout

Il aurait pu affronter la menace avec la technologie dont il disposait au sein de son véhicule autonome d'exploration, mais il avait retenu la leçon des précédentes missions : ce n'étaient pas les seules flèches qui avaient décimé toute une unité de colonisation, mais bien un phénomène qui semblait dépasser les millénaires de connaissances scientifiques dont la Terre disposait.

Alors qu'il atteignait une zone rocheuse plus escarpée qui lui offrirait une meilleure protection, Jerry Lee Cooper perçut une sonnerie qui ressemblait à une mélodie de carillons. Quelques notes égrenées par des cloches dans un rythme tribal. Cela ne semblait pas de bon augure du tout. Il accroupit son engin en espérant que ses poursuivants ne le remarque pas au milieu du relief rocheux.

JLC

Au loin on pouvait apercevoir une ville dressée dans le brouillard...

Jerry Lee, un héros dont vous êtes le héros

Poursuivez votre aventure avec Jerry ! Suivez-le sur Twitter : @Jerry_LeeCooper

Vous aurez alors la possibilité d'interagir avec les personnages, et les personnages non joueurs, pour donner un sens à votre vie !

Abréviations Twitter 2012-10-17 20:26 Parlez-vous Twitter ? La novlangue tapée sur 140 caractères emprunte moultes abréviations pas toujours très évidentes à comprendre... Jerry Lee Cooper vous aide à déchiffrer ce tweet que vous ne comprenez pas !

Gazouillis compressés

@

s'adresser à

#

Hashtag

<3

heart/love

4U2C

For you to see

AFAIC

as far as im concerned

AFAIK

As Far as I Know

B4

Before

BBL

Be Back Later

b/c

Because

b/w = black and white

BFN

Bye For now

BR

Best Regards

BRB

Be Right Back

BTW

By the Way

C ya

see ya

FCO

For Crying Outloud

DM

Direct Message. d username sends one.

EM

Email

FB

Facebook

FF

Usually #FF for Follow Friday. #FollowFriday is supposed to work better than it does. If you #FF someone, take the characters to explain why.

FFS

For F?k?s Sake

FISH

F-ck It, Sh-t Happens

FOCL

Falls Off Chair Laughing

FFT

Food for thought

FML

F?k My Life

FTF

Face To Face. Also, F2F. Or the Fair Trade Federation. Many other options.

FTL

For The Loss

FTW

For The Win

FUBAR

F___ed Up Beyond All Repair / Fraked Up Beyond All Recognition

FWD

Forward

FWIW

For What It's Worth

FYR

for your records

GG

Google

GTG

Got To Go

GIGO

got it going on

HT

Hat tip

HT

Heard Through

HTH

Hope That Helps

IHY

I hate you / Twitclash

ILY

I love you / Twitcrush

IMHO

In My Humble Opinion

IMO

In My Opinion

IRL

In Real Life

IKR

I know right?

JV

Joint Venture

J/K

Just Kidding

JFGI

Just F*%#ing Google It

L8er

Later

LBS

location-based service

LI

LinkedIn

LMAO

Laughing My Ass Off

LMK

Let Me Know / Tweet me back (TMB)

LOL

Laughing Out Loud

LT 

Live tweet

MT

Modified Tweet

mxm, max

Maximum

NSFW

Not Safe For Work

OH

Overheard

OMFG

Oh My F?king God

OMG

Oh My God

OMLG

oh my lady ga ga

ORLY

oh really!

PNB

Parents Near By

Ppl

People

Pls or Plz

Please

PRT

Partial Retweet (at the start of a tweet). Sometimes ?Please Retweet? Old School: Party

pwn

owned

RE

In reply to. As in, use RE for @replies on Twitter. Used in front of the @ to ensure all followers can see the conversation. Further ontext: ?Community, @replies, #fixreplies and Change?

ROTFL

rolling on the floor laughing.

RR

Re-Run

RT

Retweet

RTL

Retweet Love

RTF

Read The FAQ. RTFF shows up too. RTF also stands for Rich Text File.

RTFM

Read The F-ing Manual

RTFP

Read the fine print

RTHX

Thanks For The ReTweet

SMH

Shaking My Head

SNAFU

Situation Normal All F?ked Up

SOB

Son Of a Bitch

srsly

seriously

STE

scroll to end

STB

scroll to bottom

STFU

Shut The F?k Up

TGIF

Thanks God It’s Friday

TL

Time Line

TT

Trendy Topic

TTFN

Ta-Ta For Now

TTYS

Talk To You Soon

TMB

Tweet Me Back

TMI

Too Much Information

TTYL

Talk To You Later

TTYS

Talk To You Soon

Tmrw

Tomorrow

TWITA

thats what im talking about

via

My one cheat: ?via? is not an abbreviation or acronym. It simply means that a tweet is from @username, though in some cases it may mean that it?s also an exact retweet. Tricky, this online user-defined lingo and twitribution is.

WTF

What The F?k

WTH

What The Hell

W/

With

YMMV

Your Mileage May Vary

YT

YouTube

YW

You?re Welcome

NB

Nota Bene. Make sure to read the comments, where there are many great additions.

ICYMI

In Case You Missed IT

CX

Correction

RTQ

Read The Question or Retweet Question

STFW


Search The F 'ing Web

TBA

to be announced

TBD

to be determined

THBL

Throws Head Back Laughing

TL;DR

Too long; Didn't Read.

TY

Thank you

TYVM

Thank You Very Much

Wbu

What about you ?

w/o

without

YRVW

You Are Very Welcome

wtffff

YGTR

you got that right

Aller plus loin pour comprendre Twitter

Voir les sources d'informations suivantes, complémentaires pour trouver vos réponses aux abréviations et acronymes décrits et traduits dans cet article...

J'ajoute LMFAO que je lis beaucoup sur Twitter en ce moment : LMFAO = Laughing My Fucking Ass Off ! Voilà le site sur lequel j'ai trouvé ma réponse, il y en a pas mal d'autres aussi ! http://www.internetslang.com/LMFAO-... HELLO WORLD 2012-10-02 04:20