2020-01-07 15:05
L'eldorado des bonnes résolutions
L'eldorado des bonnes résolutions
L'espoir fait vivre, dit-on. Et à chaque nouvelle année qui débute, son lot d'espérance vient avec sa liste de bonnes résolutions : améliorer sa vie, améliorer son quotidien, changer le monde...
Etazuni vous propose son classement entre domaine personnel et domaine professionnel, car souvent la liste se cantonne à ces deux aspects :
Bonnes résolutions personnelles
Faire du sport
Arrêter de fumer
Consommer moins d'alcool
Manger sainement
Trouver l'Amour
Profiter de la vie
Prendre des vacances
Passer plus de temps en famille
Tenir mes résolutions
Rembourser mes dettes
Aider les autres
Etre organisé
Etre ponctuel
Bonnes résolutions professionnelles
Avoir un meilleur travail
Aider les autres
Etre organisé
Etre ponctuel
M'améliorer
On retrouve certains éléments communs aux deux listes : Aider les autres, Etre organisé, Etre ponctuel...
Il est également possible de constater que certains des éléments listés ne sont pas vraiment bien catégorisés voire même sont mal formulés. Ce sont donc des résolutions vouées à l'echec : quel est le réél objectif à atteindre ? Si ce n'est pas clair, ce n'est pas atteignable.
Ainsi, la première bonne résolution personnelle listée est :
Faire du sport
Mais quelles sont les véritables intentions et motivations que la personne recherche dans cette pratique sportive ? Voici au moins deux raisons légitimes évidentes :
pour être en meilleure santé,
pour perdre du poids.
La première notion est vague : "être en meilleure santé". Comment cela peut être mesuré ? qualifié ? quantifié ? Est-ce parce que l'individu en a marre d'être essouflé après avoir couru 10 mètres pour attraper son bus ? Est-ce parce que le taux de "mauvais" cholestérol est en dehors des normes ? Est-ce plus simplement parce qu'on se sent toujours fatigué ?
A ces 3 constats on peut appliquer 3 bonnes résolutions différentes qui répondront à l'attente :
S'entraîner pour avoir un minimum d'endurance à l'effort
Adapter son régime alimentaire
Changer son rythme de vie en se couchant plus tôt, et la pratique du sport peut aider à atteindre un état de physique propice à l'endormissement
Le deuxième objectif implicite à atteindre concerne la perte de poids. Il s'agit de "se bouger" pour maigrir. Pourtant dans cet exemple aussi, la formulation n'est pas idéale. En effet, un changement de régime alimentaire peut également conduire à perdre ses kilos en trop. Ensuite certains type d'exercices physiques sont plus efficaces que d'autres pour brûler les graisses. Une reformulation serait ainsi :
Perdre du poids en changeant d'alimentation (quantité et qualité) et en faisant tel type de sport.
Néanmoins l'objectif n'est pas quantifié (perdre combien ?)
Une meilleure proposition :
Perdre 10 kilos en 12 mois en changeant d'alimentation (quantité et qualité) et en faisant tel type de sport.
Pourquoi les bonnes résolutions ne durent pas ?
Premièrement, par manque de précision dans leur définition, mais également dans leur mode opératoire (comme nous venons de le voir). Ce sont des voeux pieux génériques, des généralités vagues.
Ensuite, la liste de bonnes résolutions pêche souvent par excès : 13 points dans notre exemple, c'est beaucoup trop. Il faudrait s'arrêter à 3 ou 4. (Etazuni vous livre plus bas comment regrouper certains éléments et réduire drastiquement cette liste).
Enfin, certains des éléments sont parfois simplement irréalisables selon les contextes. Il ne faut pas confondre bonnes résolutions et liste au Père Noël ! Ainsi, "perdre 10 kilos en 2 mois par ce que je veux participer à un casting fin février" peut s'avérer dangereux pour l'organisme.
Ou bien encore "avoir un meilleur travail" ne dépend malheureusement pas toujours que de soi...
Alors,
Comment choisir des bonnes résolutions qui tiennent ?
Il faut dresser une ligne conductrice cohérente. Qu'elle ait du sens, qu'elle soit clairement définie, et atteignable.
Si nous reprenons l'objectif de perdre 10 kilos en 12 mois, il est possible de voir que plusieurs éléments de la liste personnelle peuvent être regroupés : faire du sport, consommer moins d'alcool, manger sainement. Selon le type d'alimentation et le type d'activité sportive, cela peut même favoriser la résolution "passer plus de temps en famille". En effet, préparer des repas équilibrés peut inclure d'autres membres de la famille (au lieu de mettre un paquet de saucisses dans le micro-onde pour snacker devant un écran). Tout comme faire de la marche ou du vélo peut impliquer le reste de la maisonnée. Et par effet domino, cela contribuera également aux objectifs "profiter de la vie" et "tenir mes résolutions".
En faisant des rapprochements avec les choses qui nous tiennent à coeur, nous renforçons le sens de nos résolutions, et ainsi de nos actions.
Ainsi le point sur l'alimentation peut également impliquer un changement du mode de consommation : manger des fruits et légumes de saison, cultivés localement dans le département permet de favoriser les circuits courts. Ainsi vous n'encouragez pas (au travers de la loi de "l'offre et de la demande") les émissions de Co2 (empreinte carbone) qui font voyager des denrées alimentaires sur parfois des milliers de kilomètres. Indirectement, vous agissez ainsi en faveur de l'environnement.
De même, le point sur la pratique du sport peut vous emmener à vous inscrire à une association sportive, un club ou une salle de sport. Cela peut développer votre vie sociale, et pourquoi pas si vous êtes célibataire, vous permettre de "trouver l'Amour".
Un exemple de bonnes résolutions réalistes car réalisables :
Perdre 10 kilos en 12 mois, en modifiant mon alimentation et en faisant du sport plusieurs fois par semaine : Gains multiples pour moi, mon couple et ma famille, la planète.
Manger sainement moins de viande et poisson (n fois par semaine, de qualité et locale), favoriser les légumineuses et les fruits de saison. Faire un menu pour la semaine, et préparer des plats en faisant participer la famille (élaboration des menus, recherche des recettes, préparation en cuisine).
Manger moins (portions qui vont diminuer avec le temps)
Consommer moins d'alcool : arrêter la bière ou le vin en semaine (implique d'arrêter les gateaux apéro, chips et autres saucissons qui accompagnent). Boire à l'occasion de soirées entre amis ou en couple le week-end. S'aider si nécessaire (pour trouver la motivation) au travers d'évènements ou de mouvements comme Sober October ou Dry January.
Faire de la marche le week-end selon la météo : 1 heure de marche rapide en couple le samedi, 2 ou 3 heures de vélo en famille le dimanche (pour une sortie totale de 4 heures). Chercher et choisir les itinéraires ensemble.
Faire des exercices à la maison sans équipement chaque jour de la semaine : séries de pompes, abdos, tractions. Saut à la corde. Pour le cardio et participer à la perte des graisses.
Faire de la natation 1 fois par semaine pour l'endurance et la sensation de détente qui s'ensuit.
Autre activité en salle (fitness, cross-fit, cross-training, musculation) pour le cardio ou la prise de poids musculaire (objectifs implicites possibles : "se sentir mieux dans son corps" / "Trouver l'Amour") Contre-objectifs possibles : passer plus de temps en famille, réaliser des économies (abonnement à une salle de sport).
Autre activité sportive en club : sport collectif (objectifs implicites possibles : "développer son réseau" / "Trouver l'Amour") Contre-objectifs possibles : passer plus de temps en famille, réaliser des économies selon le sport pratiqué (licence, équipement, déplacements pour les recontres sportives ou matchs, etc)
Le temps nécessaire pour ces activités est pris sur celui de consommation de contenus sur écran (jeux vidéos, séries netflix ou ocn, chaînes télévisées ou youtube, réseaux sociaux sur smartphone ou tablette...)
En résumé
Nous venons de voir en détail comment regrouper plusieurs bonnes résolutions ensemble, tout en donnant un sens à la démarche.
Nous verrons dans un prochain article comment adapter pour soi certains sous-éléments des bonnes résolutions les plus populaires (par exemple "faire du sport" et "réaliser des économies" ne sont pas toujours compatibles, il convient de peser le pour et le contre de chacune des possibilités.)
---
Les ressources en ligne, eldorado du web
Le web n'en finit plus de recycler ses contenus : textes, images, vidéos, illlustrations, graphiques... déclinés eux-même sous plusieurs formats (texte brut, json, word... jpeg, png, vectoriel... compressés ou non, en archives ou non...) et c'est une source infinie de déclinaisons. Au hasard d'un site, j'ai voulu vérifier les identités et les photos des membres d'une équipe... Accrochez-vous !
Photos de banques d'images libres de droit (ou pas)
Il est très probable que plus de la majorité des personnes présentées sur le web ne soient pas représentatives.
Rick Deckard : l'Officier de police (joué par Harrison Ford) dans Blade Runner est un personnage de fiction présent dans le protagoniste du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968) de Philip K. Dick.
La photo correspond à werner wagner gruber
Christine Chapel : Majel Barrett dans Star Treck
Leon Kowalski Réplicant NEXUS-6 N6MAC41717 joué par Brion James / Homme D'affaires Travaillant Avec Son Ordinateur En Utilisant
Actrice Gabriela Montaraz dans Dr Who
---
Le marketing de la RGPD
Faire d'une contrainte un argument marketing : ce que promettent les GAFAM aujourd'hui au sujet des données personnelles.
Exportez une copie du contenu de votre compte Google si vous souhaitez en effectuer une sauvegarde ou l'utiliser avec un service extérieur à Google.
CRÉER UNE ARCHIVE
Sélectionner les données à télécharger
Personnaliser le format de l'archive
Progression de l'archivage
Une archive contenant 47 produits est actuellement en cours de préparation.
Sachez que la création d'archives est longue et peut prendre des heures, voire des jours entiers. Vous recevrez un e-mail lorsque votre archive sera prête.
---
La technique de relance mail à la mode
Toujours plus d'ingéniosité !
Re: un titre qui donne envie de cliquer dessus
Voici ci-dessous le genre de mail qui a le mérite de m'agacer par dessus tout. Il utilise une forme d'inception particulière. La supposée "relance " se base sur une tentative de pied dans la porte ("mon dernier mail").
Le prétendu mail précédent (qui est en fait mis dans le corps du message pour influencer l'esprit comme valeur de preuve), fait mention d'appel téléphonique. Là encore sans preuve.
Je vous laisse apprécier :
John Doe <john@doe.fr>
14:51 (il y a 52 minutes)
Bonjour Madame, Monsieur
Je me permets de vous recontacter au sujet de mon dernier mail.
(...)
Le mer. 18 sept. 2019 à 12:34, John Doe <john@doe.fr> a écrit :
A l'attention du Service Informatique,
Bonjour,
J'ai tenté de vous joindre par téléphone sans succès
Je me permets de vous contacter car j'aimerais échanger avec vous de vos futurs enjeux digitaux.
---
Mail de type "en réponse à "
Annonçant une relance par rapport à un prétendu mail envoyé auparavant
Lequel mail mentionne un prétendu appel téléphonique qui n'a pas abouti
Autre exemple de technique de (fausse) relance par email
Titre : Stratégie de croissance - Suite à nos discussions
Spoiler : il n'y a jamais eu de discussions
"Je vous envoie un email faisant référence aux échanges que vous avez eu avec [Nom de compagnie qui ressemble à un prénom] il y a 1 an."
Je répète qu'il n'y a jamais eu d'échanges. Au mieux cette entreprise a déjà envoyée un email non sollicité (ce n'est donc pas un échange ni une discussion), au pire il n'y a rien eu du tout.
Pour rappel, [Nom de compagnie qui ressemble à un prénom] est une plateforme SaaS permettant à des entreprises telles que (...)
Ah,donc ici on a bien la confirmation de la première impression : il n'y pas eu d'échanges avec la compagnie (ce qui est une tournure maladroite : on a des échanges avec une personne faisant partie de la compagnie, pas la compagnie elle-même), et la technique du pied dans la porte est alors dévoilée et introduite par ce "pour rappel" (qui n'en est donc pas un)
N'utilisez pas ces techniques pour (au moins) deux raisons :
L'objectif premier est de passer le filtre humain en déployant des techniques réthoriques : cela ne fonctionne pas car le mail est quand même identifié comme indésirable
La tentative flagrante de passer le premier barrage est également enervante; elle fait perdre du temps à tout le monde.
---
Eldorado de l'Author Rank et du Personal branding ?
2019-05-23 15:49
La puissance de votre profil.
Author Rank Personal branding
Fou rire assuré devant ce genre de message email envoyé d'un réseau professionnel : des personnes consultent votre profil
La puissance de votre profil : découvrez dans quelle mesure votre profil se démarque.
Il suffit que la bonne personne consulte votre profil pour faire avancer votre carrière.
1 vue. Qui regarde ?
Et dans les lignes écrites en tout petit en bas d'email : "Vous recevez des e-mails “Résumé Identité professionnelle”"
Bref, on est d'accord : c'est ridicule
Pourquoi un profil aurait une puissance ? Encore un terme anglais qui passe mal à la traduction ?
Et puis ensuite : comment croire que mon profil va se démarquer de milliers de personnes qui ont eu à minima la même éducation et un parcours professionnel similaire ?
Tout comme pour le réseau social mondial le plus connu, l'utilisation de techniques visant à flatter l'ego pour mieux vendre les prestations d'abonnements à des services premium est régulière. Ce sont en effet les notifications de type "Robert Dupont veut devenir votre ami", alors q'uen réalité cette personne n'a jamais fait la démarche pour faire partie de votre cercle. Toute l'ambiguité de cette situation qu'on pourrait qualifier de trompeuse (puisque la demande d'ajout émane de l'algorithme, pas de la personne qui est mentionnée, même si vous connaissez effectivement cette personne) a contribué à l'essor du réseau social...
Réseaux professionnels et démarchage automatisé
Bonne nouvelle, [anonymisé] s'intéresse à vous !
Votre profil professionnel correspond à un poste à pourvoir chez [anonymisé]. Un de nos recruteurs vous a
déjà contacté, ou va le faire très bientôt.
Dans ce cadre, vos données personnelles ont été collectés dans [anonymisé], notre application
d'identification des talents. Conformément à la réglementation applicable à la protection de vos
données, vous disposez de plusieurs droits, dont le droit d'accéder, de modifier et d'effacer les
données qui vous concernent. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, nous vous invitons à consulter notre site internet
ou nos réseaux sociaux.
Au plaisir de pouvoiréchanger avec vous prochainement !
---
Les avis sur le web, le nouvel eldorado ?
---
Agent Administratif Bitcoin - Debutants aussi (H/F)
2019-04-11 16:14
agent-administratif-bitcoin
Si toi aussi tu rêves d'une part du gâteau spéculatif...
Offre d'emploi agent administratif Bitcoin
Voilà le genre d'offre d'emploi qu'on peut trouver sur un site aussi mainstream (grand public) que LeBonCoin...
Remarquez, ce n'est pas trop délirant depuis que certains ont relevé d'autres annonces de recrutement touyt aussi farfelues ! Par exemple sur le site Buzz Marketing une offre pour un hacker connaissant Linux (sur Ebay) : http://buzz.marketing.free.fr/spip.php?article51 ou bien encore, des arnaques à l'offre d'emploi via Pole-emploi.fr épinglées par Jerry Lee Cooper : http://jerryleecooper.com/post/arnaques-offres-emploi
APPRENEZ LES COMPÉTENCES DU TRADING DE LA CRYPTO-MONNAIE AVEC SUCCÈS !
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Bitcoin, puisque c'est la crypto-monnaie à l'ascension la plus spectaculaire (de 690 euros en 2014 à 18000 euros en 2018). Notre application mobile est l'une des meilleures applications de trading sur l'Apple AppStore et Google Play. Sur la base de notre visibilité en ligne les gens dans votre ville et dans toute la France communiqueront avec vous pour acheter ou vendre des Bitcoins.
Pouvez-vous utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur et avez-vous un compte e-mail valide ? Si c'est le cas, envoyez nous votre cv ! Et vous pourriez gagner à partir d'aujourd'hui. 10 à 20 heures flexibles par semaine (vous choisissez vos propres heures de travail). Toute la formation est fournie. Plus de 40 personnes sont requises cette semaine! POSTULER maintenant, cela ne va prendre qu’une minute. Toutes les transactions peuvent être effectuées sur votre téléphone en quelques clics, sur l'application.
Vous recevrez une commission de 5 % +100 euros sur votre compte bancaire en temps réel pour chaque transaction que vous gérez, même pendant la période d'essai. Nous vous garantissons un profit d'au moins 1800 euros dans le premier mois d'essai. Vous ne travaillerez qu'avec les fonds d'investisseurs et agirez comme intermédiaire entre ceux-ci et la plateforme. Au cours du premier mois du test, nous offrons des commissions plus élevées à nos affiliés pour les encourager. Nous vous garantissons un profit d'au moins 1800 euros durant le premier mois d'essai ! Ne manquez pas la chance de bénéficier de l'ascension extra rapide de Bitcoin à 1 569% depuis le début de l'année. Ces dernières années, de plus en plus de personnes cherchent à investir dans les crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin).
Notre portefeuille d'investisseurs en crypto-monnaie a explosé à partir de 2017 et nous recherchons maintenant des filiales afin de répondre aux besoins d'investissement de nos clients. N'hésitez pas à postuler sur notre site et notre équipe vous contactera prochainement. Nous vous expliquerons chaque étape à effectuer. Pour débuter, nous vous mettrons en contact avec nos clients inscrits dans votre région afin que vous puissiez acquérir l’expérience nécessaire.Une fois que votre compte est activé, vous aurez les meilleurs offres Bitcoin, mises à jour toutes les 10 secondes. Pour le premier mois, un trader senior vous assistera pour chaque transaction.Tout est très simple et rapide!
Quel âge avez-vous?*
18-25
26-39
40-49
50+
Avez-vous déjà eu de l'expérience dans le trading de crypto-monnaies?*
Oui, beaucoup
Un peu dans le passé, pas beaucoup
Je l'ai essayé une fois
Je n'ai jamais essayé
Quel est votre statut professionnel ?*
Employé
Propriétaire d'entreprise
Auto-entrepreneur
Sans emploi
Combien comptez-vous gagner?
Moins de 500 €
€500 - €1,000
€1,000 - €5,000
€5,000 plus
-----
2018-11-06 10:39
Générer des revenus passifs grâce à la pub
L'eldorado de la monétisation
Générer des revenus passifs grâce à la pub
Comme sur la copie d'écran ci-dessous le montre, ce site nous "invite" à désactiver AdBlocker afin de visualiser les publicités qui permettent de faire vivre le site, mais ce faisant :
C'est un peu le même principe des CGU des GAFAM, tant qu'on n'accepte pas le pub, on ne peut pas vraiment utiliser le site. Et quand on voit le nombre de trackers (18 mouchards ici), ce n'est pas rien.
--
Générer des revenus grâce au mailing
Où il est question de la prospection par email, cet eldorado de l'internet depuis ses débuts, avec la promesse que "ça ne coûte rien" et qu'il est possible de toucher des millions de lecteurs dans le monde entier.
Email automation
Parmi les scenarii vantés par les vendeurs de pelle, ces éditeurs logiciels de mailing de masse au travers de campagnes emails savamment orchestrées, on retrouve toujours le best-seller targeting / re-targerting automatisé :
Envoi d'un shoot email à une base d'abonnés (segment marketing)
Si pas d'ouverture de mail, déplacement du mail de l'abonné dans une file d'attente pour retargeting
Ré-envoi après J+X jours
Si pas ouverture de mail, idem
Ré-envoi après J+X+X jours
Repeat ad nauseam (en général 3 fois maximum, mais on a vu bien plus)
Dans le scénario d'ouverture du mail (grâce à une accroche ingénieuse !) mais sans aboutir à un contact (ou une visite sur le site, ou toute autre action brillamment mise en oeuvre dans un tunnel de conversion), le déroulement des opération peut varier :
Si on ouvre le mail, l'action automatisée est souvent la modification de l'objet et du corps du message. Ce qui n'a pas "suffisamment" été efficace une fois peut fonctionner "sur un malentendu" n'est-ce pas ?
Intelligence Artificielle et Bêtise Naturelle
Nos sympathique logiciels, alimentés par des Intelligences Artificielles toujours plus nombreuses et toujours plus assoiffées de Deep Machine Learning, vont donc piocher au hasard dans des paragraphes de textes rédigés pour provoquer l'adhésion du lecteur et l'amener à réaliser cette action (qui aura été si minutieusement préparée).
Mais plutôt que d'évoquer la théorie, un peu de cas concret avec ces 4 messages reçus.
Premier message : un cold emailing :
On Tue, Oct 23, 2018 at 04:23 PM, X
Bonjour, Après consultation de vos coordonnées sur le net, je me permets de vous joindre ce message. (...)
Puis le second mail, pour s'assurer de la bonne réception du précédent : On Fri, Oct 26, 2018 at 04:54 PM
Bonjour, Je tenais à savoir si vous aviez bien réceptionné mon dernier message. (...)
Puis un troisième email de relance : On Wed, Oct 31, 2018 at 07:06 PM, X wrote:
Bonjour, Je vous contacte une nouvelle fois, avec l’objectif d’établir un premier échange. (...)
Enfin le quatrième (qui a provoqué mon désabonnement), clairement plus élaboré : 5 nov. 2018 19:07 (Il y a 14 heures)
Bonjour, Je ne veux pas vous importuner avec mes messages. Comprenez même que c’est tout à fait l’inverse car je pense pouvoir être pour vous un atout précieux dans vos démarches patrimoniales.
Seriously ????
Le timing utilisé ici suit donc le schéma suivant :
Premier mail à jour J
Second mail à J+3
Troisième mail à J+3+5
Quatrième mail à J+3+5+5
Mon conseil (#MardiConseil) : laissez tomber. La sacro-sainte Intelligence Artificielle, la vraie, va très bientôt apprendre que ce genre de campagne de relance ne marche pas. Et qu'à force d'en abuser "parce que ça ne coûte pas grand'chose, et que ça peut rapporter quelques clients", vous allez vous attirer les foudres des destinataires qui, excédés, vont finir par prendre des mesures allant du simple désabonnement (et il y va de l'intérêt du spammeur, pardon de l'annonceur, que le désabonnement fonctionne bien) à la dénonciation auprès de la CNIL ou assimilés, en passant par le thread de dénonciation public sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou tout autre réseau social qui entraînera probablement un bad buzz...
Variations de pattern
J'ai eu l'insigne honneur d'être ciblé par une autre campagne très similaire :
Bonjour Monsieur [Nom],
On m'a suggeré de vous contacter pour les questions liées à la transformation digitale de vos publications prints au sein de [Compagnie].
Est-ce bien un sujet dont vous avez la responsabilité ?
Bonjour [Prénom],
Je viens de me renseigner sur votre société et j’ai décidé de vous contacter car je pense que notre proposition pourrait vous intéresser.
Cette période est l’occasion de faire le point sur vos objectifs, de remotiver vos équipes pour leur donner envie d’améliorer durablement leurs performances.
jeudi 18 octobre 2018
Bonjour [Prénom]
La semaine dernière, je vous avais proposé de prendre part, vous et votre équipe, à une formation d’équipe unique, immersive, inspirée du lancement des premières navettes spatiales de la NASA. Mon mail est peut-être passé inaperçu
mardi 06.11
Bonjour [Prénom]
Je n’ai pas encore eu la chance de lire votre retour à propos de mon invitation à prendre part à une aventure spatiale en équipe ! Peut-être que vous manquez de temps en ce moment…
Le business lucratif des supports de cours
2018-07-31 11:13
Tu es étudiant et tu veux gagner de l'argent ?
En cette période estivale, les étudiants soufflent un peu, ou pas. #Petitboulot, Job d'été, il faut bien financer qui le permis de conduire, qui la location du studio dans une autre ville étudiante, qui le festival à ne pas manquer... Un très bon moyen pour "faire de l'argent facile" est alors de monnayer les cours de l'année passée aux petits nouveaux qui débarquent dans les amphis. S'agirait-il de gagner de l'argent grâce au web ?
Crédit image : leboncoin.fr
Gagner de l'argent avec ses cours
Sur le bon coin, les annonces ne manquent pas ! La vente la plus lucrative semble concerner la Pacès, Première Année Commune aux études de Santé (anciennement "L1 santé") :
"pacès" sur toute la france : 2627 particuliers
"cours pacès" : 1435 particuliers
"cours pacès" dans le titre uniquement : 706 particuliers
C'est une année extrêmement ardue, que beaucoup d'étudiants envisagent avec inquiétude : finie la vie sociale du lycée ! Etudier en Médecine est souvent dépeint comme une épreuve douloureuse, tellement la quantité de savoirs à assimiler est gargantuesque. C'est d'ailleurs le thème d'un film à sortir à la rentrée 2018 "Première Année", dont le synopsis résume la situation :
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.
Maintenant que le décor est posé, on comprend sans doute mieux pourquoi il y a tant d'offres de cours pacès : la demande est très forte, la plupart des étudiants souhaitant anticiper et se préparer au mieux pour cette première année laborieuse.
Attention : la réforme PACES est en cours dans certaines facs : à la rentrée 2018 certains cours vont être réorganisés, comme par exemple à Paris 7
Unités d’Enseignement qui changent :
- En UE2, Biologie Cellulaire et Méthodes d’études restent au premier semestre, tandis qu’Histologie et Embryologie passent au second semestre
- L'UE4 sera désormais enseignée durant le second semestre
- En UE7, Épistémologie, Psychologie et Éthique passent au premier semestre (Santé Publique reste enseignée au second semestre)
Sur le site de petites annonces Le bon Coin donc, on retrouve principalement ces cours sous les rubriques :
Livres > Cours PACES
Fournitures de Bureau > Cours de paces format papier
Pour un prix allant de 30 euros à 2000 euros...
Etudiant médecine devient marketeur
Parmi la jungle des offres de supports de cours, comment se différencier pour mieux vendre ?
Certains n'hésitent pas à vendre du rêve en évoquant le fait que leurs cours leur ont permis de passer la première année. Ainsi, les meilleurs vendeurs ajoutent un classement dans le titre de leur annonce (primant top 100, top 30...)
D'autres au contraire argumentent que leurs cours sont bien plus complets que les admis en seconde année, car ils ont redoublés, et ainsi pu annoter et peaufiner tous leurs supports !
Certains mettent en avant une grande créativité marketing, arguant le fait que "les fiches de cours sont très bien détaillées et bien rédigées permettant un bon suivi pour les cours en amphi". D'autres, que les cours sont "optimisés de manière
à les apprendre le plus SIMPLEMENT possible"...
Les versions papiers sont le plus souvent proposées annotées et surlignées. Et quand ce n'est pas le cas, c'est précisé pour que le futur étudiant ne soit pas "gêné" par un système de prise de note différent et puisse se les approprier...
Et concernant ces supports de cours au format papier, certains étudiants n'hésitent pas à faire valoir leur volume ou leur poids : "environ 5kg de documents officiels"
Enfin, le travail des titres est souvent flagrant, avec des incentives comme "TOUT POUR RÉUSSIR LA PACES" ...
Le souci du détail
Les étudiants les plus méticuleux vont jusqu'à détailler les différents formats des supports de cours en vente :
Cours magistraux du tronc commun de l'année et des spécialités
Polycop QCM
Polycopiés complétés
Cahiers d'exercices
Supports d'enseignements dirigés (ED)
Annales des colles du tutorat
Khôlles (ré-orthographiées colles) et concours blancs
Les concours "plus" de l'année
Fiches de révisions
Séances et Fiches d'entraînements
Exercices corrigés, TD (travaux dirigés)
Les annales de la faculté
Le name-dropping fait également partie de certaines annonces qui mentionnent des ouvrages, logiciels ou provenance des supports de centres de formation spécialisés (les prépas et autres "boîtes à colles") :
Cappec
Galien
Netter (livre d'anatomie numérique)
SupMed
medisup
medicalscience
MediSup
CPCM
La numérisation des revenus passifs
Enfin, si les cours au format papier (annotés ou non, surlignés ou non) ont une valeur tangible, les étudiants à la recherche de revenus faciles vont plus loin en proposant ces supports au format numérisé.
Ainsi, plus de limite au nombre d'acheteurs ! Le même contenu peut être vendu autant de fois qu'il y aura des personnes intéressées par ces cours pacès.
Voilà ce qui différencie sûrement l'étudiant(e) qui "fait comme tout le monde" en revendant (une fois) ses cours, de l'autre qui cherche à faire du profit en industrialisant le processus.
Une segmentation bien étudiée, ou de l'A/B testing ?
Sur la copie d'écran ci-dessous, pour les polycopiés PACES médecine de cette année 2017-2018 et les colles, c'est 2 000 euros qui sont demandés !
On tombe ensuite à 750, 700, 650 euros...
Ces étudiants là ont-ils les yeux plus gros que le ventre (un comble pour des spécialistes de l'anatomie) ou tentent-ils de cibler le haut du panier ?
Crédit image : leboncoin.fr
Quoiqu'il en soit, après quelques recherches sur le même site de petites annonces, il apparaît que les cours de pacès sont de très loin les plus mis en vente, et les plus onéreux aussi.
La conclusion d'Etazuni est donc que l'eldorado du web n'est plus de vendre du rêve en générant des revenus passifs sur le web grâce à des sites de niche, mais plutôt de laisser espérer que ces simples supports de cours seront la clé du passage de cette première année de médecine. Les 2000 euros de l'annonce la plus chère portent donc ce message inconscient, qu'en y mettant le prix, le succès est atteignable.
Alors que le prix à payer est dans les efforts pour suivre les cours et travailler chaque sujet comme s'il était le seul. Un investissement continu.
En attendant, bon courage et bonne chance aux futurs étudiants en première année commune aux études de santé ! Etazuni vous offre quelques liens qui vous permettreont soit de vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend sur les bancs des amphis médecine, soit de communiquer pour échanger avec d'autres élèves, bien se renseigner sur les prepa/tutorat, chercher à intégrer une Faculté dont le Numerus Clausus est le plus bas...
---
2018-03-28 16:12
Les arnaques de l'eldorado du web
Le web existe depuis 1994, et même aujourd'hui en 2018 on trouve encore des réminiscences d'arnaques qui fonctionnaient bien à ses débuts. Pourtant, peut-on encore dire que 24 ans après, le web est toujours cet eldorado pour gagner de l'argent en arnaquant autrui ?
Annuaires d'affaires, world business listings
Voilà la genre de courrier que l'on peut encore recevoir en 2018... Il y a pourtant des années que plusieurs lanceurs d'alerte ont averti de ces pratiques douteuses. Il y a quelques jours, c'est un prestataire SEO qui exerce depuis très longtemps qui en a fait état via un billet de blog sur son site, et sur un registre très similaire, un autre SEO indépendant dénonçait l'arnaque au référencement. Avec ce troisième exemple fourni par Etazuni, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant !
Ladies and Gentlemen,
In order to have your business inserted in our registry of World Companies for the 2018-2019 edition: please print, complete and reply with the attached form or send it to this address:
World-Business List Postbus 34 3700 AA Zeist Nederland
Fax: 0031 30 310 0126
Updates are free!
--
Note : ce type d'arnaque est opéré par plusieurs noms de compagnies, dont European Trade Register. Les personnes qui tombent dans le piège mais ne paient pas reçoivent des lettres de relance de la part de Waldberg & Hirsch, a "global debt collection company", dont voici un exemple :
Dear Sirs,
Attached you may find the latest notification our Credit Department has issued (on 13/11/2017).
You will receive it by post soon, but I have attached it today so you can acknowledge it earlier.
The Notification confirms the procedure of forwarding your debt to be analyzed by a debt collection agency.
The actual debt your company has towards us ? EUR 1129,-.
To avoid further steps and extra fees added to this amount, your performing the transfer for the above-detailed amount is the soonest step to be taken.
Regards,
Ms Andreea, Account Manager
L'arnaque est pourtant épinglée en tant que "Directory Scam Fraud" sur cette page de l'Union des Associations Internationales : https://uia.org/directory-scams en utilisant les termes de "EU Business Register"
Mais il y a pléthore d'arnaques de ce genre...
This is your Final Reminder of Domain AAA.TLD
Requested Reply Before March 26, 2018
PART I: REVIEW SOLICITATION
Attn: Domain Owner MR XX As a courtesy to domain name holders, we are sending you this notification for your business Domain name search engine registration.
This letter is to inform you that it's time to send in your registration and save.
Failure to complete your Domain name search engine registration by the expiration date may result in cancellation of this proposal making it difficult for your customers to locate you on the web.
Privatization allows the consumer a choice when registering. Search engine subscription includes domain name search engine submission.
You are under no obligation to pay the amounts stated below unless you accept this proposal. Do not discard, this notice is not an invoice it is a courtesy reminder to register your domain name search engine registration so your customers can locate you on the web.
This Notice for: WWW.SITE.COM will be terminated on March 26, 2018 Act today!
[ ] 1 year 03/26/2018 - 03/26/2019 $75.00 [ ] 2 year 03/26/2018 - 03/26/2020 $119.00 [ ] 5 year 03/26/2018 - 03/26/2023 $199.00 [ ] 10 year -Most Recommended- 03/26/2018 - 03/26/2028 $295.00 [ ] Lifetime (NEW!) Limited time proposal - Great value! Lifetime $499.00
Payment by Credit Card or Check Call our New York main office: (517)343-0096
By accepting this proposal, you agree not to hold DS liable for any part. Note that THIS IS NOT A BILL. This is a solicitation. You are under no obligation to pay the amounts stated unless you accept this proposal. The information in this letter contains confidential and/or legally privileged information. This information is intended only for the use of the individual(s) named above. There is no pre-existing relationship between DS and the domain mentioned above. This notice is not in any part associated with a continuation of services for domain registration. Search engine submission is an optional service that you can use as a part of your website optimization and alone may not increase the traffic to your site. If you do not wish to receive further updates from DS reply with Remove to unsubscribe. If you are not the intended recipient, you are hereby notified that disclosure, copying, distribution or the taking of any action in reliance on the contents of this letter is strictly p rohibited.
---
2017-09-26 10:07
Private Blog Network pour site de niche
private-blog-network-niche
La tendance SEO de cette fin d'année 2017 / début 2018 augure déjà du prochain eldorado des vendeurs de pelle : les PBN pour les sites de niche !
Comment savoir si une niche a du potentiel ?
Certains éditeurs logiciels expliquent qu'il n'y a que 5 critères à prendre en compte pour aider à la décision.
Votre site de niche vous rapportera-t-il du trafic et des conversions ?
Les 5 paramètres pour étudier la rentabilité d'un marché sont, pour les éditeurs d'outils SEO :
Le marché
Les tendances
La concurrence
La rentabilité
Le contenu
Évidemment, devinez quoi ? C'est exactement ce que l'outil développé par l'entreprise se propose d'étudier pour vous !
Reprenons point par point les paramètres :
Le marché : faire une étude de marché est une activité à part entière, qu'un simple outil ne peut pas réaliser à votre place. Et l'étude de marché inclut de facto la concurrence.
Les tendances : ici je préfère parler de "Timing". Car évaluer une tendance est autrement plus difficile à réaliser qu'en utilisant Google Trends par exemple. Et puis, certains marchés sont saisonniers. D'autres, à l'instar des modes, se définissent par des cycles.
La concurrence : en matière de référencement naturel, la concurrence représente ce qui est visible sur la toile à un instant T. Ce n'est pas parce qu'il y a très peu de présence sur un keyword ou un terme donné aujourd'hui que demain un gros concurrent ne va pas lancer un site à très forte volumétrie, avec une campagne de netlinking, ou qu'un autre ne va pas se lancer sur le marché avec un budget d'achat de liens sponsorisés énorme.
La rentabilité : tout dépend de votre business plan ! Comment avez-vous planifié la monétisation de votre site web de niche ? Les revenus estimés par des outils se basent principalement par l'étude des coûts au clic.
Le contenu : pas de surprise, une page blanche ne générera aucun revenu. A vous de mettre en place une stratégie éditoriale cadencée par un calendrier éditorial. Pour savoir pourquoi et comment créer les contenus les mieux adaptés, Etazuni vous invite à lire cet excellent billet de blog sur la gestion des contenus pour le web. "Content is king" (le contenu est roi) lit-on depuis le début sur le web, et il n'y a pas de raison pour que cela change.
Ce que les vendeurs de pelle et de rêve ne vous disent pas :
Les 5 critères expliqués ci-dessus ne forment pas une liste exhaustive.
J'en ajouterai un autre, bien plus large : le contexte.
Difficile de parier sur la rentabilité ou la croissance d'un site de niche lorsqu'il s'inscrit dans un marché régulé, par exemple. En effet, si un gouvernement décide de changer des lois qui permettaient jusque-là de générer des profits avec activité en ligne, c'est une source de revenus dont il faudra alors se passer. Cette notion de contexte est applicable à de nombreux domaines :
domaine économique (libre échange de marchandises)
domaine juridique (régulation sur la vente de biens ou services)
domaine politique (qu'un pays décide de boycotter les produits d'un autre et c'est la fin de l'eldorado)
domaine technologique (votre produit est dépassé)
Etc
Le PBN pour site de niche
Peut donc s'avérer coûteux pour des résultats non garantis, voire compromis si le contexte global du money site n'a pas été étudié très professionnellement. Méfiez-vous des solutions "site en main" qui vous promettent des revenus passifs basés sur des réseaux de sites web.
A bon entendeur...
--
2016-10-10 23:49
Le marketing de niche
marketing-niche
Pas une semaine ne se passe sans qu'un blogueur à succès ou un webmarketeur en pleine gloire (voire les deux) ne publie un nouveau billet sur le marketing de niche... Bon sang, c'est que ça doit FORCEMENT être rentable non ?
Niche webmarketing
Ok donc, qui dit marché de niche (ou site de niche, ou micro-marché) dit hyper spécialisation.
Voilà, c'est tout, il fallait le dire.
Les vendeurs de rêve qui te pondent des articles et des formations et des outils à foison sur ce micro-marché n'ont que ça comme argument : plutôt que d'essayer de vendre des baskets nike requin 2016 pas cher, ce qui représente des milliers de recherches par mois et donc une concurrence acharnée (essaie sur Google et tu verras le genre de pratiques déloyales contre lesquelles tu n'as aucune chance jeune padawan du blog qui rêve de monter un wordpress pour monétiser tes fins de mois de façon passive), tu n'as qu'à essayer de vendre des baskets de contrefaçon pas chères ou faire de l'affiliation Amazon pour ces chaussures de sport discount.
Bref.
Faut pas tout mélanger.
Faut pas croire que parce qu'un truc est peu connu et peu demandé sur internet, vous allez pouvoir devenir riche en le vendant avec un petit site de niche (c'est à dire : peu d'efforts).
Le vendeur de rêve typique met l'eau à la bouche avec un bon storytelling des familles puis te fourgue un ou deux outils pour trouver la niche qui va bien. Puis accessoirement il revend avec (ou propose en bonus) un condensé de conseils qu'il a ramassé sur le web depuis 1995. Parce que des astuces du genre "il faut produire du bon contenu intéressant pour le vendeur", "il faut un site au design responsive pour être consulté depuis n'importe quel support", ça c'est pas lié au site de niche, c'est lié au web en général.
Le blogging de niche pour les nuls
Puis on va vous dire qu'il faut partir d'une étude sur les personas afin de bien répondre à votre audience-cible. Puis qu'il faut engager votre communauté, la faire participer, afin qu'elle vous fournisse gratuitement un maximum de complément informatif.
En trouvant les influenceurs et les prescripteurs de votre micro-marché, vous allez également pouvoir bénéficier de leur audience si vous leur faites du pied.
Bref : non seulement vous misez sur un produit ou service destiné à un infime partie de la population, mais en plus vous faites tout pour faire le buzz autour de cette niche.
Du webmarketing de micro-marché
Voici un exemple, pour être certain de bien faire passer le message.
Prenons un truc à la mode, les séries télévisées. Tout le monde a au moins une série en tête. Depuis la cultissime Games of Thrones, en passant par Breaking Bad ou Dexter. Les plus anciens fans de séries vous parleront de Sex in the city, Desperate Housewives ou 6 feet under. Et les plus jeunes vous parleront de séries TV pour ados comme Mr Robot. Bien.
Ceci étant posé, prenez une série récente, comme justement Mr Robot, qui vient de clôturer sa saison 2 avec panache puisque l'acteur principal, Rami Malek qui incarne le jeune hacker Eliott Alderson, vient d'être nommé aux Emmy Awards, et que le compositeur de la bande son de la série a aussi été récompensé. C'est une série en pleine ascension, et le thème du piratage informatique est désormais bien ancré dans les pays développés, dont l'économie repose maintenant en très grande partie sur les outils informatiques et les réseaux de communication.
---
Gagner de l'argent en travaillant de chez soi
2016-09-20 00:41
Les articles récents sur ce blog ont disséqué les techniques de vente des info-preneurs vendeurs de rêve : leurs leviers psychologiques, leur discours, leurs promesses...
Cette fois-ci nous allons nous pencher sur les vendeurs de rêve qui basent leur stratégie sur le Marketing de Réseau, le MLM, en mode "dans la vraie vie". C'est à dire ceux qui montent une petite structure pour vous vendre leurs rêves de génération de revenus en travaillant "de chez soi".
Développer un complément de revenu
Alors il faut savoir qu'on ne parle plus d'infopreneuriat ici, mais plutôt du genre de petit boulot qui existe depuis des siècles, comme par exemple mettre un flyer dans une enveloppe, par lot de 1000.
Ou alors non, attendez, un truc plus moderne, comme par exemple la vente de produits de bien-être.
Pourtant, les ficelles sont les même, en grande partie, et Etazuni vous les livre, encore une fois.
Où il est question de profiter de la vie, de sa famille
Où il est question d'avoir tous les avantages d'être votre propre patron
Qu'il s'agisse d'un revenu d'appoint ou d'une occasion de gagner beaucoup d'argent (en tous cas, de "mieux gagner sa vie, gagner plus")
On vous met à disposition formation et accompagnement pas à pas, des produits de renommée, sans capital
Développer un revenu de carrière
En lisant les pages de la brochure ou du site internet, on réalise que le genre de concept d'activité de chez soi allie tous les avantages à zéro inconvénient ! C'est quand même incroyable que tout le monde ne fasse pas pareil non ? Pourquoi aller s'embêter dans les bouchons matin et soir (parfois même midi) alors qu'on peut gagner sa vie en restant à la maison ? Pourquoi devoir obéir à un patron qui est tout le temps sur notre dos ?
Alors qu'en devenant, par exemple, Conseiller Indépendant en Bien-être, on peut gagner des milliers d'euros par mois ?
Développer son autonomie financière
Il s'agit bien entendu de démarrer et développer une nouvelle activité, et tout est mis en place pour séduire les futurs membres du réseau (qui seront par exemple managers juniors) : livrets et outils commerciaux sur place, découverte des produits, dégustation, démonstrations...
Mais comme dans tout système de marketing de réseau (MLM), les coulisses de cette offre attractive reposent sur un domaine que le débutant ne maîtrise absolument pas : le réseau.
Et lorsqu'il s'agit d'internet, on retombe dans le même schéma que les vendeurs de rêve infopreneurs, vendeurs de formations et d'accompagnement divers pour tout et n'importe quoi : l'enjeu colossal pour le débutant est d'arriver à se faire une place. Pour cela il lui faut une visibilité en ligne, un site. Et bien sûr tous ces cadors du webmarketing ont comme par hasard une solution clé en main à proposer au débutant.
Une solution qui présente tous les avantages, sans aucun inconvénient bien sûr. Une solution web qu'il suffit de contracter et de personnaliser en 5 minutes...
En l’occurrence, voici un des points mis en avant sur une brochure pour appâter le chaland à se lancer dans l'aventure du système multi-niveau:
Sites Internet clés en mains et systèmes automatisés de génération de prospects.
Donc pour tous les curieux qui ont entendu parler de systèmes pyramidaux ou multi-niveaux, tenez-vous loin de ces réseaux dont la principale source de revenu est le recrutement de nouveaux membres.
Car la commercialisation à paliers multiples ne propose généralement pas les produits directement au nouveau venu. Celui-ci doit passer par son référent (marraine, parrain, organisateur, etc les titres varient) pour lui acheter les produits à prix fort alors que son fournisseur les touche à prix moindre.
Bref. C'est l'eldorado des vendeurs de rêve qui ont la solution pour se faire de l'argent de chez soi...
---
Les 10 astuces des vendeurs de formations pour gagner de l'argent sur internet
2016-08-14 12:09
vendeurs-formations-gagner-argent-internet
Un mois après notre article sur les vendeurs de rêve, voici enfin exposée la méthode parfaite pour devenir toi-aussi un vendeur de rêves !
Les 10 ingrédients magiques pour gagner 100 euros par mois de salaire sur le web
Voici ce qu'il te faut, jeune padawan du web eldorado !
1/ Empathie
Merci merci c'est super d'être là. Vous êtes géniaux et je vous aime.
2/ Storytelling
Il faut faire un parallèle vie antérieure morne et moutonnière, avec la projection de l'émancipation de devenir indépendant financièrement. Très nombreuses analogies avec la culture populaire, et des références constantes à des anecdotes personnelles.
Le scénario est toujours le même :
Le vendeur de rêve se trouve dans un décor idyllique, et il nous parle de sa vie antérieure. Par exemple, il se trouve sur une plage aux Bahamas et nous raconte combien sa vie de fonctionnaire était vide de sens.
Variante : cette personne a eu un déclic suite à une mésaventure. Il peut s'agir d'un accident grave qui l'a fait réfléchir à ses priorités. Ou la perte d'une membre de la famille ou d'un proche. Bref : il y avait un avant (gris, insignifiant, ennuyeux), et il y a un après-déclic. La vie de cette personne est désormais totalement transformée.
Comme si c'était une autre personne avec une autre vie, en fait.
3/ S'inspirer de ce qui existe déjà
C'est un euphémisme. Le vendeur de rêve te dit qu'il a adapté son produit ou service par rapport à une offre existante mais différente. Par exemple, qu'il s'est inspiré de méthodes venues tout droit des Etats-Unis. En fait, la plupart du temps, c'est du plagiat pur et simple. Seul le nom de la méthode magique pour gagner 300 euros par mois change. C'est ce qu'on étiquette souvent "nouveauté" : rien n'est nouveau sinon la forme. C'est la force de l'innovation (nous y reviendrons).
4/ vendre avant d'avoir produit
C'est un leitmotiv. C'est contre les schémas de pensée de l'ère industrielle, qui préconisaient une étude préliminaire, du prototypage, du test et de l'amélioration avant toute production destinée à une cible. Désormais le schéma disruptif est à l'opposé : plutôt que de perdre du temps et de l'argent à penser un produit et à le peaufiner, on l'élabore en direct avec ses clients qui deviennent des cobayes.
5/ co-working, co-construction du produit/service
Plus on arrive à faire faire par les autres, mieux c'est. Il faut donc impliquer les clients. Manager une communauté (community management). Plus les clients seront impliqués et motivés, mieux on pourra améliorer le produit ou le service, et leur vendre les améliorations qu'ils auront eux-même proposés et aidés à développer et mettre en place.
5bis/ Faire pareil sur la page de vente : quels services attendez-vous ? quelles difficultés pensez-vous rencontrer ? Engager les prospects à vous envoyer leurs questions par email, et vous engager à y répondre publiquement. Très malin, car vous pouvez bien sûr choisir de ne publier que celles qui vous intéressent, pour lesquelles vous apportez une solution. Et vous gardez bien au chaud celles qui pourraient faire évoluer votre offre. Ainsi, pas de risques que vos concurrents vous piquent les bonnes idées ! L'innovation est une des clés de la vente, Etazuni vous l'a déjà dit !
6/ engager les prospects à acheter des produits ou services affiliés (solution webinaire, outil de gestion CRM, outils MLM, logiciels gestion emailing...)
Avec un panel d'offres complémentaires, le vendeur de rêve touche une commission même si ses clients n'achètent pas son produit ou service !
7/ s'appuyer sur un réseau de partenaires
("confrères", pas "concurrents") qui peuvent utiliser leurs bases de prospects froids en échange de commission
Réciproquement au point 6, il est facile de faire vendre son produit ou service par ses confrères qui n'ont que faire de leurs propres prospects froids !
8/ élaborer un scénario de recette avec hypothèse de vente
Le prospect se projette comme gagnant des milliers d'euros pour quelques heures de travail
C'est là où il faut être un minimum bon acteur. Sans charisme et/ou entraînement, le vendeur de rêve est épinglé comme bouffon de service au bout de 10 secondes de vidéo où on le voit lire son texte avec grand'peine, sur un ton monocorde ou au contraire exagérément enjoué ou enthousiaste.
9/ inciter à l'action
Retirer les bonus, arrêter la vente de l'offre à une certaine date limite, proposer des facilités de paiement...
Il faut ferrer le prospect tant qu'il est sur la page !
10/ promesse
Dire qu'on donne tout, qu'on livre toute son expérience, qu'on se met nu devant le prospect. C'est une version moderne du commercial qui fait le coup de vous faire patienter dans le hall du concessionnaire automobile, en disant "je vais demander à mon supérieur". Vous savez, il vous laisse 10 minutes puis il revient triomphalement en vous disant "c'est ok pour une remise de 2%, mais je ne pourrais pas obtenir plus".
Bonus : 11/ Le truc
Évidemment personne ne va vous dire que l'ingrédient magique de cette recette magique, c'est vous. Toutes les astuces énoncées ci-dessus ne servent qu'à vous faire signer et acheter le produit ou service. A partir du moment où vous cliquez sur le bouton "oui, j'accède à cette formation en ligne et à tous ses bonus d'une valeur de 57 000 euros pour seulement 400 euros en 4 paiements sans frais", vous venez de démontrer l'efficacité de la technique de vente.
12 : Les Nouveautés Amenées Par Les Techniques de Manipulation Mentale (Bonus N°2)
N'est pas The Mentalist qui veut. N'empêche que la plupart des meilleurs copywriters des Etazunis se sont vite rendu compte que plus ils faisaient croire à leurs prospects qu'ils n'étaient pas qualifiés pour acheter leurs produits, plus ceux-ci étaient persuadés qu'ils devaient l'être.
En gros et pour résumer : n'achetez pas ma formation si vous croyez que :
> C'est facile et ça peut rapporter gros
> Vous pensez gagner 300 euros par mois sans rien faire et vivre ainsi de vos revenus passifs sur le web
Pourtant, c'est bien ce qui est implicitement promis !
C'est un peu comme le loto ou les jeux à gratter de la Française des Jeux: "C'est facile et ça peut rapporter gros". Personne ne dit le contraire. Toute l'équivoque est sur la partie "ça peut rapporter gros". En lisant cette phrase, personne ne songe vraiment à :
> gagner 1 euro, ou même 20 euros
> ne rien gagner du tout et avoir perdu de l'argent
Évidemment, tout le monde se prend à rêver de gagner un gros chèque !
BREF !
En fait, en tant que vendeur de rêve tu peux dire tout ce que tes détracteurs pourraient dire sur toi. Mais comme tu le dis avant eux, eh bien tu leur cloue le bec, et en même temps tu renforces ton attractivité puisque tu fais croire que ta formule pour gagner de l'argent n'est pas pour tout le monde, alors que toi tu veux bien prendre l'argent de tout le monde !
Bonus N°3 (point 13) : les nouveautés légales que tu peux utiliser à ton compte
Genre, le remboursement intégral "satisfait ou remboursé" si le produit/service ne donne pas satisfaction. C'est une obligation légale. Et en plus, pour la vente par correspondance, il y a un délai de rétractation de 14 jours (Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485)
Seulement les vendeurs de rêves t'affichent ça partout sur leur site comme s'ils le proposaient d'eux-même. Bah non, c'est obligatoire mais eux s'en servent comme d'un argument supplémentaire. Malin non ?
Bonus N°4 (tu suis ?) : variations sur le même thème
Si tu as commencé en te positionnant comme un infopreneur les pieds dans l'eau, avec un chapeau de paille sur la tête et des autochtones exotiques qui passent en arrière-plan, alors tu es invité à varier un peu tes présentations. Car sinon le prospect peut finir par se méfier du décor paradisiaque que tu mets toujours en avant. Donc tu joues la simplicité, tu fais des vidéos chez toi.
Si par contre tu as commencé en faisant des vidéos chez toi, avec le coin du mur en fond, alors il serait pas mal que tu changes un peu d'air. Sans quoi le prospect peut penser que tu racontes des conneries et que tu tournes tes vidéos dans ton studio de 2x3 mètres carrés en banlieue. Pas très glamour ni cohérent avec quelqu'un qui vend une formation pour être financièrement indépendant et affirme être sorti de la monotonie ! C'est plutôt un coup à se faire épingler comme porteur d'un not provided bancaire !
Bonus du Bonus : le petit geste commercial en plus
Certains vendeurs de rêve ne s'imposent aucune limite à ce niveau, et proposent des dizaines de bonus. Souvent des contenus recyclés qui ne génèrent plus de vente directement (à cause d'une thématique moins porteuse, de la concurrence, de l'écosystème...)
Un peu comme si, sur ce blog Etazuni l'eldorado du web, je vous proposais en Bonus mes anciens articles regroupés au format PDF.
Les laissés pour compte des vendeurs de rêve
Conclusion : Toutes ces astuces peuvent être utilisées à plus ou moins bon escient. Je considère pour ma part qu'il est très facile de se rendre compte de l'ampleur des dégâts en cherchant des sites ou blogs sur le développement personnel par exemple. On en trouve des milliers. En affinant la recherche, on en trouve des centaines qui sont abandonnés.
Pourtant, ils ont été réalisés avec les méthodes mises en avant et vendues par les infopreneurs du web. La plupart satisfont les critères de ces formations pour lancer son activité sur le web :
Site internet moderne, réalisé avec un CMS simple comme WordPress
Achat d'un template et de modules qui permettent de le personnaliser graphiquement et de l'optimiser techniquement
Publication de nombreux articles rédigés autour de mots-clés bien identifiés, à un rythme régulier
Captation du prospect par une pop-in demandant un email, pour bénéficier d'avantages supplémentaires
Diffusion sur les réseaux sociaux...
Malheureusement la majorité de ces sites finissent par être abandonnés.
Parce qu'ils ne remplissent pas les conditions, parce que le succès espéré et promis n'est pas au rendez-vous.
Bref.
Etazuni vous a livré les astuces pour faire comme les vendeurs de rêve qui pullulent sur le web. A vous de faire mieux !
---
Vendeurs de rêve
2016-07-14 13:38
Vendeurs de rêve ? A l'origine vendeurs de pelle pour les chercheurs d'or qui partaient à la conquête du Far West, l'Eldorado !
Sur Internet, les vendeurs de rêve vendent toutes sortes de pelles
qui sont des outils logiciels pour dénicher les pépites conceptuelles
qui feront de vous un richissime rentier.
De la même façon que l'habit ne fait pas le moine, l'outil logiciel ne fait pas l'expert.
Donc les vendeurs de rêve sont aujourd'hui ceux qui proposent une formation. Pour apprendre à utiliser et à tirer le maximum de ces outils. Pour devenir expert, donc.
En détournant l'attention de l'objet de vente à la formation, il est plus facile d'amener le prospect à se projeter dans une promesse d'idéal. En effet, le prospect a l'esprit embrumé pour se poser les bonnes questions comme :
Si l'outil était si efficace que ça et permet de gagner beaucoup d'argent sur internet, pourquoi on essaie de me le vendre ? Pourquoi le vendeur ne le garde t-il pas pour lui ?
Le vendeur se décrit lui-même comme formateur en marketing, coach en webmarketing, expert en ceci et cela, et moi je suis censé devenir aussi bon que lui simplement avec une, deux ou trois vidéos ?
Grâce à la puissance du web
Comme nous l'avons vu dans notre article précédent sur l'eldorado des sites de niche, le web est porteur de cet aura mystique qui permet de croire eux rêves les plus fous !
Les vendeurs de rêve utilisent le coté "mass-media" du web pour décrire une écosystème parfait : ce qui est conçu et fabriqué pour une personne peut être vendu à des milliards d'internaute. Le coût d'une production dématérialisée reste le même, alors que les bénéfices sont bien exponentiels. En gros, vous passez du temps au départ pour :
Chercher et trouver une idée
Ramasser ce qui existe déjà sur le web sur le sujet et le refaire à votre sauce
Vendre directement votre produit, service ou solution, mais aussi indirectement (via affiliation), sous tous les formats disponibles : vidéos, pdf, ebooks, podcasts, séminaires, etc : le fond est le même, seule la forme change !
Générer des bénéfices grâce à l'affiliation car il y a fort à parier que vous saurez vous entourer d'experts sur les sujets connexes à votre idée : vous leur apportez des clients, et ils vous récompensent avec des commissions !
Rentabilité assurée !
Une fois que vous avez mis ce système à cash en marche, que vous le vendiez une fois, 5 fois ou 3000 fois : ce n'est que du bénéfice ! Évidemment au départ vous vous arrangez pour le vendre suffisamment cher pour qu'il couvre votre investissement (surtout en temps).
Plus le temps va passer plus vous allez brader votre produit ou solution et proposer de nouveaux services complémentaires.
L'erreur des débutants
Est de croire qu'une fois lancé votre produit va vous permettre de vivre sans travailler plus, comme si votre idée était une rente à vie.
En général une idée marketée et bien pensée peut durer dans les domaines du développement personnel et de l’entrepreneuriat solo (small office home office, infopreneur) de 2 à 3 ans, après elle est reprise un peu partout et s’essouffle. Il faut donc veiller à ne pas s'endormir sur ses lauriers, et toujours chercher de nouveaux concepts !
La deuxième erreur du débutant en site de niche
Est de croire que le succès, la rémunération conséquente (quel que soit le système de monétisation choisi, nous y reviendrons dans un prochain article) va venir assez vite. En général le débutant se donne un an ou deux, "pour voir". Et même s'il s'investit corps et âme dans son projet de blog de niche, le succès se fait attendre. C'est la triste vérité pour 99,9% des infopreneurs qui se lancent en récupérant une idée "de site qui cartonne". Seul celui ou celle qui a une idée opportuniste et de la chance (bon service ou produit au bon moment), soit 0,1%, voit le succès arriver rapidement.
Combien de sites sur le thème du développement personnel, de l'indépendance financière, de la liberté et la facilité d'entreprendre sur le web ? Cherchez un peu et vous en trouverez une grande majorité laissée à l'abandon : depuis un ou deux ans, plus de billets, plus d'articles, plus rien sur les réseaux sociaux ! Le porteur de l'idée s'est essoufflé et a fini par lâcher prise, devant les résultats trop médiocres, et malgré cela devant la concurrence qui ne cesse de prendre de l'espace.
Eh oui, car le vendeur de rêve lui, continue de vendre ses services, ses prestations, ses formations pour "gagner de l'argent sur le web" ou encore "générer des revenus passifs".
Donc il vous a vendu une idée, il a empoché votre argent, et il continue de mettre sur le marché vos concurrents qui, plein de fougue et d'espoir, se lancent eux aussi à corps...perdu.
Aux Etazuni, nous avons analysé ce marché de la "poule aux œufs d'or", et nous allons vous partager les raisons de l'échec pour près de 80% de ceux qui lancent un site de niche après avoir acheté une formation sur internet.
Si vous avez essayé l'aventure entrepreneuriale, sans succès, Etazuni vous donne une place dans sa tribune pour que, vous aussi, vous puissiez partager votre histoire de site web de niche ! Les commentaires vous sont ouverts !
Incroyablement bon SANS concession habituelle Ex : Perdez du poids sans vous inscrire dans une salle de fitness
certification "web conférencier irrésistible"
machines à vendre des revenus passifs
---
Site de niche : nouvel eldorado du web
2016-06-07 20:46
Ces dernières années ont vu l'apparition d'une nouvelle tendance sur le net. Il y a 10 ans déjà, le terme "site de niche" atteignait son pic dans Google Trends. La tendance a beaucoup chuté ensuite mais reprend progressivement du volume depuis le début de l'année. Pourquoi un tel engouement pour les sites nichés ?
Le site de niche expliqué de A à Z
Afin de GÉNÉRER UN REVENU PASSIF SUR LE WEB !
Telle est la promesse de nombreux blogueurs qui ne font que reprendre une vieille recette.
Celle de vendre des pelles et autre matériel aux chercheurs d'or !
Le site de niche n'est rien d'autre qu'un site internet
Imaginez un instant que les vendeurs de ces solutions pour trouver le bon filon affichent partout "générez des revenus grâce à un site internet". Qui les prendrait au sérieux, en 2016 ?
En partant du principe qu'on parle de "site de niche", donc à la thématique nouvelle ou très spécialisée et ne touchant qu'une toute petite partie de la population des internautes, ces vendeurs de rêve utilisent le mythe de l'offre et de la demande sauce web 2.0 : "ce qui est rare est cher" > ce qui est rare a plus de valeur.
En corrélant cette première idée trompeuse à un constat tout aussi trompeur : un site spécialisé va attirer des internautes en recherche précise d'une réponse ou d'une solution, et donc prêts à payer d'une façon ou d'une autre pour l'obtenir.
En basant leur argumentaire sur le fait que la conversion est maximale sur ce genre de site thématisé, ils trompent leur lectorat - en leur faisant croire qu'il est encore possible de lancer un produit extraordinaire - sur plusieurs points :
monter un site de niche exploite la rareté, la nouveauté, et met à l'abri de la concurrence plus large du web en général (marché restreint donc sûrement rentable et pas encore saturé au niveau concurrentiel)
se lancer sur une niche permet de se faire des rentrées d'argent facilement
Les idées fausses sur les sites de niche
on peut s’imposer dans le e-commerce grâce à un site de micro-marché
l'infopreneur est au site de niche ce que l'entrepreneur est à la SARL (c'est à dire : très peu de moyens et d'investissements suffisent)
Le mode opératoire est le même que pour tout business en ligne :
d'abord on vous fait croire que ça rapporte (avec des exemples et autres témoignages), et surtout, combien ça rapporte (par exemple, comment gagner 100 euros par jour, 250 euros par jour
puis on vous explique plus ou moins pourquoi ça rapporte, en montrant des chiffres qui sont souvent déconnectés de la réalité (statistiques web principalement qui ne prennent qu'un paramètre en compte),
enfin on vous démontre combien c'est facile, grâce à la panoplies d'outils proposés par l'expert en site de niche : pas besoin d'être un pro puisque le coach vous accompagne et vous vend une solution clé en main !
Enfin la partie paiement en ligne vous est présentée, avec une multitude d'arguments décisifs et de promotions exclusives de dernière minutes et très limitées
Pour générer des revenus complémentaires, un blog de niche ne vous offre aucune garantie de résultats.
Les blogueurs qui souhaitent se faire un complément de revenu mensuel pour améliorer les fins de mois ne peuvent pas simplement acheter un de ces kits ou une de ces formations (dont les prix vont de quelques centaines d'euros à quelques milliers d'euros) et réussir sur le web.
Les vendeurs, quant à eux, gagnent de l'argent avec ce système à plusieurs niveaux :
Ils vendent leur "expertise"
Ils vendent des produits dématérialisés (e-books, videos, podcasts...)
Ils touchent des commissions sur les produits ou services qu'ils recommandent pour vous (ex: hébergement web, plugins wordpress payants, logiciels de recherche de mots-clés, prestations de référencement naturel...)
Enfin, ils utilisent souvent un système d'affiliation, et sont eux-même très souvent prescripteurs d'un autre vendeur du même type de produit (ce copinage leur permet donc de gagner de l'argent si un client part chez le "concurrent" ou prend une offre "complémentaire" ailleurs).
Lancer un site de niche pour les nuls
Pourquoi on a l'impression que ça marche ?
Parce que la plupart du temps les vendeurs de formation ou de kits pour créer des sites de niches sont bien organisés. Ils ont monté un petit réseau de partenaires et de sites internet qui leur permet de bénéficier de l'effet MLM (marketing de réseau). Ils ont ainsi à leur disposition des témoignages, des recommandations et une tribune plus étendue pour lancer leur offre.
A quoi ressemble un site de micro-marché ?
Très souvent le site (ou blog) de niche part d'un constat inversé : c'est d'abord la forme de monétisation qui va déterminer le type de site : on réfléchit à comment faire de l'argent !
Site niche type "landing page" d'une ou deux pages, avec pour but la collecte d'email, la vente d'un produit unique.
Site niche type "vitrine" d'une dizaine à une cinquantaine de pages : ce site cherche à rediriger son lectorat vers une place de marché en ligne (type Amazon ou Ebay) afin de toucher une commission ou une prime au lead.
Site niche type "infotainment" qui mélange contenus éditoriaux légers aux différents formats : articles, vidéos, présentations, fiches produits, annuaire, etc. Ce site a sûrement un business model de type "publicité en ligne" (Adsense de Google et autres régies publicitaires). Attention, du fait de la popularité des AdBlockers (bloqueurs de pub), ces sites ont de plus en plus de mal à monétiser leur audience. Mais c'est le format de niche avec le plus gros potentiel car il permet de varier les sources de revenus sans trop éveiller les soupçons (du lecteur et du moteur de recherche). C'est également le plus complexe à mettre en oeuvre, bien évidemment.
A quoi sert un site de micro-marché ?
A répondre à une question précise ou à un besoin bien identifié.
Quels sont les risques à monter un site de micro-marché ?
Ils sont très nombreux, il faut vraiment avoir un état d'esprit d'entrepreneur (ou infopreneur) pour se lancer, car :
Le site niché peut se faire pénaliser par Google et donc ne plus être visible sur le moteur de recherche : plus personne ne le trouve
Le site thématique peut se faire copier voire dépasser par les concurrents, qui volent l'audience
Le site spécialisé peut ne jamais décoller car le webmaster est le seul à trouver l'idée bonne, ou bien il l'exploite mal
Le site peut être relativement populaire mais ne pas rapporter d'argent si la forme de monétisation choisie évolue (une régie pub qui change ses conditions par exemple, une place de marché qui stoppe la vente du produit sur lequel l'infopreneur se faisait un revenu complémentaire, un constructeur qui arrête la fabrication, etc)
Conclusion : lancer un site de niche est un pari risqué. Sauf si vous montez un site de niche sur le thème "comment générer des revenus passifs complémentaires avec un site de niche" !
Et voilà, encore un mythe sur l'eldorado du web débunké pour vous ! Merci Etazuni :-)
---
Encore un qui lance un produit extraordinaire
2016-02-15 20:17
Vous rappelez-vous un des billets précédents sur le marketing de réseau ? Je vous invite à le lire ici : MLM ou l'eldorado du marketing multi-niveau (multi-level en anglais). Si son principe est ingénieux et justifié, il devient de plus en plus mal utilisé et s'apparente pour bien des internautes à du spam. Vous allez facilement comprendre pourquoi !
Je lance tu lances il lance... un produit extra-or-dinaire
Quand on est curieux et qu'on cherche à se tenir au courant des meilleures techniques de vente en ligne, on peut trouver un peu partout sur internet des méthodes miracles pour devenir riche sur internet (lire notre article) et facilement sur le web.
Il devient très rapidement évident que ces vendeurs de rêve utilisent toutes les astuces commercialisées par quelques gourous d'Outre-Atlantique depuis des décennies, qui sont reprises à leur compte, ces apprentis marketeurs francophones. La méthode Coué étant véritablement la seule qui soit réellement derrière toutes leurs combines de vente, il suffit d'analyser leurs promesses de ventes pour récupérer rapidement une dizaine de signaux alarmants (pour la santé de votre compte en banque). Ainsi, prenez des notes si vous êtes sollicité pour regarder une de ces vidéos, et essayez de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la véritable identité de la personne qui s'adresse à vous ?
- Quel est son statut ? Où vit cette personne ?
- Si l'entreprise déclare employer des salariés, pouvez-vous le vérifier facilement et rapidement (sites comme societe.com, infogreffe, legalis...)
- Si la personne filmée déclare des revenus, comment sont-ils présentés ? (chiffre d'affaire brut ou net ? bénéfices réels ? pourcentages de croissance d'une activité ?)
- Le vendeur ou la vendeuse affirme t-il/t-elle ne pas vous vendre une solution "miracle" mais une formation, un produit ou un service qui demande un travail régulier et estimé à un certain nombre d'heures ?
- Les résultats promis sont-ils annoncés selon un échéancier estimé ou sont-ils très vagues ? ("xxxxx euros la première année")
Bien souvent, le simple fait de répondre à ces quelques questions élémentaires permet de faire tomber la magie de la présentation. Voici des réponses simples à chacun des points qui peuvent sembler mirifiques dans ces quelques minutes de vidéo :
En effet, la majorité de ces "coachs à succès" (selon leurs propres dires) :
- Ne réside pas en France ou en tous cas ne paie pas ses cotisations sociales ni charges en France
- N'a qu'un statut libéral (Entreprise Individuelle) ou Auto-Entreprise (Micro-Entreprise maintenant)
- N'a pas de véritables salariés, mais fait appel à un réseau d'indépendants ou de prestataires de services trouvés grâce à des plateformes d'offshore/nearshore ou de télétravail "mondialisé"
- N'a somme toute que des revenus très modestes si on retire les coûts fournisseurs, les charges, les taxes... etc Bien souvent c'est pour réduire ces charges que ces personnes vivent à l'étranger (on parle d'"optimisation fiscale", relire le point numéro un)
- Bien qu'ils se défendent de vendre des solutions miracles, ces communicants ne font pas autre chose car ils parlent dans le vague ! En effet, ils n'estiment jamais combien de temps il vous faudra travailler, ni au bout de combien de temps vous pourrez espérer générer une fourchette de revenus. Donc ils se défendent de vous vendre un produit ou service miracle, mais c'est bien exactement ce qu'ils font. En ne vous parlant que des bénéfices de leurs promesses de vente, ils n'ont rien à mettre en face dans l'argumentaire des inconvénients. Leur système repose sur une mise en avant et en abyme des aspects positifs : vous allez enfin pouvoir faire ce que vous aimez, vous allez pouvoir gagner de l'argent grâce à votre passion, vous allez aider les gens et rendre les autres heureux, vous allez pouvoir donner un sens à votre vie...
L'effet réseau du MLM
Pour lancer un produit ou un service, ces entrepreneurs du web ont bien compris que l'union faisait la force. Et donc plutôt que de se retrouver seuls à travailleur leurs listes d'email, ils vont miser sur l'effet réseau multi-niveau. En croisant leurs listes de contacts, ces vendeurs vont placer tous leurs espoirs dans l'effet boule de neige, qui pourrait même se transformer en effet viral (mais gare à l'effet Streisand).
Recommandations en réseau
En planifiant leurs opérations de prospection, ils vont ainsi toucher graduellement une plus large audience, par vagues successives.
D'une part une audience qu'ils n'auraient jamais pu adresser s'ils étaient restés seuls, et d'autre part un effet levier qui permet de faire travailler le bouche à oreille, en espérant générer un buzz médiatique.
Exemple de ce système de recommandation multi-niveau : tous les emails qui commencent par "J'ai un ami qui...". La variante la plus utilisée est "Je souhaite vous faire profiter de la découverte d'un ami..."
L'approche est évidente : l’émetteur du courrier NE VEND RIEN ! Il ne fait que recommander un de ses "amis".
Il est d'ailleurs amusant de relever que pour ces marketeurs, toute personne capable de les recommander est un ami. De la même façon, ils se déclarent "amis"de tous ceux/toutes celles qu'ils recommandent eux-même. Normal : on ne peut pas décemment recommander un inconnu. C'est bien une des raisons principales pour laquelle le MLM s'épanouit si bien dans le monde virtuel d'Internet : chaque relation a un intérêt à être envisagée comme "amicale". D'où la course à la popularité sur les réseaux sociaux : followers, amis, abonnés, nombre de cercles, etc
En SEO, Google a lutté contre ce travers en imposant l'attribut "nofollow" aux relations conférées par les liens hypertextes. Pour contrer ces "votes de popularité", certains logiciels adoptent systématiquement cette forme de censure (qui dénature la notion de lien, à l'origine même du web pensé par Sir Tim Berners Lee) et affublent tout lien d'un rel="nofollow".
Pour l'heure, Google est complètement impuissant face au Marketing de Réseau, car il n'est pas en mesure de dissocier ce qui est amené "naturellement" dans le MLM de ce qui est juste une affaire d'intérêts partagés, donc de copinage. Le principe de réciprocité "je te rends un service, à charge de revanche" est en effet une notion très subjective pour le moteur de recherche qui ne parvient pas encore à qualifier automatiquement ce genre de relations pourtant biaisées car fausses.
En effet, si ces vendeurs n'avaient aucun intérêt financier à arroser leurs listes de prospects de ces recommandations en chaîne, feraient-ils la promotion de soi-disant "experts" comme eux dans des domaines auxquels ils ne connaissent rien ?
Vous lancez, ils lancent... un service extra-or-dinaire
Ces membres de réseaux de recommandation s'associent donc temporairement au gré des lancements de leurs produits ou services (bien souvent des formations pour tout et n'importe quoi).
Il vous suffit de vous inscrire auprès d'un d'entre eux pour commencer à être inondé de leurs lettres de vente. Puis au bout de quelques semaines il y a fort à parier que vous allez recevoir des recommandations pour les produits ou services de leurs amis. Très vite, vous risquez de vous retrouver à l'intersection de leurs fichiers de prospection. Et c'est alors que les ficelles du MLM vont apparaître aussi grosses que des baobabs :
> Lundi, Thierry (prénom fictif) vous envoie un mail qui vante la prochaine formation vidéo à venir de son ami Pierrick (prénom fictif). Bien entendu, il en fait les louanges grâce à un bon gros storytelling, et vous êtes prêt à vous inscrire sur la liste de Pierrick pour bénéficier d'une vidéo gratuite et être prévenu en avant-première de la sortie de sa formation unique, efficace et pas chère. Après confirmation de votre inscription vous commencez à recevoir des mails directs de Pierrick.
> Quelques temps près la sortie de sa formation extra-or-dinaire, c'est au tour de Pierrick de vous vendre une autre offre exceptionnelle, celle d'Aldo (prénom fictif). Curieux, vous vous inscrivez à sa liste.
> Et ainsi de suite... Au bout de quelques mois, vous devriez pouvoir identifier le réseau de ces vendeurs de rêves. Comme ils se recommandent entre eux, on croise souvent les témoignages de l'un pour l'autre, que ce soit en vidéo, par email, par commentaire ou tout autre moyen, par exemple la promotion indirecte d'un produit ou service d'un autre membre du réseau (par exemple, une simple mention comme "après avoir suivi la formation vidéo de ...")
J’espère que ces quelques paragraphes vous auront permit de reconnaître les techniques MLM afin de les identifier rapidement lorsque vous serez confronté à l'une d'elle. Votre bénéfice sera multiple et immédiat : vous ne perdrez pas votre temps avec leurs campagnes de lancement, et encore moins votre argent ;-)
D'ailleurs, avez-vous déjà été en contact avec ces pratiques ? Avez-vous été tenté ? Avez-vous "craqué" pour un produit ou service vendu ? N'hésitez pas à nous faire part de vos (més)aventures !
---
L'eldorado du marketing de réseau
2015-09-20 17:21
Marketing de réseau le nouvel eldorado
Aujourd’hui,
s’investir dans un système de marketing de réseau est probablement l’un
des moyens les plus efficaces pour atteindre l’indépendance financière
rapidement, si ce n’est le seul. Vous pouvez lancer très facilement
votre activité indépendante tout en étant entouré de personnes toutes
plus motivées les unes que les autres et prêtes à vous soutenir vers
votre objectif puisque le concept repose sur la réciprocité (ils vous aident et vous les aidez en retour).
Système de développement relationnel :
Grâce à ce système, vous pourrez relayer le message autour de
vous et sur toute la planète tout en réalisant et dépassant vos
objectifs financiers…
Que vous
soyez déjà un spécialiste ou que vous ignoriez tout du marketing de
réseau, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Comment ça
fonctionne ? Comment passer du simple complément de revenus à la totale
indépendance monétaire ?
Il est difficile d’évaluer l’intérêt réel du marketing de
réseau tant qu’on n’a pas fait le tour de tous les enjeux que ça
représente… Voici donc l’occasion idéale pour découvrir ce qu’est le “développement relationnel”,
comment en tirer profit au mieux ?
Que
vous soyez déjà investis dans un système de marketing de réseau ou que
vous attendiez le lancement du système de développement relationnel pour contribuer à la connexion de l’humanité à l'unité que nous formons, le marketing de réseau est un eldorado qu'il ne faut pas tarder à conquérir !
N'attendez-pas pour vous lancer dans l'aventure, sinon il sera trop tard et vous ne pourrez plus que ramasser des miettes de profit.
Avouez que la vision d'un banquet auquel vous arrivez trop tard ne correspond pas vraiment à l'idée que vous vous faisiez de la possibilité de gagner de l'argent sur internet (lire notre article) ?
Le réseautage, clé de voute de la réussite
Sans réseau, point de salut !
Votre vie personnelle est l'illustration parfaite de notre interdépendance aux réseaux : la famille est notre tout premier réseau. Puis viennent les cercles d'amis. Puis les relations amoureuses. Puis les relations professionnelles.
Le réseau social Google+ Illustre bien cette classification avec ses différents cercles dans lesquels il est possible de catégoriser ses relations : amis, famille, collègues, proches, relations plus lointaines...
Nous nous constituons, en tant qu'individus, par rapport à ces réseaux qui nous entourent, et dont nous faisons partie. Nous avons besoin de nous raccrocher à ces groupes de personnes, autrement appelés communautés, voire même tribus !
Nous évoluons et interagissons au sein de notre réseautage, lui-même polymorphe et sans cesse en mouvement, fluctuant.
Le réseau humain est donc une richesse qui nous caractérise, car nous le portons en nous. Nous sommes en effet capable d'énumérer les membres de notre famille, les collègues de bureau, les proches en milieu associatif, les amis qui sont proches ou éloignés géographiquement...
Internet a bouleversé cette donne en nous poussant toujours plus à rendre publics nos différentes relations au sein de nos différents réseaux. Ces interconnexions sont la nouvelle richesse de la société numérique, elles font partie de ces Big Data qui peu à peu nous identifient et nous classent selon un mode de granularité de plus en plus fin.
Pour en savoir plus sur le réseautage et le marketing de réseaux, de très nombreux livres existent, dont voici une référence qui date de nombreuses années aujourd'hui mais qui contient les bases : http://destock.me/post/le-reseautage
2015-09-20 16:13
Modèles de copywriting sur le bon coin
Dans notre article précédent qui présente l'Art du Copywriting j'ai évoqué le fait qu'on peut trouver de bons copywriters (concepteurs/rédacteurs) partout, même sur le site d'annonces Le Bon Coin !
Exemples d'annonces copywritées
Certaines annonces sont des contre-exemples, en cela qu'elles ne sont pas rédigées mais se content de recopier des contenus déjà publiés ailleurs, qu'il s'agisse de livre papier ou de sites web. Bien évidemment, c'est ce qu'il ne faut pas faire. Vous trouverez des exemples sur le site de la cooptation qui dénonce les petites annonces pour trouver un emploi ou sur ces autres annonces fabriquées à la chaîne avec des logiciels pour tromper l'internaute http://destock.me/post/petites-annonces-emploi-phishing
---
devenir-riche-grace-au-copywriting 2015-09-14 15:18
Incroyable ! Il retrouve de vieux classeurs dans son grenier et devient riche en quelques semaines !
Alors que ce jeune étudiant n'arrivait pas à boucler ses fins de mois en allant d'un petit boulot à un autre, il devient millionnaire quelques semaines seulement après avoir retrouvé de vieux cartons contenant des conseils...
C'est lorsqu'il s'est mis à ranger son grenier qu'il a vu une caisse pleine de classeurs qu'il pensait être ses souvenirs d'école qu'il a compris qu'il tenait un trésor entre ses mains ! Depuis qu'il a découvert cette bible du marketing que son grand-père avait laissé dans des cartons, il est devenu un autre homme.
Tout ce qu'il a pu lire sur internet depuis une dizaine d'années n'est qu'une pâle copie de cette méthode complète pour maîtriser l'art du copywriting.
Devenir riche sur Internet grâce au copywriting
"Comment écrire une lettre qui vend", méthode complète de copywriting par Christian Godefroy, aux éditions Godefroy.
TOME 1 : la partie la plus importante de votre lettre, et comment la réussir
TOME 2 : Comment rendre votre proposition irrésistible, les secrets des champions
TOME 3 : les formules éprouvées qui vendent : comment les appliquer avec succès
TOME 4 : comment convaincre même les plus sceptiques, et pousser le lecteur à l'action
TOME 5 : Comment doubler vos rendements : les astuces qui font la différence
TOME 6 : Ce qu'il faut faire pour durer : comment travailler avec l'ordinateur, comment respecter les lois
TOME 7 : Comment faire partie des meilleurs et assurer votre avenir
"Comment réussir vos annonces presse"
TOME 1 : Les 5 premières secondes / réussir votre texte
TOME 2 : Petites et grandes annonces : les secrets
Je passe maintenant la plume à ce jeune étudiant devenu rentier qui souhaite garder l'anonymat :
Bonjour !
Je serais bref car à l'heure de l'infobésité personne n'a de temps à perdre. Je vais donc vous donner mes meilleurs conseils pour réussir à gagner de l'argent sur le web grâce à l'art de la rédaction !
Comment réussir avec le Copywriting ?
Il vous faut comprendre que le CopyWriting est un ART ! Pour réussir une lettre de vente ou une page produit sur votre site e-commerce, il faut considérer chacun des objets ou des services que vous vendez comme un trésor !
S'il fallait résumer une définition de cette philosophie, je pourrais avancer que c'est la capacité à faire d'un objet ou d'un service une chose unique de grande valeur.
On peut très bien utiliser cette compétence pour produire des argumentaires qui vont permettre de vendre aussi bien une voiture de luxe qu'un grille pain en mauvais état.
Dans le métier de la communication destinée à vendre, la Publicité, on donne le titre de concepteur-rédacteur aux professionnels chargés de rédiger ces textes.
Maîtriser l'Art du CopyWriting
Un copywriter à succès travaille énormément, car chaque mot, chaque ponctuation compte. Les idées peuvent venir rapidement, mais si elles ne sont pas mises en forme de la meilleure façon, vous n'obtiendrez jamais les résultats qu'il vous serait autrement possible d'avoir.
Et pour optimiser une page, pour différencier un texte vendeur d'un texte agréable mais qui ne convertit pas vos lecteurs en acheteurs, il n'y a pas 36 solutions : il faut tester !
Le copywriter est donc un testeur ! Et il existe depuis quelques années des solutions logicielles en ligne qui permettent de réaliser ces tests de façon rapide et économe : l'A/B testing
Cette méthode va comparer deux prototypes de pages dont le but est similaire (un call to action destiné à faire remplir un formulaire par exemple). C'est à dire qu'elle va proposer les 2 types de pages de façon aléatoire mais analyser les résultats : en utilisant les statistiques pour déterminer la formule la plus vendeuse, l'algorithme élimine peu à peu les pages qui convertissent moins et affiche celles qui sont les plus efficaces. Et tout ça de façon automatique : vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit.
Comment devenir un bon Copywriter ?
Pensez-vous correspondre aux situations suivantes :
Vous êtes écrivain
Vous êtes rédacteur ou rédactrice web
Vous êtes bloggeur ou bloggueuse
Rien de tout cela
Je vais vous étonner : un écrivain à succès n'est pas forcément un copywriter à succès. En fait, vous n'avez pas besoin d'être dans une des cases ci-dessus pour être un copywriter qui vend !
Les Questions à vous poser :
Combien de prospects qualifiés avez-vous dans votre liste ? (mailing-list de type Aweber) ?
Décrivez comment vous aidez vos visiteurs à résoudre leurs
problèmes, quelle expertise vous partagez avec eux.
Combien de visiteurs avez-vous sur une base régulière ? (quotidiennement ou mensuellement) ?
En partant de ces quelques interrogations vous allez pouvoir bâtir une stratégie adaptée à votre cible et à vos besoins.
Concentrez-vous sur les points suivants :
Vos objectifs
Vous en avez marre, tout comme moi il y a quelques années, des fins de mois difficiles ? Le découvert mensuel moyen d'un ménage moyen en France est estimé à 578 euros. Vous avez bien lu : chaque mois les français s'endettent de cette somme pour boucler leur quotidien jusqu'à la prochaine paie ou rentrée d'argent.
Par conséquent, tout le monde a comme objectif de boucler cette fin de mois. Mais ce n'est qu'un minimum. Les ménages cherchent à arrondir les fins de mois grâce à internet en diversifiant leurs sources de revenus.
Mais vous devez avoir identifié des objectifs précis ! Il ne suffit pas de penser "je veux devenir riche en ligne en partant de rien", ni "comment gagner des euros faciles sur internet"
Vous devez estimer votre objectif, avec des chiffres précis, comme "je veux gagner 100 euros par jour sur internet"
Vos atouts
Maintenant que vous avez chiffré votre ambition vous devez vous pencher sur vos compétences, vos connaissances, votre expérience : tout ce qui vous permettra d'atteindre les objectifs que vous venez de définir.
Ce travail est parfois plus difficile qu'il n'en a l'air, car vous pouvez avoir une mauvaise estimation de vous-même. Ou une mauvaise perception : vous n'avez pas confiance en vous et vous vous dévalorisez continuellement, par exemple. Ce qui va rendre cette deuxième étape difficile pour vous. Dans ce cas, faites appel à vos amis, à votre réseau de connaissances qui pourrait vous aider à mieux vous cerner. Pensez au bilan de compétences professionnel : c'est pareil ici.
Votre cible
En fonction de vos atouts, quelle est la cible la plus facile à atteindre pour vous ?
Si vous possédez la compétence CopyWriting, vous pouvez vous adresser à pratiquement n'importe qui, c'est à dire que votre cible est très large.
Si vous ne maîtrisez pas ce sujet (qui ne repose pas que sur le talent inné contrairement à ce que tout le monde pense), vous allez pouvoir travailler et acquérir peu à peu cette compétence.
Vos moyens
Combien de temps êtes-vous prêt(e) à consacrer à la réalisation de votre objectif ?
S'il vous manque des éléments pour mener à bien votre projet, de combien de ressources disposez-vous pour combler vos lacunes et vous améliorer en apprenant de nouvelles compétences, un nouveau métier ?
La suite
Commencez par réfléchir à tous ces éléments !Je reviendrai bientôt sur ce blog Etazuni pour vous exposer la suite de ma démarche ! Si vous avez des doutes ou des questions laissez-moi des commentaires ci-dessous.
En attendant travaillez bien !
---
innovation-eldorado-du-business 2014-09-08 19:28
L'innovation, eldorado du business
Comment gagner de l'argent, à part comme le dit l'article précédent, en mettant en place des arnaques sur le web ou des attrape-nigauds ? Simplement, en innovant ! C'est à dire en cherchant un truc nouveau à dire sur un sujet vieux comme le monde... Faire du neuf avec du vieux, simplement à l'aide d'un petit détail supplémentaire : nouveau nom, nouveau brevet, nouvelle dénomination...
Au nom de l'innovation
Je vais prendre un exemple on ne peut plus clair. Pour cette rentrée 2014, les boîtes aux lettres sont remplies à craquer de publicités pour les enseignes de distribution bien connues.
Il s'en trouve une qui tient le haut de la barre en ce qui concerne l'aménagement et l'équipement de la maison à faire soi-même. En feuilletant son catalogue, j'ai eu l'impression d'avoir vécu quelques années dans un autre pays, tant les prises de vues photographiques de type "home-staging" et les descriptifs regorgeant d'expressions technologiques s'appliquent désormais à de simples appareils destinées à chauffer les pièces de la maison.
Oui, vous l'avez compris, on parle de radiateurs.
Mais pas le genre d'appareil en fonte gondolé pesant une tonne que mon père, plombier-chauffagiste de son métier, portait sur son dos dans les années 1970. Non. Plutôt un truc super design. Jugez plutôt :
Les caractéristiques des solutions de chauffage (ça sonne mieux que "radiateurs" ou "poêles")
Matériaux disponibles :
fonte
réfractite
verre rayonnant
inertie fluide
pierre naturelle
acier ?
J'ai supposé que les radiateurs qui n'avaient pas de mention étaient en acier. Ce sont les moins chers.
Système de régulation et mise en marche : le thermostat
Electronique
Programmable
Par fil pilote
6 ordres
programmes pré-enregistrés et/ou personnalisables
Affichage digital (avec des doigts, donc)
Affichage digital rétro-éclairé
Indicateur de consommation (calculette non fournie pour faire le calcul en fonction de son fournisseur, du prix du gaz ou de l’électricité de sa localité, du tarif heure creuse/heur pleine, etc)
Détecteur de fenêtre ouverte
Détecteur d'occupation
Options supplémentaires :
Sécurité enfant : verrouillage des commandes Système antisalissure : évite le noircissement des murs Des expressions qui vendent du rêve :
Chaleur douce
Chaleur instantanée
Chaleur constante
Chaleur maîtrisée
Chaleur homogène
Chaleur enveloppante
Et enfin, le meilleur pour la fin, l'utilisation de l'expression "cœur de chauffe" pour désigner... le corps du radiateur.
Tout laisse à penser que ces gadgets technologiques, bien qu'utiles parfois, ne sont là que pour justifier les prix des appareils en vente.
Là encore, la promesse de réaliser des économies d’énergie est prétexte à un prix qui lui, n'a rien d'économique et que l'on doit régler de suite...
Parier sur l'avenir est l'eldorado du futur, une fuite perpétuelle en avant
Rappelons que pour réaliser des économies d'énergie, il faut d'abord éviter d'en consommer inutilement et consciemment (laisser la lumière allumée, la télévision, la radio, l'ordinateur...) sans avoir à dépenser plus pour une technologie qui corrige un défaut humain, comme ici le détecteur d'occupation...
Cette technologie fait de nous des paresseux, des laxistes, des assistés qui ne se donnent pas la peine de réfléchir, mais qui préfèrent dépenser de l'argent dans des appareils sophistiqués principalement pour pallier leurs défauts ou carences.
Et avant de vous poser la question du meilleur radiateur pour votre maison, pensez à vérifier l'isolation de vos murs, de votre toiture, de vos combles... Car un appareil de chauffage à 600 euros ne remplira pas sa promesse de vous faire réaliser 45% d'économie d'énergie si votre laine de verre, laine de roche ou autre isolant a plus de 20 ans d'âge...
Mais ça, le vendeur de radiateur ne va pas vous en parler, ce n'est pas de son ressort !
---
gagner de l'argent sur internet 2014-01-26 11:38
Encore et toujours la même rengaine... A chaque fois qu'une nouvelle
technologie (comprendre : fuite en avant) fait son apparition, c'est l'eldorado
! Et avec les chiffres hallucinants qui placent l'internet comme le 1er média
mondial (source : http://www.iabfrance.com) il est normal de penser qu'on
peut toucher ces milliards d'internautes pour leur vendre des publicités, des
produits et services, à moindre coût, donc pour des bénéfices qui font rêver...
Le mythe d'internet comme d'un far-west où les pionniers bâtiraient des
fortunes qui prospéreraient après un peu d'investissement a la peau dure, même
si certains osent dénoncer quelques supercheries ici et là... Alors, le web,
toujours eldorado de l'avenir ? Etazuni vous livre sa vision d'un système qui
exploite la crédulité...
S'enrichir grâce au web
Comment gagner de l'argent sur internet ? Nous en parlions déjà dans un billet précédent : devenir riche sur le web
Voici le genre de mail non sollicité (donc spam) que je reçois par lots de
10 chaque jour...
Sujet du mail : Une rémunération de 100euros par jour sans
travail
Corps du message :
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous donner
le Secret pour Devenir Riche
Ce système révolutionnaire,
vous permettra de gagner plus
de 8 900 Euros à la place de
votre petit salaire.
Vous n'avez pas besoin d'être un expert sur internet
Aucune expérience n'est requise.
Vous n'avez pas besoin de vendre quelque chose.
Aucun besoin de créer de site Web.
Pas d'horaires. Zéro stress.
Profitez de cette mine, car
Demain il sera trop tard...!
En général, tous ces messages cherchent à vous attirer sur une page de vente
qui, comble de bonheur, vous offre une remise extraordinaire sur les produits
et services révolutionnaires.
Voici un autre mail du même acabit :
Sujet : Un boulot qui fais gagner 6500euros par mois
Commencez cette activité
pendant votre temps libre
et faites du fric chaque jour.
Si vous cherchez une manière
facile de gagner des milliers
d'euros par mois, pendant vos
temps libres ou que vous
cherchez une activité pour
vivre uniquement de vos gains
sur internet, vous êtes au
bon endroit!
Avec ces explications, vous
pouvez comme déjà des centaines
de personnes gagner plus de
4000Euros sur une courte période.
Pour plus d'information,
regardez ici >>>
Je reste à votre disposition
si vous avez des questions.
Et enfin, un dernier exemple sur la route du succès et de la richesse :
Gagnez 150 euros par jour facilement
Découvrez le secret jalousement
gardé. Je risque de me faire mal
voir à vous donner ce système
mais je ne peux plus garder ce
secret pour moi:
>>>Venez Ici<<<
Vous n'oublierez jamais cet email...
Quel avenir pour ceux qui croient encore au Père Noël Internet ?
Les messages ci-dessus correspondent à des sites qui font la promotion de
casinos en ligne.
Avec un modèle de page-type, qui de façon totalement décomplexée donne de
façon tout à fait altruiste un bon plan pour gagner un peu d'argent chaque jour
en déposant 63, 65 ou 29 euros (selon les webmasters), ce sont bien évidemment
les casinos qui sont gagnants, mais également les webmasters de la page sur
laquelle vous arrivez, car eux touchent une commission. Cela s'appelle
l'affiliation, et chaque internaute qui clique sur l'image d'un logo de casino
en ligne est suivi à la trace grâce aux codes contenus dans la page web.
Les techniques d'affiliation sont nombreuses, et peuvent permettre de gagner
de l'argent. Mais pour le grand public qui tombe dans le panneau et va dépenser
son argent sur les casinos en ligne, il n'y a pas plus de chances de gagner que
dans le réel.
Attention, l'affiliation est un système qui n'a rien à voir avec le
bouche à oreille, la recommandation ou la
prescription ! Des sites honnêtes comme Les Prescripteurs du
Net (http://www.prescripteurs.net/) ou le blog de la Co-optation
(http://cooptations.com/) s'impliquent et s'engagent par rapport
aux produits, services ou personnes qu'ils cautionnent et mettent en avant.
L'affiliation dont il est question ici pour les jeux de casino n'implique
personne car les informations données sur ces sites sont fausses (nom
d'emprunt, identité variable et aléatoire, photos récupérées sur le web, pas de
mentions légales, serveurs hébergés à l'étranger, impossibilité de trouver
l'identité du propriétaire du nom de domaine, faux témoignages...) Ce
système-là ne dure que tant qu'une plainte n'est pas déposée ou que le site n'a
pas encore fait de trop parler de lui dans les forums d'arnaques ou
d'escroqueries en ligne. Il suffit de chercher un peu les noms de domaines de
ces pages pour se rendre compte que les webmasters changent chaque année. C'est
une preuve supplémentaire qu'ils misent tout sur des revenus à court terme en
image et "notoriété", mais qu'ils renouvèlent simplement le système
ailleurs à chaque fois, en changeant les noms utilisés et les adresses web.
L'affiliation plus répandue et moins risqué pour les webmasters peu
scrupuleux consiste à mettre en avant un service ou
produit dans sa page et à toucher une commission sur les
affichages (CPC ou CPM) , et/ou sur chaque action définie au
préalable (call to action). Cela peut consister à :
Obtenir l'adresse email de l'internaute
Lui faire acheter un produit (très souvent, un ebook)
Faire que l'internaute s'inscrive à la newsletter
La démarche très simple consiste alors à acheter un nom de domaine, un
hébergement web, installer un CMS rapide à configurer type WordPress et traiter
d'un sujet porteur, proposer des produits gratuits, mettre en place des
affiliations et tenter de monétiser son site avec des régies publicitaires.
Gagner de l'argent en bloguant
Or, le système se rapproche beaucoup du système pyramidal, à l'image d'un
buzz récent sur un site qui vend une formation pour apprendre à vendre une
formation. Des personnes qui ont adhéré au programme et payé pour cette
formation qui ne leur a pas rapporté ce qu'elle promettait (mais qui a bien
rapporté des dizaines de milliers d'euros à celui qui en faisait la promotion).
Dans ce genre de schéma, seuls les quelques pionniers qui sont en haut de la
pyramide ont des chances de générer des revenus. Les clients de ces formations
achètent tout d'abord un "produit", censé leur permettre de gagner de l'argent
sur internet, en diffusant eux-même leur propre produit (d'où la différence
avec le système pyramidal classique qui consiste à revendre le même produit
fourni par la société d'origine). Mais le problème c'est que les vraies bonnes
idées ne suivent pas forcément, et peu de clients arrivent à approcher les
promesses (ahhh, le rêve du marketing à l'américaine !) clamées par ces
vendeurs de formations. Les plateformes d'affiliation sont sollicitées par des
webmasters ou des blogueurs qui ne prennent souvent même pas la peine de lire
l'ebook qu'ils vont cautionner sur leur site !
Conclusion : l'avenir grâce au web ?
Faire de l'argent sur internet grâce à internet est un leurre sans
lendemain. C'est dit un peu abruptement, mais c'est un peu comme le gagnant de
l’Euro-million : un seul gagne alors que tous les autres perdent. Mais comme
les pertes sont minimes, cela ne prête pas suffisamment à conséquence pour
faire réagir... Sur la route de l'avenir idéalisé par notre société de
consommation, qui se traduit par la possession de grosses sommes d'argent, ce
schéma fait se battre les "petites gens" entre eux. En effet, les plus fragiles
se sont fait exploiter, fragiliser encore plus financièrement, et cherchent à
leur tour à exploiter d'autres personnes en leur vendant du rêve. Engagés dans
un système qui est une fuite en avant, ils ne voient pas ou ne veulent pas voir
le côté pervers du schéma (généralement ils ne veulent pas admettre qu'ils
entrainent des innocents dans leur propre chute).
Les grands gagnants de ces systèmes, qu'ils soient pyramidaux ou non, sont
ceux qui sont en haut du schéma. Cela peut être un site web sous forme de
plateforme d'affiliation, qui met en relation les auteurs de livres
électroniques promettant le succès avec les webmasters cherchant à gagner
quelques euros.
Chacune de ces parties est encouragée, conseils gratuits à l'appui, pour
intégrer les programmes. Les conseils "pour aller plus loin" donnés par des
"pros" foisonnent sur le web et ne coûtent que quelques euros...
Et les perdants, ce sont des gens en situation précaire ou inconfortable et
dont lavenir ne semble pas tout
rose...
---
Extensions NDD, le nouvel eldorado 2013-11-05 01:02
Alors que de nouvelles extensions pointent à l'horizon (Sunrise inside) comme s'il en pleuvait, les webmasters et propriétaires de marques commencent à se demander jusqu'où tout cela va-t-il aller...
La multiplication des pains extensions des noms de domaine
Les noms de domaine sont en passe de connaître une révolution. Alors que l'internaute lambda s'était habitué à des adresses de sites web comme "EtaZuni.com", "comparatif-sauvegarde.fr", voire des URLS un peu moins évidentes comme autodidacte.info ou destock.me, nous sommes à l'aube d'une mise sur le marché du domaining d'un nombre impressionnant de nouvelles extensions. A un point tel que cela semble sans limite. Une aubaine pour les registrars. Mais beaucoup moins pour les propriétaires de marques !
Nous allons voir pourquoi. D'abord nous faisons une révision avec une brève histoire des noms de domaine, puis nous regarderons les statistiques d'utilisation et de répartition dans le monde. Enfin nous examinerons d'un peu plus près ces nouvelles extensions, et nous essaierons d'en voir les avantages et les inconvénients.
L'histoire des extensions de domaines
Le .COM est apparu en 1985, il compte donc 28 ans de bons et loyaux services.
----
Not Provided bancaire 2013-01-29 23:26
Les SEO du monde entier se plaignent de la perte régulière et progressive d'informations quant à la provenance des visiteurs de leurs sites en fonction des mots-clés (requêtes) saisies dans le moteur de recherche. Google affiche depuis plusieurs années la mention "not provided" dans ses outils d'analyse et de statistiques. Mais le plus inquiétant, c'est que le syndrome du "not provided" gagne maintenant le secteur bancaire !
Non fourni
Arghhh, le moment redouté où le mot-clé première source de visiteurs n'est pas divulguée par Google !
Ce genre de capture d'écran n'apprend plus rien aux webmasters depuis longtemps : ils savent déjà !
Le Not Provided envahi le monde
Argggghh (bis) voilà maintenant que je retrouve ces termes redoutés et execrés dans mon interface de compte bancaire ! A la rubrique "historique des opérations", plus de mentions des paiements effectués en ligne (eh oui je suis client chez Gandi).
Où va le monde ? face à cette montée de l'obfuscation de données,il semblerait que sous une apparente infobésité, nous ne soyions plus vraiment informés....
---
Comment devenir riche sur internet
Devenez riche !
Quels sont les meilleurs moyens, et en toute légalité, pour devenir riche grâce au web ?
Voici quelques méthodes que nous avons pu relever au fil des années. Ces méthodes sont basées sur du TRAVAIL, et ne sont pas liées à des astuces révolutionnaires ou des systèmes informatiques permettant de prédire le tirage gagnant du loto !
Vous avez un site : Gagner de l'argent grâce à la publicité en ligne
Cela peut être possible via l'affichage de bannière, de boutons, d'annonces textuelles contextualisées et gérées par des régies comme Google Adsense.
Cela peut aussi se faire par ricochet, en taxant certains accès à des documents ou des parties de votre site. Par exemple, via AlloPass.
Les sites d'horaires d'ouverture de commerces monétisent leurs pages en proposant des numéros de téléphone surtaxés, sur lesquels ils perçoivent une commission.
Crédit Photo : Etazuni.com Décembre 2012
Légende photo : Sur ce portail de vie locale, lorsque l'internaute cherche un restaurant dans sa ville, le site lui affiche les noms (ici de pizzérias) et demande de cliquer pour afficher le numéro de téléphone de l'établissement. Lorsque l'internaute clique, un numéro "relais" est généré automatiquement. Comme stipulé sur les mentions que l'on peut lire sous le cartouche :
1,34€ par appel + 0,34€ par minute - numéro de mise en relation valable 5 minutes.
On peut bien évidemment trouver des variantes comme :
Service audiotel de mise en relation fourni par le site. L'intervenant décrit dans cet fiche n'est pas responsable de l'affichage de ce numéro surtaxé. Attention numéro valable 4 minutes seulement après affichage.
OU encore cette mention :
Ce service de mise en relation avec Restaurant Calzone Club Ancenis n'est valable que depuis la France et vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn. Numéro valide 3 minutes
Bien entendu, ce numéro n'a rien à voir avec la ligne téléphonique de la pizzéria, dans notre exemple "Le Calzone" dont toutes les informations sont affichées sur le site officiel http://lecalzone.com/le-restaurant/nous-contacter/
A noter sur le très bon exemple de cette capture d'écran, que le site capitalise sur tous les tableaux : numéros de tél surtaxés mais aussi publicités Google Adsense à droite et en dessous.
Ces programmes sont dédiés aux éditeurs de sites, qui possèdent donc un blog, un site, un forum... dans lequel ils pourront publier des produits de ces plateformes d'affiliation.
Mais il y a également l'affiliation pour les e-commerçants, comme
Enfin,il est encore possible de proposer vos services en direct auprès de professionnels du web : pour un logiciel, un produit ou ebook, une prestation...
Gagner de l'argent grâce à vos talents : vous écrivez, vous dessinez, vous programmez...
Tour d'horizon des plateformes de travail à distance... On trouve de tout, sur tout !
Plateformes pour proposer ses services en tant que rédacteur web : vous rédigez des articles pour des blogs, des fiches produits, des descriptifs d'annuaire, des pages de site...
Notez bien qu'Etazuni n'est en aucun cas affilié avec ces sites; il ne s'agit pas là de recommandation mais d'information.
Et enfin, histoire de compléter le tableau, un essai réalisé par une blogueur qui a commandé plusieurs textes, dans plusieurs catégories de qualité : http://www.htitipi.com/blog/essai-textbroker.html
On trouve très facilement de multiples avis flatteurs et favorables à propos de ces plateformes sur le web, il est alors opportun de faire fonctionner son esprit critique et de chercher à se renseigner s'il ne s'agit pas d'un article sponsorisé, d'un concours, d'un guest-blogging... Si ces systèmes existent depuis plusieurs années c'est bien qu'on peut y trouver son compte, nous vous invitons à consulter les CGU et CGV de ces intermédiaires afin de trouver les conditions qui vous correspondent le mieux.
Rien ne vous empêche de faire valoir vos services en direct, si vous êtes rédacteur web/rédactrice. Il vous en coûtera un site/blog et un minimum d'actions de référencement (naturel et/ou payant) mais au moins vous serez autonomes et n'aurez pas à verser de commissions. Tout dépend si vous avez pour objectif d'en tirer des revenus réguliers ou si c'est simplement ponctuel (convalescence par exemple). Vous pouvez encore postuler directement auprès de services de rédaction web trouvés sur le net.
Evaluer le web
Vous pouvez également postuler comme Internet Assessor ou Quality Rater auprès de sociétés qui réalisent de nombreuses missions pour le compte de Google. Les tâches d'évaluation sont variées (évaluer une page web par rapport à une requête, noter une vidéo par rapport à une requête, ou bien encore une expression elle-même...
Aucun de ces systèmes ne permet, à notre connaissance, de devenir "riche" pris individuellement, pour la simple et bonne raison que ces sites ne garantissent ni la quantité, ni la régularité des missions fournies. Quant au cumul des missions, c'est bien entendu possible et il faut faire preuve d'une grande rigueur et organisation si vous souhaitez pouvoir en vivre à temps complet. Attention au surmenage !
A noter que certains s'organisent en mode "parapluie" et sous-traitent eux-même une partie des tâches présentées dans cet article. Cela peut être le cas d'agences de rédaction qui délèguent auprès de prestataires low-cost offshore la rédaction des articles commandés par leurs clients par exemple. Ne soyez donc pas étonnés des politiques tarifaires pratiquées et préparez-vous à évaluer le plus finement possible la rentabilité de vos actions.
Nous avons volontairement écarté de cet article les méthodes de type "monter une boutique en ligne", "faire du dropshipping" ou encore "gagner de l'argent grâce à son blog", car ces projets sont comparables (en terme d'investissement et de travail) à la création de n'importe quelle "autre" entreprise et demandent beaucoup de compétences très variées.
Enfin, il est important de noter que pour un grand nombre de tâches, il vous sera demandé de comprendre et/ou parler et écrire anglais ("évaluer le web", "réaliser des micro-tâches").
Si vous connaissez d'autres méthodes pour devenir riche sur internet échanger du travail sur internet contre de l'argent, n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires !
---
2012-08-26 08:27
moderation de commentaires avec askimet
Dans l'univers du blog, Askimet fait référence en matière de modération de commentaires. S'il permet de détecter la plupart des abus (on parle de spamco), il traite aussi de nombreux messages valides et pertinents comme faux-positifs. Retour d'expérience sur une tâche souvent négligée par les propriétaires éditeurs de sites...
L'art du commentaire
Ce qui fait la force du blog, en tant que support de publication électronique, c'est son invitation à l'interactivité. Depuis les sites de l'ère du web 1.0, pour lesquels une ligne éditoriale était choisie, puis des pages publiées dans un esprit d'organe de presse (publication d'articles n'appelant pas à l'échange ou n'invitant pas au dialogue), les sites ont évolué en tirant partie du caractère communautaire d'internet. Après les premiers forums et livres d'or ajoutés aux sites, il était temps de passer à un niveau d'interaction plus fin : le blog était né.
Réagir à l'article
C'était une révolution en soi, car au lieu d'écrire à l'auteur en espérant qu'il mette à jour son article (sa page) ou d'ajouter un message sur un livre d'or global mélangeant tous types de message, il est alors devenu possible de réagir à l'article, précisément. Et même de continuer une discussion. Ainsi, l'article n'est jamais vraiment terminé puisque de nouveaux contributeurs viennent ajouter leurs idées, partager leurs avis, et enrichir le débat.
C'est une forme d'engagement gagnante à tous les niveaux : le blog gagne en profondeur (si l'on considère que l'information est traitée sous différents aspects complémentaires, et ce même dans le cas d'avis divergents) en s'enrichissant continuellement, tandis que de son côté le contributeur peut exprimer son point de vue, nouer un contact avec l'auteur et les autres commentateurs, et se faire connaître. Peut-être même, reconnaître par ses pairs, gagner en crédibilité, expertise, e-reputation, etc
Application au référencement
A la base, les logiciels de blog comme Dotclear et WordPress ou toute autre plateforme de publication de type CMS, autorisent les commentaires dans les articles. Cela se traduit par un formulaire dans lequel le contributeur saisit un nom, une adresse email, une adresse de site internet et le texte de son message. Par défaut, le logiciel fusionne l'URL du site avec le nom, ce qui fait que l'internaute qui lit un article commenté peut cliquer sur le nom pour accéder au site du commentateur. C'est ce qui fait toute la puissance de l'interaction. En effet, si je rédige un commentaire pertinent suite à l'article, les autres lecteurs souhaiteront peut-être me connaître davantage s'ils trouvent mon point de vue intéressant, et visiter mon site pour découvrir si je publie d'autres informations complémentaires ou connexes. C'est là toute la force du blog : l'engagement communautaire. Sur les blogs spécialisés, c'est à dire thématiques, cela permet de constituer une base de connaissances pointues si l'on suit les liens des commentateurs. Lorsqu'une interaction se noue entre auteurs et contributeurs, la relation peut devenir forte entre les individus, qui deviennent alors des lecteurs fidèles, voire des amis : c'est ainsi que se créé une communauté, basée sur l'échange, le partage et la discussion sur un ou plusieurs sujets.
Blog et SEO
Au départ, tout se passait bien : les articles étaient commentés par des internautes intéressés et souvent intéressants...
Puis les spécialistes du référencement ont commencé à s'intéresser aux blogs et aux possibilités offertes par les commentaires dans le but de créer un lien vers un site, avant même de chercher à contribuer intelligemment à l'article. En se basant sur le constat que les robots des moteurs de recherche suivent les liens, il devenait ainsi possible d'intégrer le commentaire de blog dans une stratégie de netlinking.
Il s'en est suivi un détournement du commentaire qui est devenu rapidement exploité en masse. C'est à dire que peu à peu, les articles se sont vu commentés à tord et à travers, en dépit de tout bon sens. Ainsi, un article sur la pêche à la truite en Amérique devient vite la cible de commentateurs professionnels, signant leurs messages sans aucun lien avec le sujet de noms farfelus, voire même de mots génériques et descriptifs du site internet vers lequel ils pointent.
Ces commentaires n'apportent rien à l'article et décrédibilisent le blog qui devient alors "spammé" (victime de messages non sollicités et indésirables). Les logiciels spécialisés sont alors rapidement apparu, qui permettent de commenter de façon automatique ou semi-automatique toute plateforme de publication en ligne ouverte à la contribution. On parle aujourd'hui de SpamCo, c'est à dire de spam dans les commentaires d'articles.
Les lecteurs d'EtaZuni curieux et désireux d'en savoir plus pourront lire l'article suivant qui propose un point de vue original sur le sujet, en associant le fait de voir un blog spammé avec la popularité : http://omnireso.fr/post/2012/01/17/Le-SpamCo-ou-commentaire-de-spam
La contre-attaque des blogueurs
Pour pallier à cette déferlante de spammeurs, les blogueurs ont plusieurs possibilités :
Modérer les commentaires (à priori ou à posteriori)
Utiliser un filtre anti-spam (ici Askimet)
Décourager le spam en attribuant la relation "Nofollow" à tous les liens dans les commentaires
Fermer les commentaires
Les trois premiers cas de figure sont généralement utilisés conjointement. Le plugin Askimet permet de faire un premier tri automatique, basé sur une liste de mots bannis (blacklist), mais aussi sur une typologie de commentaire (une empreinte, c'est à dire que beaucoup de spamco reposent sur la même mise en forme : souvent une phrase élogieuse suivie par une deuxième contenant des mots sans rapport avec le billet de blog, cf. article sus-cité). Askimet permet également de filtrer les spams grâce à des listes d'IP fournies par des services comme SpamHaus.
Légende photo : Aperçu de l'icône "commentaires" dans le tableau de bord Dotclear
Crédit photo : Etazuni Août 2012
Coupler Askimet avec une modération manuelle permet de sélectionner les commentaires. C'est une étape très importante dans la vie d'un blog. En effet, un blog constitué d'articles sans aucun commentaires envoi un signal plutôt négatif. Cela peut signifier
Que le blog n'accepte aucun commentaire : l'auteur peut alors être perçu comme prétentieux ou n'acceptant pas la critique, ce qui n'est pas un gage d'ouverture pour un blogueur
Pire encore : que le blog n'est pas lu. S'il n'est pas visité, il n'est pas populaire. Tout comme une terrasse de restaurant déserte n'invite pas les promeneurs affamés à s'y assoir pour manger, un blog avec une tribune vide n'invite pas l'internaute à participer. (Et dans ce cas, seuls les robots spammeurs envoient leurs liens, ce qui est d'une tristesse infinie pour le blogueur...)
Il est donc capital de modérer les commentaires, afin de sélectionner et de publier les messages pertinents qui apportent une valeur ajoutée à l'article. En effet, tout site acceptant par défaut de publier les commentaires abusifs risque de se voir pénalisé, comme le démontre l'article suivant à propos du message d'avertissement ("il est possible que ce site ait été piraté") de Google dans une page de résultats de recherche : http://buzz.marketing.free.fr/spip.php?article47
Devoir de modération
Cette sélection parmi les réactions des internautes permet de fidéliser l'audience tout en enrichissant son propre billet. Le blogueur doit donc penser à régulièrement vérifier qu'Askimet ne déplace pas dans la catégorie des commentaires indésirables de vrais messages constructifs. Cela demande du temps car il faut le faire manuellement et régulièrement, mais permet de constituer une communauté de contributeurs qui reviendront probablement échanger sur d'autres billets.
Légende photo : Est-ce parce qu'il contribue depuis les Etats-Unis que Julien aka @seomuscle est souvent filtré (IP ban) ?
Crédit photo : EtaZuni d'après Twitter Août 2012
Si le blogueur ne fournit pas ce travail de modération, les participants risquent de ne plus revenir puisqu'ils auront le sentiment de parler dans le vide. Les plus pugnaces tenteront sans doute de prévenir le propriétaire du blog par mail ou sur les réseaux sociaux en lançant une bouée de sauvetage du type "Je suis dans tes spams", qui indique à l'auteur qu'il est passé à côté d'un commentaire intéressant (tout est relatif, il peut aussi s'agir de consentement mutuel entre référenceurs selon le principe du libre échange de lien, et les commentaires, sans être complètement en dehors du sujet, sont parfois légèrement insipides... Mais ceci fera l'objet de prochains billets). Ces faux-positifs peuvent être amenés par l'utilisation de serveurs proxies repérés par Askimet/SpamHaus. Or, en soi, utiliser un proxy n'a rien de répréhensible et permet de protéger un tant soi peu sa vie internet (voir les articles sur les scripts de tracking, les mouchards et autres spywares qui étudient le comportement des internautes, cf. http://sans-publicite.eu).
Légende photo : Un appel à l'aide (appel à modérer/publier un com') entre membres de forum
Pour cet exemple, le dénouement a été rapide et heureux et les commentaires ont bien été publiés, comme le montre la capture d'écran ci-dessous :
Légende photo : Le modo a sorti les coms de la corbeille des indésirables !
Crédit photo : EtaZuni d'après screenshot du forum forum.webmaster-rank.info
Conclusion
En conclusion, ne croyez pas qu'il suffit d'installer Askimet sur son blog pour dormir tranquille ! Au contraire, il s'agit de ne jamais s'endormir et de penser à régulièrement valider les commentaires. Cela demande du temps, d'autant plus que les éditeurs de sites populaires reçoivent des dizaines voire des centaines de commentaires par jour après la publication d'un nouvel article (et ce chiffre est à multiplier par le nombre de sites édités par ces éleveurs de blogs). C'est ce qu'on appelle la rançon du succès !
La validation de commentaire permet de constituer une communauté active là où une validation laissée en mode tout automatique va vite rendre les internautes lecteurs amers et déçus.
Car contribuer demande également du temps, et ne pas voir son message publié c'est à la fois évoquer le temps perdu et envisager la censure (volontaire ou non).
J'espère que cet article vous a rappelé l'importance de vérifier les dossiers "spam / indésirables" de votre blog. Et maintenant, je vous souhaite une bonne modération à toutes et à tous !
Et vous, combien de temps consacrez-vous à la modération de commentaires ?
PS : En complément, j'invite les blogueurs spammés à détourner quelques liens de contributions clairement abusives vers l'adresse de ce site exactement dans la problématique : http://www.spammeur-bourrin.com/
---
Mythes et fantaisies de l'agence de communication web : Le poisson d'Avril, vecteur de buzz (marketing viral)
!!!!Poisson d'Avril, vecteur de buzz (marketing viral)
Les agences de communication utilisent pour la plupart plusieurs media pour relayer le message de leurs clients. Media traditionnels comme la presse bien sûr, et le format papier (dit "hors-ligne", ou offline). Mais de plus proposent également des prestations de communication en ligne ("online"). Certaines s'avancent même sur le territoire du réseautage social, et de toutes les ramifications qui passent par des canaux dits "détournés" afin de mieux toucher une cible jeune, urbaine, plus imperméables aux messages publicitaires de type "réclame à papa" (ma lessive lave plus blanc que blanc). C'est par le biais de ces canaux plus underground que les agences vendent du rêve aux sociétés qui souhaitent acheter leurs services pour gagner des parts de marché.
Et de là à s'auto-proclamer "rois du marketing en ligne" et autres "princes du buzz" ou du marketing viral, il n'y a qu'un pas. MySpace, Facebook, Twitter, Hi5, tous les outils y passent.
Mais les grands de ce genre de communication ne sont pas en haut de la pyramide pour rien : avec leurs gros budgets, ce sont les seuls à pouvoir s'offrir des poissons d'Avril qui ne sombrent pas dans le ridicule. Ainsi, la marque américaine célèbre pour ses vêtements de sports et ses chaussures qui contiennent de l'air : à y regarder de plus près, ça n'a rien d'un poisson, car au prix où s'achètent ces chaussures de sport, l'air qu'elles contiennent devrait effectivement être expiré par des sportifs champions !
EN LIEN :
Petites Annonces emploi gratuites : attention au phishing
Les chercheurs d'emploi sont souvent en position délicate et sont parfois
prêts à tout pour décrocher un job. Quitte à tout donner avant même un premier
contact ?
L'offre d'emploi qui demande 5 justificatifs
Reprenons l'intitulé de cette offre d'emploi (fautes d'orthographes
comprises) :
"plongeur"
bonjour nous recherchons des plongeur en temps plein pour un CDD de
6mois,
de 8h00 a 12h00 et de 13h00 a 15h30 du lundi au vendredi repas sur place donc
merci d'envoyé par mail un cv ,photocopie recto verso
de votre carte d'identité ainsi que carte vitale ,
justificatif de domicile, un rib par email :
mainguet.dom@hotmail.com
Évidemment, le numéro de téléphone (portable) associé ne correspond pas à
l'annonce... Et le SIRET indiqué correspond à un établissement de rezé, qui
contacté sur le numéro fixe, déclare ne pas avoir de besoins de recrutement et
cherche à faire retirer l'annonce auprès de Le bon Coin.
A ce jour pas de réponse à l'email que j'ai envoyé non plus (par acquit de
conscience).
Il s'agit donc bien d'une arnaque "one-shot", c'est à dire que les quelques
informations données (et qui servent de justificatifs) renvoient sur un
téléphone en fonction et un établissement ouvert, mais que tout est mis en
œuvre pour recueillir un maximum de documents par email. Pas de contacts avec
l'escroc sinon par email donc.
En quoi est-ce une escroquerie ?
Les informations qui sont demandées sont confidentielles. En comptant sur le
fait que des personnes crédules et en situation de stress financier répondent
favorablement et envoient les documents officiels demandés, l'escroc ou
l'organisation derrière cette annonce va pouvoir utiliser ces
informations privées pour son propre compte. Par exemple, en se
faisant passer pour vous sur des sites e-commerce afin d'acheter des articles
avec de l'argent détourné ou volé (par exemple avec des numéros de carte
bancaire volés eux-aussi).
Ce que l'employeur peut demander
"Quelle que soit la forme sous laquelle elles sont demandées (questionnaire,
entretien, production de documents…), les informations doivent avoir pour seul
but d’apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi ou ses aptitudes
professionnelles. (...)
Elles doivent par ailleurs avoir un lien direct et nécessaire avec l’emploi
proposé. Aussi, l’employeur ne saurait demander des renseignements
portant sur la vie privée (...)"
A noter également que l'offre d'emploi "anonyme" comme ici ("restaurant")
doit être strictement encadrée :
9. L'absence du nom de l'employeur
Toute offre d'emploi publiée ou diffusée doit mentionner le nom de
l'employeur
(article L5332-2 du Code du travail).
Exception légale
Une exception est faite pour les offres anonymes
. Toutefois, l'employeur ou
l'intermédiaire agissant en son nom (agence de publicité, cabinet de
recrutement...) doit faire
connaître son nom ou sa raison sociale ainsi que son adresse au directeur de la
publication
ou au responsable du moyen de communication (article L 5332-2 du Code du
travail).
C'est l'automne, et la rentrée 2012 est bien morose pour les SEO du monde
entier. Les filtres Panda et Penguin de Google ont pénalisé de nombreux réseaux
de sites internet. ll est temps de destocker quelques linkwheels ;-)
Maillage de sites
Définition :
Une linkwheel est un réseau de sites liés entre eux. On distingue plusieurs
types de ces "roues". Une roue peut contenir plusieurs niveaux, qui s'ajoutent
à la périphérie. Au centre du cercle (la roue), on trouve le
"moneysite", c'est à dire le site qui va bénéficier de la popularité
que vont entraîner tous les liens pointant, directement ou indirectement, vers
lui. Une linkwheel a donc pour objectif de transmettre de la popularité, au
moyen des liens hypertextes, de n sites vers un seul site.
Mise en pratique :
La roue peut être constitué de 3 sites pour commencer par un exemple
simple.
Appelons-les site A, site B et site C.
Le but de cette roue est de faire apparaître un site D le plus haut possible
dans la première page de résultat de Google, avec les mots clés "référencement
créatif" par exemple. La méthode consiste donc à créer des liens de nos 3 sites
constituant la roue, qui dirigent l'internaute (et le robot des moteurs de
recherche) vers D. Pour que le cercle soit fermé, un peut donc imaginer le
schéma suivant : A --> B --> C --> A.
Il est également possible de créer des liens depuis chaque site de la roue
vers D :
A --> B, A --> D, B --> C, B --> D, C --> A, C --> D
D'un point de vue mathématique, cela fait plus de liens vers D. Seulement en
matière de référencement ce calcul n'est pas valable, car les algorithmes des
moteurs voient plus loin que cette simple addition. Le fait que chacun de ces
sites soit lié à D va même risquer d'être défavorable à l'ensemble. Alors les
SEO répartissent le maillage de la roue de façon à ce que les sites ne soient
pas tous connectés de la même façon, et que la répartition des liens ne suive
pas une logique systématique.
Quel est l’avantage d'une linkwheel ?
La roue joue un rôle de fusible. En cas de référencement risqué, c'est à
dire en établissant des liens pouvant être sanctionnés par Google et finissant
par pénaliser le site, c'est la roue qui subit la sanction mais pas directement
le moneysite, même s'il s'avère que des dommages collatéraux sont toujours
possibles. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux référenceurs établissent
des stratégies de linkwheel sur plusieurs niveaux, par strates. On peut alors
se représenter le schéma comme un ensemble de routes dentées comme sur le
pignon d'un vélo de course. Lors de ce genre de déploiement de réseaux à
multiples niveaux complexes, on parle souvent de Mininet ou encore de
Butterfly.
Pourquoi les réseaux sont tombés avec Google Panda ?
Les roues peuvent être fermées ou rester ouvertes, mais à partir du moment
où un ensemble de sites liés entre eux pointent vers une même cible, la
parentalité est établie. Et lorsque les liens sont créés de façon automatique à
partir de ces roues, Google considère qu'il y a manipulation de son algorithme
de classement. Il y a alors une sanction sous forme de dévalorisation des sites
constituants la roue, qui sont pénalisés et ne transmettent plus ou très peu de
popularité au moneysite. Du coup, tout l'intérêt de cette savante construction
s'évapore comme neige au soleil.
Destock Me ! vous propose de vous débarrasser de vos roues
éventées et démantelées par Google !
Linkwheels en stock
Vous possédez un réseau de sites de communiqués de presse qui s'est fait
pénaliser par le filtre Panda ? Des gigas entiers de billets de blogs publiés
sur des WPMU et remplis de contenus dupliqués, de textes spinnés
sur plusieurs niveaux et néanmoins illisibles car résultant d'un MasterSpin
réalisé avec les pieds, de contenus volés sur internet et agrégés sur des
plateformes communautaires ?
Venez publier vos adresses URL ici et confiez-nous vos sites afin qu'ils
reposent en paix et à jamais dans notre grenier à CP. Avec le temps, la
poussière les recouvrira comme de vieux bibelots et vous pourrez les ressortir
de l'oubli au nez et à la barbe de la sandbox de Google puisque les noms de
domaines ne seront plus indexés dans les bases de données des datacenters !